VISITE DE L’ENTREPRISE « DIAGER INDUSTRIE »

le 27/03/2018

2018 DIAGERLundi 26 mars, les élèves de la classe de 1STIDD se sont rendus à POLIGNY pour visiter l’entreprise « DIAGER » spécialisée dans la fabrication d’outils de coupe spéciaux en carbure de tungstène.

Cette entreprise familiale de 330 employés, fondée en 1933, a formé en 1997 le groupe « DIAGER Leader » comprenant 4 usines à POLIGNY et une filiale au Brésil.

Elle travaille à partir de barreaux de carbure de tungstène à partir desquels les outils sont formés par abrasion, à quelques microns près, avec des meules diamant. Les usinages principaux sont faits avec des MOCN à 5 axes. Les contrôles dimensionnels et géométriques sont faits sur chaque outil, sans contacts, par faisceau laser ou caméra haute définition. Ses principaux clients sont « AIRBUS » ; « PSA » ; « RENAULT » et « CHRYSLER ».

Cette entreprise est labellisée ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour l’environnement : à cet effet, elle recycle 25% du carbure de tungstène dans les résidus de l’abrasion et recycle les liquides refroidissants et lubrifiants nécessaires à tous les usinages.