Zoom sur l’évènement officiel de la 18e Semaine École-Entreprise

le 27/11/2017
Mardi 21 novembre, la filière bois a été mise à l’honneur au lycée du Bois de Mouchard. Cette semaine et cette journée ont été choisies symboliquement pour installer le premier CRAEE.
Cette dix-huitième édition de la semaine École-Entreprise était placée sous le thème "Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ?".
Retrouvez le déroulé de cette journée sur le site du rectorat à l'adresse : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article7264#7264    

belle seconde place pour les sportifs du lycée

le 25/11/2017

Le stade du Pasquier à Dole a accueilli mercredi plus d’un millier de scolaires pour le championnat académique de cross-country. Le lycée décroche une magnifique médaille d'argent.

2017 cross

conférence Würth au lycée

le 24/11/2017
Vendredi 24 novembre Nathalie BATTINGER et Lucas ATZENHOFFER (ancien élève de l'établissement) de la société WÜRTH ont animé une conférence portant sur les aspects techniques et commerciaux de l'entreprise :

- présentation de la gamme de produits;

- apport des nouvelles technologies ;
  • la technologie BIM;
  • la hotline avec prise en main;
  • les fichiers CAO des composants;
  • les logiciels de dimensionnement;
- le recrutement des jeunes technico-commerciaux au sein de l'entreprise.

2017 Wurth 90 étudiants de BTS SCBH et TC ont assisté à cette présentation.

le lycée partenaire des jeux olympiques de la jeunesse 2020

le 18/11/2017
Les jeux olympiques d'hiver de la jeunesse 2020 auront lieu à Lausanne en Suisse. Une partie des épreuves de ski se dérouleront sur le site national de ski nordique de Prémanon dans le Haut-Jura. Pour ancrer cet évènement dans le contexte de la jeunesse, il a été décidé que des élèves et étudiants participeraient à la préparation de ces jeux. C'est tout naturellement que le lycée a été sollicité pour la fabrication de 10 chalets destinés à la préparation des sportifs.

Mercredi 15 novembre, les partenaires de ce projet se sont retrouvés au lycée du Bois pour signer la convention qui lie :
  • le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM),
  • Le Lycée des métiers du bois de Mouchard,
  • L'entreprise ALD Construction Bois,
  • Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Gomté,
  • Le Rectorat de la région académique Bourgogne-Franche-Comté,
  • La Préfecture du Jura.
  • De gauche à droite : Philippe GOUGET directeur ent. ALD, Nicolas Michaud CNSNMM, Richard VIGNON préfet du Jura, Léon FOLK DASEN du Jura, Eric LANCON conseiller Régional et Sébastien MARMOT proviseur du lycée du Bois.
Dès le mois de janvier, 10 groupes d'élèves et étudiants fabriqueront chacun un chalet. L'ensemble des panneaux de murs et de toitures seront acheminés au printemps sur site et levés par nos apprentis et élèves avec le soutien de l'entreprise ALD.

Les signataires se sont donnés rendez-vous en mai sur le site de Prémanon pour participer aux opérations de levage des chalets.

soirée professionnelle sur le plateau PRAXIBAT®

le 04/11/2017

2017 praxibatLe Pôle énergie de Franche-Comté organise chaque mois une soirée professionnelle, les "jeudis du bâtiment innovant". Le thème abordé en octobre était "Comment traiter l'étanchéité à l'air ?" et c'est tout naturellement sur le plateau PRAXIBAT® de l'établissement que les participants ont été invités.

Le programme de la soirée comportait plusieurs points :

  • un rappel sur les enjeux de la transition énergétique - Qu’est-ce que l’étanchéité à l’air ? Intervenant : Elsa Dupont, conseillère technique en rénovation énergétique, Pôle énergie
  • comment traiter l’étanchéité à l’air ?  Test d’étanchéité avec la porte soufflante et recherches de fuites sur le bâtiment école Intervenant : Gilles Le Moigne, formateur PRAXIBAT®
  • une présentation de produits (membranes, adhésifs, kits métiers...), 3 Intervenants (de Gauche à droite sur la photo)  : Sylvain Farges, société UBBINK; Christian Philipps, société PRO CLIMA;  Nicolas Truscello, société DOERKEN.

Il est à noter que Christian Philipps est un ancien élèves de BTS TC, ravi de revenir au lycée 20 ans après l'obtention de son diplôme.

Cette action à touché 10 professionnels et 25 étudiants de TS1 SCBH très à l'écoute et félicités pour cela.

Une belle construction en cours avec les BTS SCBH

le 12/10/2017

Presse-papier01Les étudiants de BTS SCBH scolaires et apprentis sont mobilisés pour la réalisation de l'extension d'une maison en ossature bois. Après plusieurs semaines de préparation avec l'aide des élèves de bac pro TCB, les éléments ont été livrés sur le chantier par camion.

2017 Petit5

Le projet en quelques chiffres :  
  • deux semaines cumulées de préparation en atelier,
  • une semaine cumulée pour l'organisation et la planification de chantier,
  • trois semaines de mise en œuvre sur chantier : levage des murs et de la charpente, isolation en toiture, pose du bardage, isolation et étanchéité à l'air des parois.
Après 4 jours de travail dans des conditions atmosphériques pas toujours clémentes, l'ouvrage prend forme et sera hors d'eau pour le week-end. 2017 Petit6

Après 8 jours de présence sur le chantier, l'avancement du projet est conforme aux prévisions. L'isolation en toiture et en murs est quasiment achevée, la pose de l’étanchéité à l'air et du bardage extérieur va commencer.

2017 petit 20 2017 petit 21 2017 petit 22  

A la fin de la deuxième semaine, la pose de l’étanchéité à l'air et à l'eau du bâtiment est bien avancée. La dernière semaine sera consacrée à la pose des éléments de zinguerie et à la pose du parement extérieur en Funlam de chez Simonin.

DSC00836-1 DSC00842-1 Presse-papier01 Après 3 semaines de travail, la construction est livrée. C'est une belle réussite collective qui sera exploitée pour enrichir l'expérience de nos équipes de professeurs.

2017 chantier Petit fin

don du sang au lycée

le 07/10/2017

Pour la deuxième année consécutive, le lycée a accueilli les médecins et les infirmières de l'EFS pour une collecte de sang. Cette action a été précédée d'une réunion d'information à l'intention de toute la communauté éducative pour sensibiliser à la nécessité de donner son sang. Les chiffres de l'année sont encourageants : 68 personnes se sont présentées, 57 ont été prélevées, 29 sont de nouveaux donneurs.

2017 don du sang3

les STI2D en visite aux Salines d'Arc-et-Senans

le 05/10/2017

2017-09-14-Visite Saline STI2DLes élèves de première STI2D ont passé une belle journée culturelle aux Salines d'Arc-et-Senans. Ils ont pu y admirer en même temps que l’œuvre architecturale de Ledoux, les jardins dédiés aux personnages de Tintin et, cerise sur le gâteau, les éléments de décor fabriqués par leurs aînés : on les voit poser fièrement ainsi que leurs professeurs de physique et de français sous un portique de confection lycée du Bois !

campagne de prévention des risques professionnels

le 26/09/2017

2017 préventionLe lycée et l'Association Interprofessionnelle de Santé au Travail du Jura ont signé une convention de partenariat pour former tous les élèves et étudiants de l'établissement aux risques professionnels et notamment l'exposition aux poussières de bois et aux produits chimiques.

La premières session conduite par mesdames Juliette BARBEROT, Lucie CUDREY, Christine MELOT et Carolyn WURTH a eu lieu cette semaine avec les classes de seconde professionnelle. D'autres suivront en novembre pour les classes de première et terminale, puis les classes de BTS.

Voyage en suède pour les TS2 SCBH

le 19/09/2017
JOUR1

Les deux classes de BTS SCBH deuxième année ont entamé un séjour en Suède lundi 18 septembre. Le premier jour a été consacré au voyage et l’installation à Stockholm. suède jour1 JOUR2

Une belle journée de visite de Stockholm avec une guide qui a ajusté parfaitement le programme à notre demande.   Une matinée dédiée à la visite d'un éco quartier construit à l'origine pour le village olympique de 2004, même si Athènes fût préféré à Stockholm pour cette olympiade.   Après le déjeuner, ce fut la visite de l'écomusée de "Djügarden" retraçant us et traditions suédoises (musée le plus visitée de Suède).   Enfin, la visite du Musée "Vasa" a permis de retracer l'histoire de ce navire de guerre qui sombra peu après sa mise à l'eau dans la rade de Stockholm.

suède jour2 JOUR3

Une journée orientée "professionnelle" avec la visite de l'entreprise Folkhem, spécialisée dans la réalisation de bâtiments bois de grande hauteur.   La société nous a présentés un de leur projet construit en CLT à 8 niveaux (combles compris), dans lequel se trouvent leurs bureaux.   En début d'après-midi, nous avions rendez-vous au cabinet d'architecture qui intervient avec l'entreprise Folkhem pour la présentation d'un futur projet là encore de bâtiment grande hauteur.   Pour terminer, nous nous sommes arrêtés pour visiter un quartier "moderne" en cours d'achèvement qui illustre la politique urbaine de Stockholm.

suède jour3 JOUR4

Une quatrième journée bien ensoleillée et placée sous le signe de la culture.   Nous avons arpenté la vieille ville où nous avons visité le musée Nobel. Ce fut l'occasion pour les étudiants de pratiquer la langue anglaise.   Ensuite nous nous sommes dirigés au musée du Cheval de Bois, le cheval de Dalécarlie constitue un des symboles de la Suède.suède jour4 JOUR5

Une cinquième journée sur la route des vikings. Après une petite marche de 40 minutes, croisière de 2 h pour se rendre sur l'île de Birka (première île occupée par les vikings). Une visite guidée était proposée avec traduction, si nécessaire par Mme TENZA-NANNI. suède J5 JOUR

Un séjour qui tend à sa fin avec un programme libre. Visite de Stockholm avec ses grandes avenues et son architecture, rencontre insolite avec le groupe "ABBA" dans le musée éponyme. suède jour6-1