RSS

Actualités du Lycée des Métiers du Bois

Toute l'actualité du Lycée du Bois de Mouchard. Cette rubrique vous présente les événements qui marquent, ont marqué ou marqueront notre lycée.

This page require Adobe Flash 9.0 (or higher) plug in.

Accueil Actualités
collage de la première poutre LC

2014_poutre_BLC

La première poutre en bois lamellé-collé du projet "couvert à estive" a été réalisée au lycée par les professeurs. Les élèves réaliseront les 11 suivantes ainsi que les autres pièces de structure. Les éléments seront ensuite usinés sur machine à commande numérique et livrés en octobre. Ce chantier fait suite au concours gagné par nos élèves en 2012. Il s'agit de créer dans les hauts pâturages du Jura, des abris permettant de recueillir l'eau de pluie pour abreuver les jeunes génisses.

 

 
résultats aux examens session 2014
rsultats_examens_2014
 
formation greta K2
Le lycée et le GRETA de Dole organisent chaque année une session de formation pour adultes sur la machine de taille Hundegger K2. Cette année ce sont trois salariés du groupe MINOT (deux de Lyon et un de Dijon) qui ont suivi pendant quatre journées des enseignements théoriques et pratiques.

2014_greta_K2

Le programme est adapté au public et doit permettre d'améliorer les performances de l'entreprise :
  • mise en œuvre de la machine ;
  • programmation ;
  • amélioration des procédures et de la qualité ;
  • changement des outils et maintenance ;
  • gestion des lots de taillage.
 
achevement du chantier ecole

Le chantier école-entreprise initié pour réaliser l'isolation et la rénovation des façades des ateliers des constructeurs vient de se terminer. C'est l'entreprise ALD qui a été choisie pour ce projet. Les travaux commencés ce printemps avaient plusieurs objectifs :

  • isoler le bâtiment ;
  • relooker les façades ;
  • utiliser les matériaux locaux ;
  • mixer les matériaux (sapin brut, chêne chauffé, tuile, bardage sapin laqué, panneaux mélèze) ;
  • faire travailler les acteurs locaux en transformation et en réalisation
  • faire participer les étudiants du lycée au travers d’un chantier école-entreprise.

 2014_iso-constructeurs

À ce jour nous pouvons dire que ces objectifs ont été atteints et que notre projet soutenu par les élus de la Région est une réussite qui servira d’exemple.

 
présentation du projet PRAXIBAT

2014_praxibatL'année dernière, le lycée du Bois a répondu à l'appel d'offre de l'ADEME concernant la réalisation d'une plateforme PRAXIBAT dédiée à la formation aux nouvelles techniques de mises en œuvre dans le bâtiment. En Franche-Comté, les plateformes PRAXIBAT sont décentralisées dans les lycées techniques et professionnels. Ce choix de la région qui cofinance le projet permet de rapprocher la formation initiale et la formation continue. Le projet pédagogique et piloté par le Pôle Energie de Franche-Comté et le rectorat de Besançon.

Le lycée du Bois est naturellement positionné sur les parois opaques à ossatures bois. Pour mettre en place les formations destinées à maîtriser les techniques d'étanchéité des parois, deux professeurs, Gilles Le Moigne et Lionel Grillet, ont étudié les maquettes et les totems nécessaires aux TP puis les ont fabriqués avec leurs élèves de bac professionnel et de BTS. Les principaux systèmes constructifs sont présentés: murs à ossatures bois, panneaux pleins KLH, structures poteaux/poutres, murs en madriers... Les maquettes sont réalisées grandeur nature et comportent toutes les singularités des bâtiments. D'autres structures à l'étude permettront de réaliser des travaux pratiques. Enfin une structure fermée sera construite de manière à réaliser des tests d'étanchéité normalisés.

Ce mercredi 4 juin, les entreprises proposant des solutions d'étanchéité ont été invitées. Certains participants n'ont pas hésité à parcourir de nombreux kilomètres à travers la France et même à passer les frontières puisqu'une entreprise allemande était présente. Après une présentation du projet en salle, ils ont été convié à vérifier l'avancement des travaux dans l'atelier des constructeurs.

Une discussion passionnante a permis de confronter les idées concernant les solutions techniquement éprouvées mais aussi les solutions innovantes qui seront les standards de demain. Des propositions de prolongement du travail ont été données notamment sur le volet de la rénovation du bâti ancien.

Plusieurs partenariats ont été actés et seront finalisés dans les mois à venir. Ils concernent l'équipement des structures PRAXIBAT, la fourniture de consommables, la présence lors de journées techniques, l'organisation de conférences, l'aide technique, l'aide financière, l'organisation de journées professionnelles ...

La matinée a permis aussi de présenter un projet à plus long terme qui consiste en la construction d'une maison dans l'enceinte du lycée. Cette réalisation offrirait un support d'études techniques qui pourrait être partagé dans tous les lycées de l'académie et permettrait de vérifier le comportement des solutions constructives dans le temps. Ce projet a reçu un accueil extrêmement chaleureux et les encouragements des personnes présentes.

Les entreprises présentes :

AMPACK Sarl,

ISO CHEMIE,

PROCLIMA,

SIGA,

STEICO,

TREMCO-ILLBRUCK SAS

UBBINK France

Pôle Energie de Franche-Comté.

 
les secondes pro en visite

2014_salines

Mercredi 14 mai et vendredi 16 mai, les élèves de seconde professionnelle Technicien de Fabrication Bois ont visité les Salines de Salins-les-Bains puis la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Ces visites permettent d'apporter à nos élèves une ouverture culturelle par la découverte de notre patrimoine local et des métiers en lien avec leur formation. Elles permettent aussi de développer leur capacité à créer, à échanger et travailler en groupe.

 
Un martinet pour le musée des cascades

2014_musee_00

Le musée des cascades du Hérisson vient d'intégrer une nouvelle maquette, un martinet. Cette pièce massive en hêtre a été réalisée par les élèves de TS1 CC Alternance et de Tale Pro TCB sous la responsabilité de Lionel GRILLET. Cette nouvelle pièce rejoint deux autres qui ont été précédemment réalisées en collaboration avec la plateforme TECBOIS animée par Pascal BINDER.
 
Les STI2D défendent leurs projets

Les deux classes de première et terminale STI2D ont défendu leur projets au mois d'avril dans différentes manifestations.

2014_CAUE_00Au début du mois, les élèves de première ont présenté leurs projets de densification "ou BIMBY" lors du salon BIO & CO de Besançon. Les élèves emmenés par Nicolas POULLIN et Guy MARTIN, leurs professeurs, ont défendu devant un jury de professionnels les études menées au cours des mois d'hiver dans la classe et hors de la classe conjointement avec le CAUE (voir article passé). Même s'ils n'ont pas remporté de prix, cette journée a été une réussite notamment sur le plan de la communication technique.

 

2014_OLYMP_00Ce sont ensuite cinq élèves de terminale STI2D qui ont présenté leur projet "maison bioclimatique multifonctions" au concours des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur qui était organisé dans les locaux de l'ENSMM à Besançon. La concurrence était très rude mais cette présentation est sans conteste une excellente introduction au passage de l'épreuve dans un mois et demi.

Une partie de la journée fut consacrée à des conférences et des visites.
- conférence sur le métier d'ingénieur,
- conférence sur le métier d'enseignant chercheur,
- visite du laboratoire de productique et de sa salle grise pour l'usinage de très haute précision,
- visite du laboratoire d'essais de soudage du bois par friction,
- visite du laboratoire d'essais mécaniques sur des ovules humains en collaboration avec l'hôpital de Besançon.
 
palmares des lycées

Le lycée technologique et des métiers du Bois est bien classé dans le palmarès des lycées français. Selon les critères de classement retenus, sa place évolue mais reste dans les cinquante premiers (classement café pédagogique).

Plus localement, le lycée apparait en première place selon la Voix du Jura.
 
résultat du jeu des portes ouvertes

Lors des portes ouvertes, un jeu était proposé aux visiteurs. C'est madame Roure qui a gagné le cheval à bascule.

Vous pouvez télécharger les réponses au questionnaire ici.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 15
© 2013 Lycée des Métiers du Bois - rue de Strasbourg, 39330 Mouchard (France) - Tél. 03.84.73.74.00 - Dynamisé avec Joomla