RSS

Actualités du Lycée des Métiers du Bois

Toute l'actualité du Lycée du Bois de Mouchard. Cette rubrique vous présente les événements qui marquent, ont marqué ou marqueront notre lycée.
Flash 8 required
Accueil Actualités
sortie le week-end

Le dimanche 19 janvier, la dizaine d’élèves restant à l’internat a pu profiter d’une sortie découverte du Jura accompagnés d’Isabelle ROUX, assistante d’éducation.

2014_sortie_des_internes

Au programme : balade aux cascades du Hérisson et au lac de Chalain puis pique-nique. La journée s’est poursuivie par une partie de bowling et de laser-game au « 10.55 » à Lons-le-Saunier. Ce moment d’échange, de découverte et de convivialité a été très apprécié et sera très certainement prochainement renouvelé !

 
study trip to England

54 élèves de terminale PRO et STI 2D ont découvert l'Angleterre pendant un séjour d'une semaine à l'automne.

Leur périple les a menés dans quatre villes :

2013_trip_England

- Stratford : visite du Cottage de Ann Hathaway et de la Maison de Shakespeare;

- Liverpool : visite du Merseyside Maritime Museum et du Beatles Story;

- Manchester : visite guidée de la ville et du Manchester United Stadium;

- Oxford : visite guidée de Christ church college.

Nul doute qu'ils en conserveront un souvenir impérissable et que cette expérience en accueil dans les familles leur donnera le goût des langues et des rencontres internationales. 

2013_trip_England_stade_Manchester2

 
reunion de la cellule école entreprise
2013_cellule_EE
La cellule-école entreprise de l'établissement s'est réunie mardi 17 décembre. Le focus a été porté cette année sur la FFB par la voix de monsieur JACON, animateur métiers régional.

Monsieur JACON a présenté le contexte économique national et régional de la construction. Le constat actuel n’est pas très optimiste. Monsieur JACON a détaillé par segments les marchés et noté la nette progression de la construction bois sur le JURA.

Il a ensuite présenté la FFB et fait un rapide retour historique sur l’émergence des fédérations françaises. Nous avons pu ensuite entrer dans le détail des statuts de la fédération, des adhérents, du fonctionnement, des missions, des actions collectives, des services aux entreprises, des mandats occupés par les adhérents, du réseau national (de type confédération) et des revendications actuelles.

La présentation s’est achevée par une note optimiste sur les marchés à venir notamment dans la rénovation.

Un échange s’est ensuite instauré entre les membres de la cellule et monsieur JACON au sujet des travailleurs détachés européens.

Concernant le marché de l’emploi, la construction est toujours en très grand déficit de cadre et professions intermédiaires, ce qui conforte la place de nos BTS.

Plusieurs pistes de rapprochement ont été envisagées entre le lycée et la FFB :

  • Sur le dossier de la recherche de stage et de maitres d’apprentissage
  • Sur le développement d’un partenariat concernant les stages à l’étranger. La FFB est affiliée à une fédération européenne qui pourrait devenir vecteur de développement des relations internationales
  • par des interventions dans les classes pour sensibiliser nos jeunes à l’entrepreneuriat.
 
USERCLUB Cadwork

2013_userclub

La société Cadwork a présenté les dernières nouveautés de son logiciel dédié à la construction bois lors d'un USERCLUB qui a rassemblé 32 professionnels au lycée. Les deux intervenants étaient Stephan Stamm, responsable Cadwork à Blonay (Suisse) et Frédéric Chatelain, responsable France secteur Est.

Les participants ont pu découvrir la version 21 et ses innovations :

  • Nouveau format de fichier IFC/BIM pour échanger des fichiers entre tous les intervenants sur une construction
  • Nouveau modeleur 3D dénommé « OUPS ». Ce nouveau  modeleur permet entre autre de lisser les courbes (plus de facettes), de rafraîchir automatiquement le dessin en cours d’exécution, d’afficher la géométrie réelle des tenons, etc…..
  • Nouveau module toit automatique
  • Nouveau module paroi automatique
  • Boulons composés plus facile à réaliser (boulon + écrous + rondelles + perçages axes et chapelles)
  • Des cadres de visualisation plus performants (détails interactifs avec le dessin d’ensemble)
  • Insertion de PDF améliorée (de meilleure qualité et moins lourd)
  • Beaucoup d’amélioration dans les menus et de nouveaux raccourcis permettant à terme de gagner du temps.

Cela a été aussi l'occassion de retrouver d'anciens élèves puisque 19 participants parmi les 32 ont suivi des études au lycée du Bois.

 
reunion des chefs de travaux

2013_runion_des_chefs

Le lycée a accueilli les chefs de travaux de l'académie de Besançon pour une journée de travail sous la présidence de Mohamed AZIZ, Inspecteur Général de l'enseignement technique et de Jean Marc TOCHON et José CANIVET, Inspecteurs Pédagogiques Régionaux.
 
Visite de CHARM'OSSATURE

2013_CharmossatureCe jeudi, après une conférence passionnante le matin (cf. article précédent) les élèves de la classe de 1ère professionnelle Technicien Constructeur Bois (25 élèves) se sont rendus sur le site de fabrication de l'entreprise Charm'ossature pour assister à une visite complète et détaillée.

Madame Charmoille a tout d’abord présenté « l’épopée Charm’ossature », entreprise crée en 2009, et démontré l’intérêt d’une politique moderne axée sur le travail en équipe, la remise en question permanente ainsi que sur l’investissement de chacun.

Accompagnés d’un collaborateur, nos élèves ont eu le privilège d’assister à la fabrication de murs, d’observer une unité de fabrication ultra moderne et de visiter l’espace de présentation des produits fabriqués.
 
Québec J+60

2013_Qubec_J60

Deux mois déjà que la classe de TS2 SCBH est revenue de son périple au Québec. Tous les élèves et personnels étaient conviés jeudi dernier à une présentation en images et en paroles des événements vécus. Il n'est pas possible de parcourir plusieurs milliers de kilomètres en avion, en bus et en bateau sans vicissitudes, de poser ses affaires dans des hôtels et des restaurants sans en oublier un peu...

C'est Franck LONCHANPT qui a ouvert la soirée à partir d'un texte franco-québécois de sa composition, agrémenté d'expressions fleuries appartenant au parler de nos "cousins" de la province. Ensuite les étudiants se sont relayés pour chacun présenter une journée : les parcours, les visites d'entreprises, les merveilles touristiques, les hébergements (somptueux parfois), les restaurants (Ah, les frites au Québec...), les anecdotes.

Après tant de bonne humeur, des pancakes arrosés de sirop d'érable ont été servis pour redonner goût aux spécialités du pays de l’autre côté du grand Lac. Nous étions bien "chanceux" !

 
Conférence produits MONIER
2013_MONIERLes élèves de la classe de 1ère Bac Professionnel Technicien Constructeur Bois ainsi que les étudiants et apprentis de 1ère année de BTS Charpente Couverture ont assisté à la présentation des dernières nouveautés du groupe MONIER. Emmanuel NIOGRET, ancien élève en BTS Technico-Commercial promotion 1992, a abordé les points importants concernant les toitures: les différents types de tuiles, leur fabrication, les choix en fonction des contraintes du projet, la détermination des paramètres de pose, la réalisation sur chantier, etc…Une partie a été consacrée à la présentation des différents films de sous toiture et des produits d’isolation par l’extérieur.
Des précisions ont été apportées au sujet des réglementations actuelles ainsi que des coefficients à prendre en compte lors des projets de couverture.
Une leçon de technologie « grandeur nature » qui a fait l’unanimité au niveau des élèves et des professeurs présents.
Pour finir, Emmanuel NIOGRET a défendu l'appartenance à la communauté des anciens élèves du lycée et présenté tout le potentiel que représente un tel réseau.
 
semaine école entreprise J5

Les 2ndes en visite chez ALD Construction

2013_ALD
Ce jeudi après-midi, l’ensemble des élèves de 2nde GT (Générale et Technologique) et leurs enseignants en C.I.T. (Conception et Innovation Technologique) et S.I. (Sciences de l’Ingénieur) ont pu découvrir toute la technicité et l’innovation qu’offre la maison à ossature bois.

Monsieur Philippe GOUGET dirigeant de l’entreprise ALD Construction a fait visiter différents services de son entreprise. Le parcours a commencé par les stocks de matières premières (bois lamellé-collé, bois contrecollé, panneaux….). Les élèves ont découvert ensuite l’atelier et l’usinage sur machine numérique de taille de charpente. Les pièces réalisées sont ensuite assemblées par clouage automatique guidé par laser.

A l’étage, un temps a été consacré au bureau d’études, le cœur de l’entreprise, là où arrivent les plans d’architectes et où sont conçues les maisons. C’est ici aussi que sont générés les programmes pour les usinages numériques.

Les élèves ont pu découvrir un produit innovant, en constante évolution, tourné vers le confort et le développement durable.

 
semaine école entreprise J4

DEUX VISITES ENRICHISSANTES ...

ET RAFRAICHISSANTES !

Impressionnant ! Même si ce seul adjectif ne suffit pas à résumer l’impression que les TS1 TC ont eu lors de la visite de la scierie Chauvin et des Chalets Claudet , il conclut une formidable journée. 2013_Chauvin_Claudet_TC1

Mercredi 20 novembre 2013, la classe de première année de BTS Technico-commercial bois et habitat (TS1 TC) a été accueillie avec une grande générosité malgré les conditions climatiques excécrables sur le parc à bois.

 

La scierie Chauvin :

A notre arrivée, nous sommes accueillis par M. Fabrice Chauvin, l’un des dirigeants de la société et ancien élève qui nous explique que le courant est coupé et que les lignes de sciages ne fonctionnent pas.  Il nous propose alors d’adapter le programme de visite et commençons un entretien.

2013_Chauvin_Claudet_TC2Après une présentation de l’entreprise et les raisons de la création de la nouvelle scierie en 2010, il évoque les problématiques du métier de chef d’entreprise. Positionnement, concurrence et politique commerciale sont développés, les questions fusent, le prof de commerce se régale…

Second temps, l’atelier … et toujours pas d’électricité.

La visite se fait dans le calme. Les étudiants écoutent avec une attention presque religieuse  « le prêche » de F.Chauvin. Ce n’est plus scierie mais une cathédrale immense et impressionnante. La messe est dite et ô miracle l’électricité revient. En moins de temps pour l’écrire, chaque ouvrier et technicien regagne son poste, le bruit est assourdissant, tout est réglé comme sur du papier à musique. F. Chauvin s’assure que tout repart normalement et nous rappelle les consignes de sécurité.2013_Chauvin_Claudet_TC3

Fin de matinée, nous terminons par la découpe alors que c’est là que tout commence. L’œil avisé du technicien, procède à l’analyse de la grume. La neige gène les capteurs, il intervient, le travail reprend. Les billons, mis à longueur et classés trouvent leur place dans l’immense parc qui leur est dédié.  Nous saluons notre hôte et reprenons la route direction Frasne.

 

Les chalets Claudet :

C’est un autre ancien élève qui nous accompagne, M. Damien Tilly. Sorti de Mouchard en juillet le BTS SCBH en poche, il a rejoint l’entreprise Claudet cet automne. Très motivé par ses postes de responsable de production et de dessinateur, il parle de son entreprise comme s’il la connaissait depuis dix ans. Nous commençons par l’atelier. Là des projets attendent d’être mis en chantier, ici des pièces de charpente s’usinent à la K3. Au montage des modules de toitures, c’est encore un ancien élève.

D .Tilly nous explique une des spécialités des Chalets Claudet, les bois brulés et brossés.

2013_Chauvin_Claudet_TC

Nous poursuivons la visite par la salle d’exposition, un chalet qui ne ment pas sur la qualité des réalisations. Des sections de bois impressionnantes ne manquent pas de rappeler qu’ici c’est du solide. C’est le lieu idéal pour parler projet de construction. Nous en profitons pour évoquer la commercialisation, accueil du client, avant projet, chiffrage, présentation du devis et relation client.

Nous remercions messieurs Fabrice Chauvin et Roland Claudet de nous avoir reçu dans leur établissement ainsi que M. Tilly pour la qualité de l’accueil qu’il nous a offert.

 

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 6 sur 17
© 2015 Lycée des Métiers du Bois - rue de Strasbourg, 39330 Mouchard (France) - Tél. 03.84.73.74.00 - Dynamisé avec Joomla