Vivre sa scolarité

Au Lycée des Métiers du Bois, lycéen(ne)s et étudiant(e)s bénéficient d’un accompagnement attentif favorisant la réussite, le bien-être et l’épanouissement au quotidien.
Soutien scolaire, écoute, prévention, vie lycéenne, internat et engagement collectif participent à construire un environnement bienveillant, stimulant et propice à l’autonomie, où chacun peut apprendre, grandir et trouver sa place.
Un lycée engagé pour l’égalité et le respect
Le Lycée des Métiers du Bois mène de nombreuses actions pour favoriser un climat scolaire serein, respectueux et bienveillant.
Sensibilisation à l’égalité, prévention du harcèlement, écoute des élèves et engagement collectif participent pleinement à la vie de l’établissement et au bien-être de chacun.
Des actions concrètes autour de l’égalité
Nous avons à coeur de promouvoir l’égalité filles-garçons ; le lycée compte une vingtaine de filles en 2025-2026, pour près de 300 garçons ! Les lycéennes et étudiantes sont donc très minoritaires mais se disent « bien intégrées » voire « chouchoutées » par les personnels.
Tout au long de l’année, le lycée propose des actions de sensibilisation autour de l’égalité filles-garçons et de la lutte contre les stéréotypes de genre.

A l’occasion d’Octobre Rose une sensibilisation au cancer du sein a lieu grâce à la venue de la Ligue contre le Cancer et la vente de « goodies » au profit de l’association.
Depuis plusieurs années des « violentomètres » sont distribués fin novembre à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes qui a lieu chaque 25 novembre


Chaque année les secondes et premières assistent à un spectacle sur une « Figure In-Soumise ». Après Simone Veil en 2025, Angela Davis était à l’honneur en 2026.
A l’initiative de notre infirmière le CSS (Centre de Santé Sexuelle) de Lons-le-Saunier intervient auprès de chaque niveau de lycée pour évoquer par exemple ce qu’est le consentement.
En partenariat avec l’association FETE – Femmes Égalité Emploi, l’établissement a accueilli en mars l’exposition photo « Des métiers sous l’angle de la mixité ».
Cette exposition met en lumière la diversité des parcours professionnels et invite les élèves à réfléchir aux représentations souvent associées à certains métiers.



Des ateliers et interventions sont également organisés auprès des élèves afin d’encourager les échanges autour du respect, des stéréotypes et de l’égalité.
En mars 2026, des interventions autour des » masculinités » ont été proposées aux classes de seconde, en demi-groupes afin d’aborder les représentations liées aux rôles et comportements sociaux dans un cadre d’échange bienveillant.


Solange a commencé par expliquer les différences entre virilité et masculinités. L’intervenante pour FETE a ensuite proposé le « jeu des post-it » : des questions étaient proposées aux élèves, qui devaient y répondre de manière anonyme sur des post-it donc. Ensuite les post-it étaient ramassés et un point était fait sur les diverses réponses : certains élèves ont écrit ne pas être à l’aise avec le fait de porter du rose, ou avoir déjà eu honte de pleurer. Chaque thème était ensuite débattu et l’accent était mis sur le fait qu’il n’y a pas une seule façon « d’être un homme » mais au contraire de nombreuses manières. On peut « être un homme » et montrer ses émotions par exemple. Il n’y a pas à en avoir honte.
Les classes de première ont également participé à des temps de réflexion et d’expression autour du thème « Égalité et stéréotypes de genre », à partir d’affiches et de supports pédagogiques favorisant le dialogue et la prise de parole (mai 2026), toujours avec une intervenante de l’association FETE.
Prévenir et agir ensemble
Le lycée est engagé dans le dispositif PHARE afin de prévenir les situations de harcèlement et de favoriser un climat scolaire serein, respectueux et rassurant pour tous.
Enseignants, assistants d’éducation, infirmière scolaire et élèves ambassadeurs participent tout au long de l’année à des actions de prévention, d’écoute et de sensibilisation.
Différentes initiatives sont mises en place pour encourager le dialogue, la solidarité et le respect entre élèves, comme le mur de la bienveillance ou des temps d’échange autour du vivre-ensemble.
Dans le cadre du Prix PHARE « Non au harcèlement 2025-2026 », des élèves du lycée ont réalisé une vidéo de sensibilisation autour du harcèlement scolaire et du respect entre élèves.
Un cadre de vie pour s’épanouir
Au quotidien, le Lycée des Métiers du Bois propose un environnement attentif, dynamique et convivial favorisant la réussite, l’autonomie et l’épanouissement des élèves et étudiants.
Vie lycéenne, accompagnement, internat et engagement collectif participent pleinement à l’expérience de chacun au sein de l’établissement.
Accompagnement & réussite
Tutorat, soutien scolaire, écoute et accompagnement personnalisé permettent aux élèves et étudiants d’évoluer dans un cadre rassurant et attentif à leurs besoins.
Internat d’excellence
L’internat d’excellence propose un cadre de vie dynamique et convivial avec de nombreuses activités et un accompagnement adapté aux lycéens et étudiants.
Conseil de Vie Lycéenne
Le CVL permet aux élèves de participer activement à la vie du lycée et de s’impliquer dans des projets et actions au sein de l’établissement.
Maison des Lycéens
La MDL contribue à animer la vie de l’établissement à travers différents projets, événements et temps de partage.
Salle de relaxation
Située dans les locaux de l’infirmerie, cet espace est disponible sur inscription à la vie scolaire. Simple détente ou séance de méditation, tout est pensé pour inviter à la relaxation : lampe en pierre de sel, projecteur de ciel étoilé, musique douce, diffuseur de parfum, et coussins format mini ou maxi ainsi que des plaids sont à la disposition de nos élèves et étudiants.




