première semaine de stage pour la classe Europro

le 19/06/2018

La section Europro constituée de 8 élèves de première en bac professionnel a pris ses quartiers à Trèves en Allemagne. Les élèves et le professeur accompagnateur logent dans une auberge de jeunesse, l'Evergreen Hostel. L'accompagnateur a la lourde tache de pourvoir à la logistique puisque les écoles allemandes ne disposent pas d'hébergement ni de restauration. C'est donc un bon apprentissage de la vie pour ces jeunes stagiaires qui doivent se prendre en charge.

Dimanche 10-06 : trajet en bus.

Partis le dimanche matin, le groupe a été reçu par Mme. MüLLER, responsable à l'école BBS partenaire de notre établissement pour cette période de stage. La première sortie en ville a été consacrée à la localisation de l’école d’accueil et des points de départ des transports en commun.

Lundi 11-06 : découverte des entreprises

Le lundi a permis de découvrir en bus les entreprises accueillant les élèves avec Mme. MULLER et M. PORTEN. Chaque élève a offert au directeur de l’entreprise un exemplaire d'un MEMORY allemand-français permettant l'apprentissage ludique de la terminologie des outillages de menuiserie et charpente.

2018 europro1

La journée s'est terminée par la visite de la chambre des métiers (formation par apprentissage) en compagnie de M. SCHWALL.

Mardi 12-06 : premier jour en entreprise en autonomie

Réveil aux aurores (5h30-6h00) pour rejoindre les entreprise en bus ou en train.

2018 europro2

Répartition des stagiaires : Julien GODEMET

Les premières impressions sont positives, les élèves sont enchantés par leur premier jour de stage, malgré les difficultés de compréhension de la langue.

Jeudi 14-06 : Visite des élèves en entreprise par M. GAMELON.

Vendredi 15-06 : bilan de la première semaine.

Les responsables d’entreprise sont unanimement satisfaits et même surpris par la capacité d’intégration de nos élèves du point de vu professionnel malgré leur modeste maîtrise de la langue.

Soirée pizzas confectionnées par MM. GODEMETS et SASSI

2018 europro3

Samedi 16-06 : repos et détente

Grasse matinée bien méritée, visite des vestiges des thermes impériaux romains de la ville.

2018 europro7

Après-midi détente à la piscine en plein air (SÜDBAD).

2018 europro5

Soirée barbecue à l’hôtel.

Dimanche 17-06 : transmission du relai pour la deuxième semaine entre M. GAMELON et Mme EL ARHOURYA.