Belles première et troisième place au concours du CAUE

le 21/05/2018

Ce mardi 15 mai, les élèves de 1ère STI2D « spécialité "Architecture et Construction" se sont rendus aux Salines Royales d’Arc-et-Senans pour découvrir le lieu et profiter d'une visite commentée de l’exposition « Luc Schuiten » architecte, artiste, dessinateur de BD, créateur de villes futuristes, durables et végétales et inventeur du bio mimétisme.

Mais l'objet premier du déplacement était de participer à un concours. Au cours de la journée, ils se sont mesurés à leurs camarades des autres centres de formation de l'académie lors du concours du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Doubs. Le défi de cette année était d’aménager une parcelle en dent creuse dans le bourg d'un village. Les jeunes ont imaginé des solutions innovantes pour l’habitat de demain en tenant compte des contraintes liées au site, à la bioclimatique, à l’environnement et au confort. Ils ont réalisé l'intégralité du projet depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu'au projet de vie dans les logements.

Les équipes ont passé un oral devant un jury composé de spécialistes de la construction (architectes, maitres d'ouvrage, prescripteurs). Ils ont défendu leurs choix technologiques et ont dû trouver les bons arguments. Chaque groupe a présenté une maquette, un carnet de bord retraçant les phases de maturation du projet et une affiche de synthèse.

14 équipes ont concouru dont 2 du lycée du Bois. Nos élèves ont brillamment défendu leur projet car une équipe termine 1ère  et l’autre 3ème.

Félicitations à l’ensemble de la classe.

AVANT AVANT

PENDANT PENDANT

APRES APRÈS