Journée de Prévention Sécurité routière au Lycée du Bois

le 26/03/2018

Mardi 20 mars, nous avons accueilli différents partenaires qui, sur l’ensemble de la journée, ont rencontré les élèves de BTS 1ère année soit 82 étudiants.

Cette journée s’inscrit dans le cadre des actions du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté et a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques routiers (comportements, consommations…).

Les jeunes ont pu se déplacer entre 5 ateliers animés par quatre partenaires :

SR1La Ligue contre la violence routière

Représentée par Mrs GRISON, GRAPPIN et FERREIRA DE SOUZA, elle proposait 3 activités :

• Une conférence présentant les chiffres de la sécurité routière et la législation liée au permis de conduire.
  • Une intervention sur les dispositifs de sécurité et leur amélioration depuis 1972 (ceinture, aménagements, signalisations…).
  • Un simulateur de choc dont l’utilisation permet de visualiser l’importance de la ceinture de sécurité en cas d’accident.

SR2Le SDIS

Le Service départemental d’incendie et de secours du Jura représenté par Mme DUGOIS  intervenait avec Emile DERAY (élève du lycée et pompier volontaire) sur la conduite à tenir en cas d’accident : comment mettre en sécurité les victimes, prévenir les secours, prodiguer les premiers soins… Une seconde intervention sera planifiée à la demande des élèves pour approfondir les connaissances et faire une initiation défibrillateur, elle sera co-animée par nos élèves sapeurs-pompiers et le centre de secours de Lorette .

SR3L’EDSR

L'Escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie du Jura représenté par Mrs ROUSSEAU et MAURIN, proposait un atelier :

• Une conférence/débats sur les consommations d’alcool et de stupéfiants au volant (effets, risques, législation…) et la réglementation du permis de conduire.

SR4L’AFTC

L'association des familles de traumatisés crâniens et cérébraux-lésés s’emploie depuis des années à sensibiliser le public sur les conséquences d’une conduite à risques en voiture ou en deux-roues. (accidenté de la Mme DAMIEN (mère de victime) s’est adressée à nos élèves, pour témoigner  des répercussions  d’un accident de la route  et du parcours de rééducation qui s’en suit. Cette rencontre a tout particulièrement touché les jeunes.

Merci  à eux pour  cette journée riche en informations qui, nous l’espérons, permettra à nos jeunes conducteurs d’adopter une conduite responsable sur la route.