Historique

ANCIENS21953 : Création par les anciens élèves du Collège National technique du Bois et officiellement déclarée le 9 février 1955 (J.O. du 4 mars 1955).

1959, le 7 octobre : la première assemblée générale se tient à Mouchard: « l’ensemble des Membres s’est ému de voir notre École « végéter ». Des améliorations, des modernisations et des extensions s’imposent; afin que nos jeunes camarades puissent recevoir un Enseignement Technologique répondant aux besoins de la modernisation de différentes branches ou d’un Ensemble de l’Industrie du Bois. » Au terme de cette assemblée, les « désirs de l’Association » sont formulés : développement de l’École, modernisation, extension… suivis d’importantes prises de contact. Soutenu par l’administration des Eaux et Forêts; l’Inspecteur d’Académie et les professionnels, cette initiative permit, après quelques soucis de terrain, la construction de la première tranche de la nouvelle Recolle en 1973 : extension des ateliers, construction d’un externat et d’un internat scolaire complet, affectation des anciens locaux au logement des techniciens supérieurs et des stagiaires de formation continue.
1959-1960 : Organisation d’une journée d’information – création d’une commissions d’étude des programmes et développement de l’École – organisation d’une journée de mécanisation de l’exploitation forestière en forêt de Mouchard.

1962 : Début de la formation tranchage déroulage – étudiée et réalisée par l’Association des Anciens Élèves.
1964, octobre : organisation, avec le concours du Centre Technique du Bois de PARIS et de l’ONF, d’une très importante journée forestière en Forêt de Mouchard.
1966 : Action de l’Association au titre de la Coopération Technique (service militaire) Franco-Afghane. Création et réalisation d’une société de menuiserie à 100 km de KABOUL (passage de plusieurs anciens élèves).
1968 : intervention auprès de M. Le Président Edgar FAURE, Ministre de l’Éducation Nationale, sur le problème d’évolution de notre École – Dossier transmis à M. J. DUHAMEL, Député du Jura. Coopération Technique à La Réunion, en Afrique et en Amérique du Sud.
1970 : Daniel BAUER technicien promo 69 prolonge sa scolarité à l’École du Bois de Rosenheim (Bavière) – Visite de l’École (structure pédagogique et organisation de l’année scolaire. Visite du Salon International de l’Économie Forestière et des Industries du Bois à Munich.
1971 : A l’invitation de l’Office National des Forêts Suédois et l’Association Générale pour l’exportation Suédoise, visite de la Foire Internationale d’Elmia (une semaine). Participation à la consultation mondiale sur l’Éducation et la Formation Forestière F.A.O. à Stockholm du 28 septembre au 7 novembre.
1975 : nouvelle intervention de l’Association pour la construction du nouveau Lycée. Ce dernier sera effectif avec l’inauguration par M. Le Ministre de l’Éducation Nationale en Octobre 1977: « Une École unique en Europe avec l’Usine dans l’Établissement ».

Pendant plus de trente années, l’association a organisé la nuit du bois et a mis à l’honneur un parrain de promotion sortante.

Depuis 1938, ses anciens élèves rayonnent en France et dans les différentes parties du monde: Europe, Asie, Afrique, Amérique… créant sa réputation nationale et internationale.