Un pays par semaine : le Sénégal

le 21/05/2021
Les sénégalais accordent une grande importance aux traditions, à la famille et à la religion : ils sont majoritairement musulmans mais cohabitent parfaitement bien avec les chrétiens et n’hésitent pas à s’entraider !
Autrefois colonie française, le Sénégal a fourni à la France nombre de soldats pendant les 2 guerres mondiales ; il était donc légitime qu’un hommage soit rendu à ces courageux « tirailleurs ».
Nos élèves ont également découvert l’Ile de Gorée, qui fut le plus grand centre de commerce d’esclaves d’Afrique …
Sur un ton plus léger, découverte du « wolof » - parlé par 93% des sénégalais bien que le français demeure la langue officielle -, et d’artistes comme le chanteur Baaba Maal ou le peintre Ndoye Douts.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest protège sa faune sauvage grâce à de nombreux parcs nationaux et réserves. Quant à la flore, malheureusement les essences locales tendent à disparaître au profit d’espèces importées … La déforestation est également un problème majeur du Sénégal (due au dérèglement climatique et à l’usage du bois comme combustible)
Merci à notre élève sénégalaise Oumou, qui nous a aidés à préparer les thèmes et qui a validé les délicieux plats proposés par l’équipe de cuisine !
 Oumou + cuisine Gorée monument baobabs-2708289_960_720-660x400
pirogue