RSS

Actualités du Lycée des Métiers du Bois

Toute l'actualité du Lycée du Bois de Mouchard. Cette rubrique vous présente les événements qui marquent, ont marqué ou marqueront notre lycée.

This page require Adobe Flash 9.0 (or higher) plug in.

  • Le baccalauréat technologique Développement Durable associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux...
    Lire la suite...
Accueil Actualités
palmares des lycée

Le lycée technologique et des métiers du Bois est bien classé dans le palmarès des lycées français. Selon les critères de classement retenus sa place évolue mais reste dans les cinquante premiers (classement café pédagogique).

Plus localement, le lycée apparait en première place selon la Voix du Jura.
 
résultat du jeu des portes ouvertes

Lors des portes ouvertes, un jeu était proposé aux visiteurs. C'est madame Roure qui a gagné le cheval à bascule.

Vous pouvez télécharger les réponses au questionnaire ici.
 
la matinale de FRANCE3 au lycée

2014_FRANCE3Une animation particulière s'est emparée de l'établissement en ce mardi matin. Les directs de la matinale de FRANCE 3 Bourgogne Franche-Comté ont été réalisés depuis l'établissement. Le journaliste François-Marie LAPCHINE et son équipe technique se sont emparés des lieux pour les transformer en un vaste plateau de télévision. Les matériels sont impressionnants pour les novices que nous sommes : camion technique, car de régie, antenne satellite, groupe électrogène....

François-Marie LAPCHINE s'est emparé du thème de la construction bois comme fil conducteur en référence au forum bois construction qui se tiendra pendant trois jours à Besançon. Plus de 800 personnes sont attendues et le lycée est partenaire aux cotés de l'ADIB, l'inter-profession régionale.

C'est donc presque naturellement que le lycée a été sollicité. Sa place dans la construction est prépondérante en région et au-delà. Mais ce sont toutes les filières de l'établissement qui ont profité de ce magnifique coup de projecteur.

Plusieurs intervenants se sont succédés au micro : le chef de travaux a présenté la structure et les formations, le chef d'établissement à mis l'accent sur les relations avec le monde professionnel, les étudiants et élèves ont présenté leurs parcours et ont su expliciter leur choix de venir à Mouchard. Christian DUBOIS, délégué général de l'ADIB, a présenté la filière bois franc-comtoise et le forum de la construction de Besançon.

 
rénovation des façades : c'est parti !

2014_faades_atelierM

Le chantier école-entreprise de rénovation des façades de l'atelier des constructeurs a commencé. C'est l'aboutissement d'un projet exemplaire qui met en oeuvre des produits bois et des tuiles de provenance locale. C'est en outre un chantier école et nos élèves de BTS participent activement aux travaux confiés à l'entreprise ALD de Port-Lesney.

Nous espérons présenter le résultat final d'ici la fin de l'année scolaire. Nul doute que cette rénovation rendue possible par le soutien de la région Franche-Comté donnera une nouvelle image de l'établissement sur la rue.

 
Beau chantier mené par les BTS SCBH

2014_Greffier_0

Les conditions météorologiques étaient idéales lorsque les étudiants de BTS SCBH ont assemblé et posé chez le client la charpente étudiée et fabriquée au lycée. Tous les moyens disponibles dans l'établissement étaient mobilisés : matériel de levage, échafaudages, outillages portatifs, équipements de protection... C'est Yves DURAQUET, professeur, qui a piloté le chantier.

 2014_Greffier_01

 
les honneurs pour Olivier LELEYTER
2014_LELEYTER

Olivier LELEYTER a brillamment terminé ses études d'ingénieur à L'Ecole Supérieure du Bois de Nantes. Sorti en 2011 de l'établissement avec son BTS Charpente Couverture en poche, il a su se hisser au niveau des meilleurs et même les dépasser puisqu'il termine major de promotion 2014. Au cours de ses études au lycée, il avait activement participé au projet de reconstruction du moulin de Thervay en partenariat avec l'INRAP (voir les articles sur le site).

Il rejoindra une entreprise de la construction suisse dès que son stage de fin d'études sera achevé.
 
BTS TC - Que sont-ils devenus ?

A l’occasion de la journée portes ouvertes qui s’est tenue le samedi 15 mars 2014, les étudiants de 1ère année de BTS technico-commercial bois et habitat ont enquêté sur le devenir des anciens étudiants.

2014_ANCIENS_TC_01L’analyse porte sur les étudiants diplômés de  2008 à 2013. Les étudiants ont contactés les anciens élèves  avec un taux de réussite de 70%.  Nous nous apercevons que 47 % des étudiants fraichement diplômés travaillent et  38 % poursuivent leurs études dont  15 % dans la filière bois-bâtiment et 23  % dans le domaine commercial (licence professionnelle).

 

Globalement depuis 2008, la moitié des anciens élèves sont commerciaux ou travaillent dans la filière bois bâtiment. 21 % sont restés dans la filière sans pour autant  occuper un poste commercial. Ils sont poseurs, dessinateurs, voire responsable d’agence.

Enfin si l’on ne tient compte que des anciens élèves plus expérimentés la donne change. En effet, 87% travaillent dans la filière bois bâtiment dont 64 % dans le commerce du bois. Nous constatons également que 10 % reprennent des études (conducteur de travaux, métiers de la communication…)

 

 

Afin de témoigner de leur passage au lycée et de leurs expériences ultérieures, quelques « anciens » élèves ont accepté de participer à une conférence. Cette dernière, organisée par Louis Goiffon étudiant de première année évoque les apports de leurs enseignements en BTS ainsi que les axes d’amélioration possibles pour les cours actuels. Nous les remercions chaleureusement pour leur disponibilité.

 Ci-contre de gauche à droite

2014_ANCIENS_TC_4Louis Goiffon (étudiant), Vincent Isabey (ATC itinérant quincaillerie), Yohan Poncet (ATC itinérant bois), Nicolas Dubois (responsable de négoce bois)

 

 

 

 

 

Ci-dessous de gauche à droite

2014_ANCIENS_TC_5Louis Goiffon (étudiant), Joachim Bulle (Commercial en agence de communication), Jérémy Sauzet  (ATC sédentaire)

 

 
CONCOURS "HABITAT DE DEMAIN"
Le projet/concours mené avec la classe de 1ère STI 2D en partenariat avec le CAUE a débuté le 02 décembre. Le thème de l'année est la densification de l'habitat autrement dit le BIMBY, "construire dans son jardin".
Retrouvez la suite du projet dans l'onglet "projets élèves".
 
Concours "voir le lycée autrement"

Corentin_brocard1

Du 30 janvier au 14 février, un concours photo a été organisé par Rachid HAMANACHE, assistant d'éducation. 14 élèves ont participé à ce concours en présentant de une à trois photos. Trois prix ont récompensé les meilleurs choisis par un jury selon la technique, l'esthétique et l'originalité.
Découvrez en avant première quelques photos dans la rubrique "projets des élèves" et venez admirer l'ensemble des oeuvres exposées aux portes ouvertes.
 
les BTS TC en visite à la CCI du Doubs
Jeudi 20 Février, les élèves de deuxième année en BTS Technico-Commercial se sont rendus à la CCI de Besançon pour participer à la 11ème édition du Forum des métiers « commerce et distribution ».

2014_CCI

La matinée a été rythmée autour de trois temps forts :
  • des tables rondes animées par des intervenants professionnels ont permis aux futurs diplômés de travailler sur le thème de l’entretien d’embauche, la lettre de motivation, le CV…;
  • une conférence donnée par les intervenants a ensuite permis un échange direct entre les étudiants et les professionnels par le jeu des questions réponses ;
  • enfin les étudiants ont pu s'entretenir avec le responsable DRH de l'enseigne Leroy-Merlin de Besançon et le chef de secteur de Castorama. Les thèmes abordés en étaient les enjeux du métier de technico-commercial et les évolutions possibles au sein des grandes enseignes du bricolage.

Ces rencontres ont permis aux élèves de découvrir les métiers de la distribution, les débouchés et les carrières préparant ainsi leur prochaine intégration professionnelle.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 14
© 2013 Lycée des Métiers du Bois - rue de Strasbourg, 39330 Mouchard (France) - Tél. 03.84.73.74.00 - Dynamisé avec Joomla