Voyage de la classe de TS2DRB à Freiburg et en Forêt Noire

le 26/03/2018

Jour 1 :

- Départ du lycée du bois à 8h00 par une température glaciale de - 11°C !!

Allemagne 1

- visite libre du musée « Electropolis » de Mulhouse.

C'est pour sauver de la destruction un groupe électrogène à vapeur Sulzer-BBC , fleuron du patrimoine technique et industriel mulhousien, que fut créé le Musée Electropolis, ouvert au public en 1992. Cette « grande machine Sulzer-BBC », construite en 1901, alimentait en électricité les établissements D.M.C à Mulhouse jusque dans la première moitié du XXe siècle.

Allemagne 2

Le Musée Electropolis présente l'électricité dans ses différentes dimensions : historique, sociologique, technique, économique et culturelle.

- Visite guidée du musée Tinguely à Bâle

Le Musée Tinguely (conçu par l'architecte tessinois Mario Botta), consacré à l'artiste Jean Tinguely a été inauguré en 1996 et a vu le jour grâce à sa femme Niki de Saint Phalle, qui a légué 50 sculptures de Jean.

Allemagne 3 Jour 2 :

Visite guidée du quartier modèle Vauban, d’une surface de 41 ha, qui a été créé en 1991 sur l’ancien terrain des casernes des forces armées françaises après leur départ en 1991. Ce quartier est mondialement connu pour ses concepts d’urbanisme durable (Concept de mobilité, énergies renouvelables dont de nombreux panneaux photovoltaïques, espaces verts, démarche citoyenne, maisons passives, maisons à énergie positive, groupes de copropriétaires…)

- Visite externe de la maison tournante « Héliotrop » :

Première maison à énergie positive du monde, construite en 1993 par l’architecte Rolf Disch. Elle produit trois fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme et grâce à son système rotatif, elle peut aussi bien capter la lumière du soleil que s’ombrager elle-même. Autres plus : utilisation de l’eau de pluie, toilettes sèches …

Allemagne 4

- Présentation du navire solaire :

Construit par le même architecte, premier bâtiment commercial à énergie positive : il réunit au même endroit logements, bureaux et magasins. Pour la construction, on a utilisé des technologies modernes telles que le triple-vitrage, la ventilation à double-flux avec récupération de chaleur et les Matériaux à Changements de Phase(MCP) et bien sûr des panneaux photovoltaïques.

Allemagne 5

- Présentation de maisons passives ou Energie plus :

la « maison bleue » construite en 1999 est la première habitation collective passive d’Allemagne avec sa propre mini centrale de cogénération.

Allemagne 6 - Présentation de la centrale de cogénération :

Elle fournit aux habitants du quartier Vauban chauffage et électricité produits à partir du combustible renouvelable bois et de gaz naturel, avec en appoint des pompes à chaleur.

Allemagne 7 On a aussi veillé plus qu’ailleurs à conserver les anciens arbres et à créer des espaces verts. C’est également un quartier des courtes distances et de la politique des transports durables.

- Visite guidée de la vieille ville

La vieille ville de Freiburg est une ville datant de 1120 elle est l'une des villes allemandes les plus méridionales avec son style roman et gothique. Elle est traversée par le Dreisam et se trouve au pied des montagnes de la Forêt-Noire. La vieille ville de Freiburg est célèbre pour sa cathédrale et ses « bächle », des petits caniveaux ouverts qui bordent les trottoirs. Leur longueur totale est de plus de 7 km. Cette ville a été bombardée en 1944 et malgré ce bombardement il y a eu une seule bâtisse non touchée c’est sa cathédrale Notre-Dame.

Allemagne 8Allemagne 9 - Visite guidée de l’hôtel victoria, l’un des hôtels les plus écologique du monde

L’hôtel est équipé de capteurs thermiques, de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes installés sur le toit, d’un concept énergétique et sanitaire économe, d’une chaudière à granulés de bois et d’un système de refroidissement géothermique sur la nappe phréatique.

Allemagne 10 - Visite guidée du premier stade de football solaire au monde

- Visite guidée sur le thème de l’énergie hydraulique et la renaturation de la Dreisam

Observation d’une vis d’Archimède, mise en service en 2008 et équipée d’une échelle à poissons

Jour 3 :

- Visite guidée d’une commune exportatrice d’électricité en forêt noire

Visite de deux exploitations agricoles : l’une équipée d’une chaudière à copeaux de bois et dont les toitures sont recouvertes de modules photovoltaïques ; l’autre équipée d’une centrale de biogaz cogénération, c’est-à-dire qu’elle produit de l’électricité et alimente en chaleur les maisons voisines, l’école et la piscine.

Allemagne 11 Visite intérieure d’une éolienne :

Financée par 142 commanditaires et qui produit suffisamment d’électricité pour répondre aux besoins de 1000 foyers ; 65% des besoins énergétiques allemands pourraient être produits grâce à l’éolien.

Allemagne 12 - Visite guidée de la centrale hydroélectrique de Kembs :

Usine, centrale et écluses

Allemagne 13 Retour au lycée à 18h.