RSS

Actualités du Lycée des Métiers du Bois

Toute l'actualité du Lycée du Bois de Mouchard. Cette rubrique vous présente les événements qui marquent, ont marqué ou marqueront notre lycée.

This page require Adobe Flash 9.0 (or higher) plug in.

  • La plateforme technologique Tecbois de l’Académie de Besançon est portée par le Lycée des Métiers du Lycée du Bois de ...

    Lire la suite...
Accueil Actualités
formation logiciel Dietrich's
Un des axes de développement de l'établissement consiste à faire bénéficier les professeurs de journées de formation continue dans les domaines technologique et professionnel. Cette année encore, plusieurs professeurs sont engagés dans des formations pilotées par le rectorat.
D'autres formations sont organisées en interne à partir de formateurs venant des entreprises ou de professeurs qui se sont eux-même formés au préalable.
Ce 6 mars s'est déroulée la troisième et dernière journée de formation au logiciel de CFAO Dietrich's. Ce logiciel spécifique dédié à la construction bois prend une place de plus en plus importante dans les entreprises et nos professeurs doivent être en capacité de présenter ce logiciel aux élèves et étudiants.

2013_dietrich

Deux formateurs de la société Dietrich's ont encadré ces trois journées : Patrice POUX (à gauche sur la photo) ancien élèves de BTS à Mouchard et son collègue Fabrice MULLER (à droite).
La prochaine étape verra la transmission de ce savoir aux élèves et étudiants de l'établissement.
 
formation pour professeurs de collège
Après une première session en 2012 qui a accueilli une vingtaine de professeurs de technologie en collège, ce sont deux sessions qui sont nécessaires cette année tant la demande est grande.
Bernard MOUGIN et Franck LONCHAMPT proposent une formation à la construction bois et des applications pour les classes de collège. En fin de journée, le groupe participe à l'étude en CAO et à la réalisation sur machine de taille d'une petite marquise.

2013_Formation_collge

 
les pro TFMA en visite d'entreprise

Le jeudi 14 février 2013, les élèves des classes de première et terminale PRO TFMA  se sont rendus en bus à Champagnole.

2013_sani_eurofenAccompagnés de leurs professeurs M. Tabert et M. Gamelon, ils ont visité deux entreprises de la filière bois :

  • La menuiserie Tissot (Eurofen) avec le nouveau site de fabrication qui complète celui des Fourgs
  • Sanijura et ses lignes de fabrication de mobilier de salle de bain haut de gamme.
 
La grande distribution s'ouvre au TC
La classe de deuxième année de BTS technico-commercial Bois & Habitat s’est rendue à la Chambre de Commerce du Doubs à Besançon.
Invités à participer au « 10ème Forum des métiers Commerce et Distribution » le 14 février 2013,  les étudiants ont rencontré les managers responsables d’entreprises locales de la grande distribution telles que Leroy Merlin et Castorama. Destinés à évoluer dans le commerce inter-entreprise et le négoce bois, ils ont pu comprendre que les problématiques de management s’expriment dans des organisations très diverses.
2013_TC_CCIUn des principaux enseignements de cette rencontre : « les compétences d’un candidat à un poste de commercial sont une condition nécessaire mais insuffisante. Les aptitudes relationnelles et comportementales en adéquation avec le poste recherché priment parfois sur le diplôme ».

Enfin, la matinée s’est achevée par des ateliers CV et lettre de motivation lors desquels les étudiants et futurs candidats à l’emploi ont pu faire évaluer ces documents indispensables à la recherche d’emploi.

J. Aouichat
Professeur de management
 
Mini forum à Salins
Si les élèves de troisième et de terminale ont a disposition des forums pour les aider dans le choix d'une orientation, il n'en est rien en seconde générale alors qu'un nouveau palier d'orientation se présente.
Les lycées de Poligny, Salins les Bains et Mouchard ont décidé d'organiser une présentation des baccalauréats généraux et technologiques présents sur le bassin sur le site du lycée de Salins.

2013_miniforumSalins

Le lycée de Mouchard a permis à 75 élèves de découvrir le nouveau baccalauréat technologique STI2D. Trois élèves de terminale et leurs professeurs ont imagé les contenus disciplinaires des enseignements d'approfondissement avec des matériels empruntés dans la classe. Rappelons que le lycée propose deux enseignements d'approfondissement :
  • Architecture et Construction
  • Innovation Technologique et Eco-Conception
 
Sciences et Ingénierie du copeau

L'approche de l'enseignement d'exploration Sciences de l'Ingénieur en seconde réserve parfois quelques surprises.

Après une approche des propriétés physiques et mécanique du bois, une étude des vices et défauts qui l'affectent, vient le moment de la pratique.

Le concours est lancé, le challenge est simple!

- Trois équipes vont s'affronter;
- L'équipe qui présentera le copeau le plus long aura gagné.

Les élèves l'ont bien compris, il faut bien choisir son bois! Un panel de pièces est mis à disposition. Les élèves cherchent, inspectent, tout est passé en revue : fil du bois, nœuds, défauts en tous genres, …

2013_copeaux

Il faut fixer la pièce, se positionner selon le meilleur coté, droitier? gaucher? chacun s'adapte. Vient le moment de gérer l'épaisseur, la largeur des copeaux, la vitesse d'exécution, le réglage du rabot, la conservation de la planéité de la pièce, … pas si simple! Et ce n'est pas fini! Après avoir élaboré un superbe copeau bien recroquevillé, il faut le dérouler, l'étaler, le fixer délicatement sans le casser.

 Enfin le verdict!

Les 3 équipes se sont farouchement affrontées pendant plus d'une heure et demie. Le concours a démarré par un copeau de 161 cm, puis très vite, le ton a été donné. En quelques minutes, les records tombaient, 184, 185, 187, 190, 192, 192.5, puis 193 cm et de longues minutes se sont écoulées ( pourtant de nombreux copeaux tentaient leur chance). Beaucoup pensaient ce record acquis, c'était sans compter sur la persévérance, la réflexion, l'ingéniosité par laquelle une des équipe à présenté un dernier copeau qui mesurait 195.5 cm.

 
recherche et innovation en STI2D

Le projet proposé consiste à réaliser un matériau de construction performant (résistance mécanique, thermique, acoustique, etc …) avec un bilan carbone le plus faible possible. Une contrainte supplémentaire est l'utilisation "des moyens du bord ".

Après une approche géologique de la terre présente sur le site du lycée, c'est tout naturellement que les élèves de Terminale STI Développement Durable spécialité Architecture et Construction se sont dirigés vers la réalisation de briques en terre crue composées de terre et de copeaux de bois.

Les premiers essais sont encourageants !

Après une approche globale et une réflexion collective, chacun des élèves apporte sa pierre à l'édifice sous forme d'un compte rendu d'essai. En s'appuyant sur les résultats et conclusions du camarade précédent, l'élève suivant poursuit l'étude en améliorant un paramètre : le procédé, les proportions …

2012_brique

La tache est grande !

Plusieurs paramètres principaux sont à maîtriser : les proportions de terre, de copeaux et d'eau ainsi que la pression appliquée sur les briques. Mais d'autres paramètres importants sont apparus tels que la taille et l'orientation des copeaux, la granulométrie de la terre, la quantité de matière à insérer dans le moule afin d'obtenir après pression une brique à l'épaisseur voulue, etc…

 Une aide bien appréciée!

Afin de personnaliser nos briques, les élèves de spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception se sont vus confiés la réalisation d'une contre-forme représentant le logo du lycée à insérer au moule et réalisée à l'aide de l'imprimante 3D de l'établissement. Là aussi, des voies de perfectionnements sont en cours.

 

 
trophée sécurité c'est gagné

Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de BTS SCBH sous la houlette de Gilles Le Moigne, remportent le trophée "Sécurité c'est gagné" dans la catégorie BTS. L'équipe gagnante a étudié l'amélioration des modes de fonctionement de l'aspiration au cours du nettoyage du centre de taille de charpente.

2012_trophe_carsat

C'est lors de la réunion académique des chefs de travaux au lycées professionnels Vernotte de Moirans que le prix a été remis par le directeur régional de la CARSAT.
 
SALON de l'HABITAT – BESANCON Micropolis
Vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 octobre 2012

Comme chaque année depuis 3 ans maintenant, le lycée s’est exposé au Salon de l’Habitat de Besançon, grâce à un partenariat avec l’organisateur qui nous réserve une situation privilégiée au cœur de la « place du bois ».

La structure «arbre », visible de loin, a attiré et étonné les visiteurs. Les animations proposées ont eu beaucoup de succès auprès du grand public :

  • espace accueil et présentation des formations par les BTS TC

  • espace CFAO et laser par les BTS DRB (réalisation de tirelires)

  • espace couverture par les BTS CC (maquette toiture)

  • atelier de montage du chalet PEP et démonstration Cadwork par les BTS SCBH.

2012_habitat

Cette manifestation nous permet de rencontrer les professionnels de la filière bois : menuiserie, construction et commerce. Ces contacts sont utiles pour les élèves et étudiants en recherche de stage, et leur permettent d’appréhender leur futur métier.

Le but de cette participation est également le recrutement des élèves des années à venir. Ce salon permet de sensibiliser de nombreux jeunes et leurs familles de la région Franche Comté.

Encore un succès cette année, et un grand merci à tous les participants qui se sont investis dans cette organisation.

 

 
conférence fête de la science
2012_fete_de_la_scienceLa fête de la science permet aux chercheurs et aux organismes de recherche de présenter leurs travaux aux non initiés. Nous avons accueilli au lycée madame Nathalie Mionetto Déléguée Territoriale à l'Institut Technologique FCBA et directrice de la station Territoriale Nord-Est à Charrey sur Saône pour deux conférences.
Madame Mionetto à présenté les activité du FCBA qui couvrent l'ensemble de la filière bois, de la sylviculture à la production de biens. Ensuite elle s'est attachée à présenter comment l'énergie est prise en compte dans les dossiers traités. De nos jour, réduire le coût énergétique permet de gagner des parts de marché, d'augmenter les marges et de répondre aux défis du XXIème siècle.
Les élèves de première et terminale  STI2D ont été naturellement invités à cette présentation, les notions de développement durable et de consommation énergétique sont très présentes dans le programme du baccalauréat.
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 7 sur 14
© 2013 Lycée des Métiers du Bois - rue de Strasbourg, 39330 Mouchard (France) - Tél. 03.84.73.74.00 - Dynamisé avec Joomla