bac technologique sciences et technologies de l’industrie et du développement durable

Diplôme :

BAC TECHNOLOGIQUE Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Objectifs :

Le baccalauréat technologique STI Développement Durable est un diplôme national de niveau IV. Il a pour objectif de préparer à toutes les formations supérieures. C’est la voie privilégiée pour accéder aux BTS du lycée des Métiers du Bois.

Cursus :

Le BAC STI Développement Durable est une formation qui se prépare en 2 ans après une seconde générale et technologique quels que soit les enseignements suivis. L’entrée au lycée est possible en première sur dossier.
Déroulement du cursus :
– Seconde générale et technologique avec enseignements CIT et SI au lycée de votre choix.
– Première STI 2D avec choix d’un enseignement de spécialité : Architecture et Construction  ou Innovation Technologique et Eco Conception
– Terminale STI 2D.

Enseignements d’exploration de seconde :

• SI : Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Cet enseignement aborde l’analyse des systèmes et l’initiation aux démarches de conception. Les domaines concernés sont ceux des produits manufacturés pluri-technologiques ou de l’habitat et des ouvrages.
  • CIT : Cet enseignement a pour ambition de confronter les élèves à des démarches permettant de favoriser l’innovation. Il propose aux élèves une initiation aux démarches de créativité indispensables pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.

Le tronc commun de première et terminale :

Le tronc commun intègre des enseignements liés aux quatre spécialités : AC Architecture et Construction, ITEC Innovation Technologique et Eco Conception, EE Énergie et Environnement, SIN Système d’Information et Numérique.

Les enseignements de spécialité au lycée du Bois en première et terminale :

• ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION : La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.
  • INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET ECO CONCEPTION : La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

Horaires d’enseignement :

• 28,5 h/semaine pour la classe de seconde avec un enseignement d’exploration
  • 32 h/semaine pour les classes de première et terminale.

Possibilités de poursuites d’études au lycée :

• BTS DRB Développement et Réalisation Bois : voie scolaire ou apprentissage
  • BTS SCBH Systèmes Constructifs Bois et Habitat : voie scolaire ou apprentissage
  • BTS TC Technico-Commercial : voie scolaire ou apprentissage

Autres poursuites d’études :

• Classes préparatoires aux grandes écoles spéciales pour élèves issus de STI2D (Lycée VIETTE Montbéliard) ;
  • Bachelor ;
  • Cursus universitaires ;