Découverte du milieu professionnel pour les 2nde PRO

le 21/11/2019
20191014 MAISON PARDESSUS 3

Lundi 14 octobre 2019 :

Les élèves de 2nde Pro Technicien Constructeur Bois ont eu le privilège de visiter le chantier de rénovation de la « maison du pardessus » à Salins les Bains. Ce bâtiment, monument historique qui fait partie de la Saline, avait été ravagé par un incendie en 2007, et la toiture a été restaurée en 2018. Monsieur GOUBET, notre guide du jour, était le chef de chantier de l'entreprise Nouveau qui a réalisé les travaux conséquents de charpente et de couverture. Il nous a présenté l'édifice et les travaux réalisés : un mélange de techniques modernes (avec l'utilisation de lamellé collé d'une portée de 18 m) et des techniques anciennes avec la charpente en chêne refaite à l’identique. Un grand merci à Monsieur GOUBET pour ses explications et pour sa volonté de transmission aux jeunes apprenants.
 20191014 PROLIGNUMLa journée s'est poursuivie par la visite de l'entreprise Prolignum à Frasne afin de découvrir les procédés de fabrication des matériaux bois produits. Ils ont suivi la chaîne de production des bois contrecollés, lamellés collés, aboutés. Un grand merci à Monsieur TISSOT et son collègue pour leur disponibilité et la qualité des explications dispensées.
Ces deux visites ont permis aux élèves une première approche très concrète de leur futur métier.
Professeur : Nicolas BOBILLIER-CHAUMONT

Lundi 4 novembre 2019 :

Les élèves de 2nde PRO Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés ont visité l’entreprise EUROFEN à Champagnole . Ils ont été accueillis par M. Nicolas PETIT, chargé du chiffrage au sein de l’entreprise. Lors du passage dans le showroom, où sont exposés les modèles d'ouvrages fabriqués par l’entreprise, M. PETIT a expliqué les différents types de menuiseries, les systèmes d’ouverture et la nomenclature des ouvrages.
 Il a également parlé des différents types de vitrages. Il a ensuite conduit les élèves dans l’atelier, où il a expliqué le processus de fabrication des menuiseries, l’approvisionnement des matériaux, le fonctionnement du centre d’usinage, la finition, le montage, et le conditionnement des ouvrages.
 Même dans cet environnement bruyant, les élèves ont montré de l’intérêt et ont posé des questions. Ils ont fait preuve d’un savoir-vivre irréprochable. Suite à cette visite, il leur sera demandé de préparer un petit exposé sur la fabrication des menuiseries dans cette entreprise.
 Professeur : Patrick MUNS ARTICLE Eurofen photo atelier ARTICLE Eurofen photo