RSS

Actualités du Lycée des Métiers du Bois

Toute l'actualité du Lycée du Bois de Mouchard. Cette rubrique vous présente les événements qui marquent, ont marqué ou marqueront notre lycée.

This page require Adobe Flash 9.0 (or higher) plug in.

Accueil Actualités
réussite aux examens 2013

2013_russite_examens

 
Départs de fin d'année

Jeudi 4 juillet, tous les personnels ont été réunis pour adresser leurs meilleurs voeux aux personnels qui quittent l'établissement. Aurélie GUILLOT a d'abord adressé un remerciement à monsieur SIMONOT, proviseur de l'établissement depuis 5 années, qui rejoindra à la fin du mois une île du pacifique sud.

2013_pot_depart

Ce fut ensuite le tour de André BONNET et de Daniel CHAPOUTOT tous deux présents dans l'établissement depuis plusieurs décennies. Jean CANAGUIER chef de travaux a retracé leur parcours. A eux deux, ils ont formé des générations de professionnels de la filière bois. Leur investissement et leur disponibilité ont été unanimement loués.
Daniel CHAPOUTOT, ancien élève de l'établissement, a achevé 43 années de présence sans faille. Il ne nous quitte pas définitivement pour autant puisqu'il assurera les heures professionnelles de la dernière session de bac Pro Technicien de Scierie. Un au-revoir donc même s'il aurait préféré voir un jeune prendre sa succession pour le maintien de la première transformation dans l'établissement.
 
formation RT2012 et OPPBTP
2013_formation_Pleiade
La fin d'année est l'occasion de réunir les professeurs en séminaires de formation. Une première session d'une journée a été consacrée le 1er juillet à la règlement thermique des bâtiments RT2012 et plus particulièrement au diagnostic thermique des bâtiments.C'est Franck LONCHAMPT, professeur de construction en BTS qui a animé cette journée. Il a été formé en 2012 chez l'éditeur de logiciel IZUBA à Montpellier et après une période de maturation, il a volontiers accepté d'initier un groupe de 12 professeurs aux logiciels Pléiade et Comfie.

Vendredi 5 juillet, dernier jour de présence des professeurs, une formation à l'approche de la prévention des risques dans le bâtiment a été encadrée par Arnaud CHAUMONT responsable de la formation à l'OPPBTP et Didier MARION délégué régional du même organisme. Après una matinée consacrée à la présentation de la démarche d'analyse des situations dangereuses adoptée par l'OPPBTP, l'après midi a été l'occasion de mettre en pratique cette démarche sur un cas concret. M. CHAUMONT a ensuite présenté la base de donnée ZOOM chantier, véritable mine de situations à l'usage de l'enseignement. Enfin, il a détaillé les fiches d'analyse des coûts d'une politique de prévention dans les entreprises disponibles sur le site de l'OPPBTP. Ces fiches tordent le cou aux idées reçues et démontrent que l'investissement dans la prévention des risques peut être un facteur d'augmentation de productivité et de profit.

 
Visite de l'entreprise SIAT

2013_SIAT

Encadrés par leur professeur Daniel CHAPOUTOT ainsi que Bernard LAMBERT et Patrick BOURGEOIS, les élèves de 1ère et terminale bac pro Technicien de Scierie ont visité la scierie SIAT BRAUN à Urmatt. Cette entreprises est le leader français du sciage de résineux avec 3000 m³ de grumes sciées chaque jour.

Guidés par M. Didier ANNE-BRAUN les élèves ont pu observer le nouveau parc à grumes avec son scanner unique au monde, l’unité de sciage performante, la valorisation des produits connexes en pellets et l'unité de cogénération destinée à fabriquer de l'électricité.

Ils ont pu voir que la scierie s’est industrialisée et mesurer les nouvelles compétences demandées à un scieur.

Une journée riche pour ces jeunes gens qui seront bientôt sur le marché du travail.

 
formation GRETA
2013_formation_PPPUn nouveau groupe de stagiaires "Installateur de panneaux photovoltaïques intégrés au bâti" a été initié au travail en hauteur par Lionel GRILLET. Cette formation est indispensable au regard des situations à risques lors des travaux sur toiture. Rappelons que la formation de base est donnée au lycée Duhamel de Dole dans le cadre du GRETA.
 
une équipe en finale UNSS
2013_unssVainqueur aux championnats académiques, l'équipe de course d'orientation présentée par le lycée et composée de Jason CAILLET, Clément CIGLIA, Julien DESFORET et Loïc POURRON ira en nationale à Compiègne en mai. Deux autres équipes se classent 2ème et 8ème. Une belle réussite que nous aimerions voir prolongée au plus haut niveau.
 
essais sur assemblages resix

L'entreprise SIMONIN implantée à Montlebon dans le Doubs a développé un assemblage par tiges "soudées" à la résine. Ces assemblages très performants permettent de réaliser des structures très épurées et moins massives où le bois n'est pas masqué par les connecteurs métalliques.

2013_rsix

Profitant de la présence d'un apprenti en BTS SCBH dans l'entreprise, la classe de Franck LONCHAMPT a réalisé des essais de résistance mécanique en traction sur des éprouvettes fabriquées pour l'occasion. Ces essais très impressionnants ont démontré la grande résistance de ce type d'assemblage et le savoir faire de l'entreprise en ce domaine.
 
le lycée aux Entrepreneuriales

2013_entrepreChaque année des équipes d'étudiants francs-comtois concourent pour les Entrepreneuriales. C'est un parcours pédagogique « learning by doing » pour apprendre à créer sa boîte en étant étudiant ! Une ambition : Former les entrepreneurs de demain !

Si nos étudiants n'ont pas encore osé faire le pas de la compétition, nous sommes présents grâce à nos trophées réalisés par les BTS DRB et leurs professeurs Wilfried MARIE et Lionel GRANDEMANGE.

Cette année le bois était à l'honneur puisque c'est madame CHARMOILLE, créatrice avec son mari de l'entreprise CHARM'OSSATURE qui présidait le jury (à droite sur la photo). L'entreprise CHARM'OSSATURE a trois années d'existence mais déjà 26 collaborateurs et de grandes ambitions. Nous avons actuellement un apprenti en BTS SCBH dans l'entreprise.

C'est dans le grand amphithéâtre de l'UTBM devant un public d'élus, de chefs d'entreprises et de directeurs de grandes écoles que nos trophées ont rejoint les récipiendaires.
 
visite de l'entreprise CIFC

La classe de TS2 SCBH s'est rendue à Arbois pour visiter l'entreprise dirigée par Arnaud CLEMENT. C'est Yves DELAFOSSE, un ancien élève du lycée, qui les a accueillis et piloté dans les ateliers.

L'entreprise CIFC rassemble sur un même site un atelier de fabrication de fermettes industrielles, un atelier de taille de charpente traditionnelle, un atelier de fabrication de poutres en bois lamellé-collé et un atelier de fabrication de panneaux de maison à ossature bois. Plusieurs anciens du lycée font partie de l'entreprise notamment aux études.

2013_CIFC

 
succès des portes ouvertes

2013_PO12013_PO0Le beau temps était de la partie ce qui en cette période pluvieuse ne pouvait que laisser présager d'une journée réussie.

Plus de 1050 personnes ont été dénombrées sans compter les "habitués", anciens élèves pour la plupart, qui connaissent la maison et ne prennent plus la peine de se présenter.

L'entrée était fièrement annoncée par une banderole installée sous les fourches du Manuscopique. Les jeunes et leurs parents ont pu ensuite découvrir nos formations aux cours d'entretiens avec les professeurs et lors de la visite des lieux.

Cette année encore, les équipes pédagogiques ont démontré leurs talents et les visiteurs ont découvert l'étendue des connaissances dispensées. Pour exemple,
  • Accueil et organisation des visites par les BTS Technico Commerciaux
  • fabrication de matière plastique à base de Maïséna en bac STI2D (la physique appliquée à la technologie),
  • montage d'un kiosque par les bac pro constructeurs,
  • essais d'assemblages au laboratoire bois par les BTS Charpente Couverture et Système Constructifs Bois et Habitat
  • fabrication d'un chalet sur machine de taille de charpente par les BTS CC et SCBH
  • fabrication d'un coupe saucisson développé par les BTS Développement et Réalisation Bois et les Bac pro menuisiers,
  • fabrication de bancs de jardin et d'étagères pour enfants par les bac pro menuisiers,
  • sciage de billons d'épicéa par les bac pro techniciens de scierie.

 Les objets fabriqués ont été vendus dès leur sortie de l'atelier.

Les TS1 SCBH ont animé un stand exceptionnel pour présenter leur voyage au Québec en octobre 2013 et susciter les aides au financement du projet

La visite se terminait par un passage dans les nouveaux ateliers des constructeurs qui entreront en service pleinement à la rentrée 2013.

Un bon cru donc.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 7 sur 15
© 2013 Lycée des Métiers du Bois - rue de Strasbourg, 39330 Mouchard (France) - Tél. 03.84.73.74.00 - Dynamisé avec Joomla