Un pays par semaine : la Tunisie

le 29/03/2021

Tunisie CarthageTunisie couscous

DjerbaGisèle Halimi

...............
Petit état du Maghreb dont un tiers du territoire est occupé par le désert du Sahara, la Tunisie possède un riche patrimoine culturel, grâce aux multiples civilisations qui ont colonisé et donc influencé le pays. Impossible de ne pas évoquer Carthage, cité antique autrefois puissante, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Depuis son indépendance de la France en 1956, la Tunisie a été marquée par une grande instabilité politique jusqu’à la chute du dictateur Ben Ali en 2011 lors du « Printemps Arabe ». La révolution tunisienne aura malheureusement déçu bien des espoirs, notamment de la jeunesse, en première ligne de la précarité économique.
Une situation économique dramatique aggravée par la pandémie de Covid 19 mais aussi par le réchauffement climatique, alors que la Tunisie dépend en majeure partie du tourisme de masse.
L’artisanat (tapis, poteries, mosaïque, etc) et la gastronomie de ce petit pays sont réputés. La preuve avec le délicieux repas servi jeudi !
 Le travail du bois est un savoir-faire ancestral, notamment les meubles et objets de cuisine en bois d’olivier. La construction de maisons modulaires en bois se développe au-delà des frontières tunisiennes grâce à de jeunes entrepreneurs ambitieux.
N’oublions pas quelques célébrités tunisiennes, connues notamment dans le monde du spectacle (comme Elie Kakou ou Michel Boujenah), et surtout la femme exceptionnelle que fut Gisèle Halimi, avocate et militante féministe, qui sera peut être inhumée au Panthéon.