semaine école entreprise

le 18/11/2015

La semaine école entreprise est un moment important de la vie du lycée. Plusieurs rencontres sont planifiées entre les élèves, étudiants et apprentis et les professionnels qui seront leurs partenaires dans la vie active.

Trois temps forts ont été programmés pendant la semaine 2015.

Le SIDEC du Jura, force de proposition auprès des collectivités

2015 semaine EE1Le “Conseil en Énergie Partagé” est un service spécifique du SIDEC qui consiste à partager les compétences en énergie d’un technicien spécialisé. Cela permet aux collectivités n’ayant pas les ressources internes suffisantes de mettre en place une politique énergétique maîtrisée et d’agir concrètement sur leur patrimoine pour réaliser des économies d’eau et d’énergie sur le patrimoine bâti, l’éclairage public et les flottes de véhicules.

- objectifs :

Présenter les actions du SIDEC en faveur des économies d’énergie sur le patrimoine bâti. Donner en exemple des actions réalisées. Présenter le parcours de Yvan PAUGET, ancien élève de BEP puis de BTS SCBH ayant poursuivi ses études à l’école d’ingénieurs ENSTIB d’Épinal.


SFS Intec, l’innovation dans les assemblages vissés et le renforcement des structures en bois

Les solutions de l’entreprise SFS Intec permettent de renforcer les structures et de réaliser des assemblages performants. Elles optimisent les sections de bois. 2015 semaine EE2 - objectifs : Présenter les solutions de renforcement des assemblages ; Vérifier expérimentalement  le comportement des assemblages renforcés.

L’innovation dans les équipements et les services liés aux transports spéciaux

2015 semaine EE3L’innovation est présente aussi dans les équipements et les services de l’entreprise. Nous avons mis en avant deux aspects singuliers : les équipements destinés au transfert des éléments fabriqués dans les ateliers et le transport des éléments préfabriqués sur le chantier.

La société française A2C conçoit et construit une large gamme de matériels hydro-mécanique innovants, au service des entreprises du bois. La société Auvärter est spécialisée dans la conception et la fabrication des remorques pour transports spéciaux.

Les deux entreprises travaillent en synergie et mettent au point des matériels adaptés pour le chargement en entreprise, le transport et le chantier.

- objectifs :

Proposer un regard différent sur l'organisation du travail et l'amélioration de la productivité.