RSS

Actualités du Lycée des Métiers du Bois

Toute l'actualité du Lycée du Bois de Mouchard. Cette rubrique vous présente les événements qui marquent, ont marqué ou marqueront notre lycée.
Flash 8 required
Accueil Actualités
les honneurs pour Olivier LELEYTER
2014_LELEYTER

Olivier LELEYTER a brillamment terminé ses études d'ingénieur à L'Ecole Supérieure du Bois de Nantes. Sorti en 2011 de l'établissement avec son BTS Charpente Couverture en poche, il a su se hisser au niveau des meilleurs et même les dépasser puisqu'il termine major de promotion 2014. Au cours de ses études au lycée, il avait activement participé au projet de reconstruction du moulin de Thervay en partenariat avec l'INRAP (voir les articles sur le site).

Il rejoindra une entreprise de la construction suisse dès que son stage de fin d'études sera achevé.
 
BTS TC - Que sont-ils devenus ?

A l’occasion de la journée portes ouvertes qui s’est tenue le samedi 15 mars 2014, les étudiants de 1ère année de BTS technico-commercial bois et habitat ont enquêté sur le devenir des anciens étudiants.

2014_ANCIENS_TC_01L’analyse porte sur les étudiants diplômés de  2008 à 2013. Les étudiants ont contactés les anciens élèves  avec un taux de réussite de 70%.  Nous nous apercevons que 47 % des étudiants fraichement diplômés travaillent et  38 % poursuivent leurs études dont  15 % dans la filière bois-bâtiment et 23  % dans le domaine commercial (licence professionnelle).

 

Globalement depuis 2008, la moitié des anciens élèves sont commerciaux ou travaillent dans la filière bois bâtiment. 21 % sont restés dans la filière sans pour autant  occuper un poste commercial. Ils sont poseurs, dessinateurs, voire responsable d’agence.

Enfin si l’on ne tient compte que des anciens élèves plus expérimentés la donne change. En effet, 87% travaillent dans la filière bois bâtiment dont 64 % dans le commerce du bois. Nous constatons également que 10 % reprennent des études (conducteur de travaux, métiers de la communication…)

 

 

Afin de témoigner de leur passage au lycée et de leurs expériences ultérieures, quelques « anciens » élèves ont accepté de participer à une conférence. Cette dernière, organisée par Louis Goiffon étudiant de première année évoque les apports de leurs enseignements en BTS ainsi que les axes d’amélioration possibles pour les cours actuels. Nous les remercions chaleureusement pour leur disponibilité.

 Ci-contre de gauche à droite

2014_ANCIENS_TC_4Louis Goiffon (étudiant), Vincent Isabey (ATC itinérant quincaillerie), Yohan Poncet (ATC itinérant bois), Nicolas Dubois (responsable de négoce bois)

 

 

 

 

 

Ci-dessous de gauche à droite

2014_ANCIENS_TC_5Louis Goiffon (étudiant), Joachim Bulle (Commercial en agence de communication), Jérémy Sauzet  (ATC sédentaire)

 

 
CONCOURS "HABITAT DE DEMAIN"
Le projet/concours mené avec la classe de 1ère STI 2D en partenariat avec le CAUE a débuté le 02 décembre. Le thème de l'année est la densification de l'habitat autrement dit le BIMBY, "construire dans son jardin".
Retrouvez la suite du projet dans l'onglet "projets élèves".
 
Concours "voir le lycée autrement"

Corentin_brocard1

Du 30 janvier au 14 février, un concours photo a été organisé par Rachid HAMANACHE, assistant d'éducation. 14 élèves ont participé à ce concours en présentant de une à trois photos. Trois prix ont récompensé les meilleurs choisis par un jury selon la technique, l'esthétique et l'originalité.
Découvrez en avant première quelques photos dans la rubrique "projets des élèves" et venez admirer l'ensemble des oeuvres exposées aux portes ouvertes.
 
les BTS TC en visite à la CCI du Doubs
Jeudi 20 Février, les élèves de deuxième année en BTS Technico-Commercial se sont rendus à la CCI de Besançon pour participer à la 11ème édition du Forum des métiers « commerce et distribution ».

2014_CCI

La matinée a été rythmée autour de trois temps forts :
  • des tables rondes animées par des intervenants professionnels ont permis aux futurs diplômés de travailler sur le thème de l’entretien d’embauche, la lettre de motivation, le CV…;
  • une conférence donnée par les intervenants a ensuite permis un échange direct entre les étudiants et les professionnels par le jeu des questions réponses ;
  • enfin les étudiants ont pu s'entretenir avec le responsable DRH de l'enseigne Leroy-Merlin de Besançon et le chef de secteur de Castorama. Les thèmes abordés en étaient les enjeux du métier de technico-commercial et les évolutions possibles au sein des grandes enseignes du bricolage.

Ces rencontres ont permis aux élèves de découvrir les métiers de la distribution, les débouchés et les carrières préparant ainsi leur prochaine intégration professionnelle.

 
visite de l'internat rénové
Les élèves internes de Terminale BAC PRO et de 1ère année de BTS logés sur Mouchard sont entrés dans les nouveaux locaux de l’internat à la rentrée des vacances de la Toussaint. Cette rénovation, financée par la Région permet d’accueillir nos élèves dans des conditions idéales. Peinture, électricité, sanitaires, isolation phonique et thermique sont refaits à neuf. De nouveaux bureaux sont en cours d’acquisition et l’aménagement des salles de bains se poursuit (achat de porte-serviettes, d’étagères…).  Le bâtiment A comprend actuellement 48 chambres de 4 lits.

2014_internats

La rénovation se poursuit dans les Bâtiments B et C et devrait permettre d’ouvrir 40 chambres de plus à la rentrée 2014. Pendant cette phase de travaux, les jeunes de 2nde et 1ère BAC PRO sont hébergés à l’internat de Port-Lesney en semaine et ceux qui restent au lycée le week-end ou qui réintègrent nos locaux le dimanche soir, bénéficient d’une chambre à Mouchard.

Nos quelques filles internes (4 cette année) ont déménagé au rez-de-chaussée du bâtiment rénové. Les locaux de l’infirmerie ont été transférés provisoirement au même étage.

 
visite de l'inspecteur général S. VIOLLIN
2014_IG_VIOLIN
L'inspecteur général Samuel VIOLLIN, qui a en responsabilité les diplômes du champ bois à l'nspection générale, est venu pour une journée de travail et de découverte au lycée du Bois. Lors de la visite des locaux techniques, il a notamment assisté à un essai à la rupture en flexion d'une poutres massive. Cet essai reprenait celui réalisé lors de la journée SFS-INTEC. Il a aussi découvert les machines numériques de l'atelier et les projets en cours tels que la malette "construction bois" à destination des professeurs de collèges.
 
journée SFS-INTEC
Dernièrement, les professeurs intervenant dans les sections de BTS SCBH et CC ont organisé une journée placée sous le signe des produits de l'entreprise SFS-INTEC. Le rendez-vous avait été pris bien en amont pour permettre aux professeurs de construction d'introduire le comportement mécanique des tiges insérées dans le bois et aux professeurs de laboratoire de préparer les essais.
La journée a commencé par une conférence de deux heures sur les différents produits de la gamme SFS-INTEC : assemblages, renforts de poutres, reprises de cisaillement dans les dalles collaborantes...

2014_SFS1conf

La journée s'est poursuivie en 3 groupes au laboratoire bois pour réaliser 3 séries d'essais destructifs :
- renforcement d'une poutre entaillée sur appui ;
- assemblage par plaque vissée ;
- assemblage vissé.

2014_SFS_Essais

Cette journée a été extrêment bénéfique pour tous les étudiants. Bien des résultats sont encore à exploiter puisqu'ils font l'objet d'études complémentaires pour l'entreprise SFS-INTEC

2014_SFSlabo

 
formation de professeurs de collège
Pour la quatrième fois en trois années, Bernard MOUGIN et Franck LONCHAMPT ont uni leurs compétences pour former un groupe d'une vingtaine de professeurs de collège à la construction bois. Après une matinée consacrée à la présentation d'une construction depuis l'intention de l'architecte jusqu'à la définition des éléments en CFAO, le groupe a assisté à la fabrication de pièces de charpente sur machine de taille Hundegger K2.

2014_profs_collge

Cette journée permet d'aborder la construction bois dans les programmes de la classe de 5ème.
 
La coopération, une autre idée du commerce.

2013_scabois1Les étudiants et apprentis de BTS Technico-commercial bois et habitat sont amenés à travailler pour des industriels ou des négoces bois. Aujourd’hui, ils ont pu découvrir une autre opportunité de carrière, la coopérative d’artisans. Passées de 35 en 2008 à plus de 150 en 2013, les coopératives constituent une concurrence forte pour les négoces traditionnels. Spécialisées et au service des artisans, les coopératives proposent une approche différente de la relation client. En effet, le « propriétaire » de la coopérative est l’artisan, il est donc son propre client. Le vieil adage «  charité bien ordonnée commence par soit même »  se vérifie ici. De ce constat, les industriels comtois, en ont fait une réalité en créant en 2008 la Société Coopératives des Artisans du Bois, Scabois.

Vendredi 31 janvier 2014, la classe de BTS Technico-commercial Bois et Habitat a reçu un merveilleux accueil de la part de M. Cerri, directeur général de Scabois. Pendant, près d’une heure, M. Cerri raconte avec passion l’aventure et la philosophie de Scabois. C’est cette passion qu’il a tenté de partager avec les étudiants, en leur expliquant l’amour de son métier. Il évoque la volonté de servir au mieux les adhérents. Cela passe par le choix précis des fournisseurs, un stock conséquent, la livraison sur site, la prise de commande en e-commerce, l’écoute et la réactivité face aux demandes des clients…

2013_scabois3Ces qualités, M. Cerri les a décelées chez Jérémy Sauzet qui a rejoint l’entreprise il y a 5 mois. Ancien apprenti de BTC Technico-Commercial à Mouchard, J. Sauzet gère le pôle construction. Titulaire, également, d’un baccalauréat professionnel construction bois, il met en œuvre chaque jour ses compétences techniques et commerciales au service des professionnels de la construction bois. Nous poursuivons la visite avec lui. Il évoque son métier et ses missions, insiste auprès des étudiants sur la nécessité d’être un bon technicien. Il indique d’ailleurs qu’il vient de suivre une formation sur la règlementation thermique. Les produits sont passés en revue un à un et ponctués d’un commentaire sur l’emploi de chacun. Incollable ce Jérémy !

Les étudiants et enseignants remercient vivement M. Cerri et J.Sauzet pour leur accueil et les explications qu’ils nous ont données. Enfin, nous remercions également Mme Martelet , assistante de direction, qui a organisé cette visite.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 5 sur 17
© 2015 Lycée des Métiers du Bois - rue de Strasbourg, 39330 Mouchard (France) - Tél. 03.84.73.74.00 - Dynamisé avec Joomla