journée d'immersion en entreprise pour un groupe d'élèves de terminale PRO TCB.

le 21/01/2018

2018 charmossature113 élèves de terminale Bac Professionnel – Technicien Constructeurs Bois ont pu passer une journée complète au sein de l’entreprise Charm’ossature à Etalans (25).

L’objectif de la journée était de découvrir toutes les étapes de la fabrication de murs et caissons de toitures à ossature bois. L'entreprise a accepté l'idée avec enthousiasme tout en sachant que la production du jour en serait affectée. Pour le professeur en responsabilité du groupe, Gilles Tabert, le choix de l'entreprise tenait à son organisation ultra moderne permettant de lier les enseignements (conception, fabrication, organisation, méthode, etc…).

La journée a été rythmée par des activités diverses :

2018 charmossature2

• un accueil chaleureux ;
  • une présentation de l’entreprise en salle de réunion par un de nos anciens élèves, mettant en relief les atouts de l'entreprise ;
  • un passage sur 13 postes de travail selon des horaires bien précis et à raison de 25 min sur chaque poste. Il faut noter que l’entreprise en acceptant cet échange a ralenti sa production pour que le personnel puisse se consacrer à l’encadrement et la formation des jeunes. Les élèves ont pu manipuler, poser des questions (phase très vivante et concrète) sous la direction du technicien de poste ;
  • l'un des postes était situé au bureau d'étude afin que chaque élève réfléchisse et apporte ses idées sur un sujet bien précis ;
  • le repas pris avec le personnel au beau milieu de l’atelier a été un moment important de la journée en terme d'échange ;
  • en fin de journée, un bilan a été dressé en salle de réunion par monsieur Morel, chef de production et recruteur, qui a félicité le groupe et parlé des possibilités de travail au sein de l’entreprise.

Ce fut donc une expérience très fructueuse pour le devenir des élèves qui auront à choisir leur parcours après le bac. Que l'entreprise Charm'ossature, monsieur Charmoille et tout son personnel soient vivement remerciés pour ce partenariat fructueux et l'accueil qui aura été réservé aux élèves et à leur professeur.