SEMAINE ECOLE-ENTREPRISE 2019

le 03/12/2019

Mardi 19 novembre : Conférence sur les bâtiments performants

Laurent BOITEUX, architecte de formation et formateur au Pôle énergie de Bourgogne Franche Comté, est intervenu ce mardi 19 novembre durant 3 heures auprès des élèves de BTS SCBH et de terminale STI pour présenter les exigences d’un bâtiment performant. (Notamment avec la future Règlementation Environnementale 2020).
SEE 2019 11 19
Les échanges ont porté sur la nécessité de réfléchir à un bâtiment dans sa globalité et sur la capacité des différents corps de métiers à agir ensemble pour obtenir un bâtiment le plus performant possible.
Merci à Laurent BOITEUX pour cette intervention très appréciée de nos futurs techniciens de la construction bois.
Professeur : Nicolas BOBILLIER-CHAUMONT

Jeudi 21 novembre : Thomas JORDY ancien élève du lycée BTS SCBH promo 2011 – Projets innovants

Thomas a présenté son parcours : Bac Pro TCB à Toulouse, BTS SCBH à Mouchard, puis 4 ans au service étude de prix chez SIMONIN. Il a ensuite présenté son entreprise actuelle CBS-CBT, dans laquelle il est responsable du service étude de prix depuis 4 ans.
Après une argumentation pour l’utilisation du bois en construction : choix écologique, rapidité d’intervention (préfabrication), légèreté de la construction, isolation intégrée, il a présenté différents chantiers :
  • Surélévation en bois à Paris :  Léon Frot à Paris (75) et Ecole Jeannine Manuel (75)
  • 30 logements BEPOS (bâtiments à énergie positive) à Chanteloup-en-Brie
  • 60 logements à ossature bois à Chanteloup-en-Brie
  • Complexe scolaire à Dudelange au Luxembourg (bâtiment public) - particularité : dalle grande portée de 19 m
  • Halle des sports : Donzère (26) - particularité : poutre treillis 45 m de portée
  • Présentation d’un immeuble de grande hauteur à Nice (IGH) - particularités : R+9 : 9 étages et Structure CLT
SEE 2019 11 21Présentation très intéressante car tous les projets sont des projets innovants (légèreté des surélévations, grande portée et grande hauteur). Pour nos étudiants, il est très formateur et motivant de voir l’évolution de carrière d’un ancien BTS SCBH qui, en 8 ans, a atteint le poste d’ingénieur chiffrage dans une entreprise de 100 personnes.
Professeur : Bernard MOUGIN