ancien Vincent MOREVincent MORE

Bisontin, sorti du lycée du Bois en 2000 avec en poche un BTS Technico-Commercial et une année complémentaire en Commerce International du Bois, Vincent MORE profite d’une opportunité issue de son stage à l’étranger et rejoint la corporation régionale de promotion des exportations du Bas-Saint-Laurent à Trois-Pistoles/Rivière-du-Loup pour en devenir son conseiller en exportation.

Pendant cinq années dans cet organisme sans but-lucratif dont la mission est d’accompagner les PME de la région administratives du Bas-Saint-Laurent dans leur démarche d’exportation, il met à profit ses qualités de dynamisme, d’esprit d’initiative, de pédagogie et de polyvalence. Ses missions le mènent naturellement vers le vieux continent où il ne manque pas de rencontrer ses anciens professeurs. Neuf d’entre-eux seront d’ailleurs accueillis au Québec en 2003 lors d’un voyage d’étude qu’il organise.

En 2005, changement de cap et d’entreprise, sa connaissance des marché à l’export lui permet de rejoindre la société Nokomis en tant que Vice-Président et directeur général. Il effectue la gestion courante de l’entreprise (achat des produits, supervision des salariés, logistique, transport, dédouanement, commercialisation, comptabilité, recherche de nouveaux clients, service après vente, etc.) et réalise différentes activités de promotion et de mise en marché des produits de Nokomis en Europe et en Asie. Détail qui a son importance, Nokomis est spécialisée dans la commercialisation à l’export de sirop d’érable. Un job pas si éloigné de sa formation d’origine au lycée !

Impliqué dans la vie publique et associative de sa région d’adoption, de nationalité canadienne, Vincent MORE est installé pour longtemps chez nos cousins nord américains.


ancien Jean Luc SANDOZJean Luc Sandoz

Le CV de Jean Luc Sandoz est trompeur et laisse penser à un homme d’âge respectable tant il est rempli. Pourtant cet ancien de la promotion  BTS FAB 1980 originaire du Haut Doubs a encore de nombreuses années devant lui pour nous surprendre.
Jean Luc Sandoz fait partie de cette génération qui a pu atteindre les études supérieures en partant d’un CAP. Nombreux sont les anciens au parcours magnifique étant passés par la seconde « spé » ou la première « d’adapt », deux classes passerelles qui menaient au brevet de technicien puis au BTS. Jean Luc Sandoz avait du talent, son passage au lycée du Bois lui a permis de décoller. Car l’ascension ne faisait que commencer :

Ingénieur en sciences et industries du bois dans la toute nouvelle École nationale supérieure des sciences et techniques des industries du bois, (ENSTIB) à Épinal;
Doctorant en Génie civil sur le thème « Triage et Fiabilité des bois de construction: Validité de la méthode ultrason » à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne;
Assistant scientifique, chargé de recherches sur la fiabilité des bois de structures. Chaire de construction en bois, École Polytechnique Fédérale de Lausanne;
Directeur de recherche et premier assistant, Chaire de construction en bois, École Polytechnique Fédérale de Lausanne;
Professeur de construction bois, Département du Génie civil, École Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Auteur de deux publications et d’un ouvrage de référence sur la construction bois (J.Natterer ; J.L. Sandoz ; M. Rey, 2000 : Traité de Génie Civil. Vol. 13 : Construction Bois. Matériau, technologie et conception. PPUR Lausanne).

Beaucoup se seraient consacrés à cette mission en estimant le parcours parfait mais Jean Luc Sandoz à des idées, beaucoup d’idées et il tient à les mettre en œuvre. Dès l’école polytechnique il met au point le Sylvatest et crée sa première société pour le commercialiser. En 1999 il abandonne le poste de professeur pour se consacrer à ses innovations et à son groupe CBS-CBT dont il est président :
– CBS, Concepts Bois Structure Sarl, F-Les Écorces (créée en 1991) Bureau d’études des technologies et ingénierie Bois
– CBT, Concept Bois Technologie SA, CH-1025 St-Sulpice (créée en 1998) Bureau d’études des technologies et ingénierie Bois
ECOTIM SAS, F-Rotherens (créée en 2005) Entreprise de préfabrication d’éléments bois
LIFTEAM SARL, F-Rotherens (créée en 2006) Entreprise de pose d’éléments bois

Les inventions et brevets sont nombreux et ont comme point commun le bois :
– Caractérisation des propriétés mécaniques du bois : Sylvatest-Duo et Trio, Triomatic; K-Store & Polux I et II;
– Innovations en structure : Poutre Herculle; Jupit’Air; Ferme Ariane; Poutrelle ajourée; Dalle O-Portune; Panneau Wénus; Dalle Solivium; Dalle D-Dalle;
– Panneaux acoustiques : Panneau NoEcho
– Et bien d’autres tels qu’un jeu pour enfants, des glissières de sécurité, des logettes pour le bétail …

Jean Luc Sandoz est toujours en mouvement : conférencier infatigable de la cause du bois en quatre langues, professeurs dans de nombreuses grandes écoles, chef d’entreprises…Malgré un agenda chargé, il n’oublie pas de passer à Mouchard et prend le temps de transmettre sa passion du bois lors de conférences au lycée.

En 2014 Jean Luc Sandoz publie un livre d’économie, « Le Troisième Cercle » aux éditions L.B.I Givors.


ancien Franck GRILLONFranck GRILLON

Franck Grillon est sorti du lycée du Bois en 1995 avec son BTS SCBH en poche. Ses études brillantes lui permettent de rejoindre l’ENSTIB, l’école d’ingénieurs d’Épinal où il obtient son diplôme en 1998. Jusqu’en 2006 il travaille dans différents entreprises pour renforcer ses compétences dans le domaine de l’ingénierie bois tout en construisant son projet personnel.

Le pas est franchi en janvier 2007 avec la création de son bureau d’étude C.B.I.S ou Construction Bois Ingénierie Service. Depuis les projets s’enchainent et les missions se multiplient.

Un travail d’équipe

Franck Grillon considère que l’ingénieur BE ne peut être performant sans une collaboration étroite avec les partenaires du projet. Il a donc constitué une équipe formée aux labels associant architectes, ingénieurs spécialisés en structures, fluides, acoustiques et réseaux. Cette équipe fonctionne sur la base de relations étroites et de confiance.

Activité, compétences et clientèle

– Plans d’exécution (EXE), plans d’atelier et de chantier (PAC)
– Rénovation et diagnostic (DIA)
– Notes de Calcul (Eurocodes 5, PHPP)
– Esquisses et avant-projet (ESQ – APS – APD)
– Assistance à la maitrise d’œuvre (PRO – ACT – DCE)
– Maîtrise d’œuvre en bâtiment passif (AMO)
En 2015, les compétences s’étendront à l’économie de la construction spécialisée bois et très basse consommation.
C.B.I.S. est membre confirmé de l’association IBC Ingénierie Bois Construction, de la FF construction passive et du RFCP Compaillons.
C.B.I.S. travaille dès les phases d’esquisse en collaboration avec les organismes instructeurs des labels et le contrôleur technique. L’entreprise définit également avec le maitre d’ouvrage les modes d’utilisation, la gestion, l’entretien et la maintenance du futur bâtiment.
Clientèle : les architectes, les maitres d’ouvrage public ou privé, les maîtres d’œuvre, les bureaux d’étude, les artisans et les industriels fabriquant.

Exemples de réalisation :

Les réalisations de C.B.I.S. sont visibles sur son site.

Franck Grillon n’a pas oublié les cinq années passées au lycée. C’est avec plaisir que nous le recevons en tant que professionnel lors de l’interrogation des candidats au BTS ou pour partager ses compétences avec les professeurs exerçant en construction bois.