première semaine de stage pour la classe Europro

le 19/06/2018

La section Europro constituée de 8 élèves de première en bac professionnel a pris ses quartiers à Trèves en Allemagne. Les élèves et le professeur accompagnateur logent dans une auberge de jeunesse, l'Evergreen Hostel. L'accompagnateur a la lourde tache de pourvoir à la logistique puisque les écoles allemandes ne disposent pas d'hébergement ni de restauration. C'est donc un bon apprentissage de la vie pour ces jeunes stagiaires qui doivent se prendre en charge.

Dimanche 10-06 : trajet en bus.

Partis le dimanche matin, le groupe a été reçu par Mme. MüLLER, responsable à l'école BBS partenaire de notre établissement pour cette période de stage. La première sortie en ville a été consacrée à la localisation de l’école d’accueil et des points de départ des transports en commun.

Lundi 11-06 : découverte des entreprises

Le lundi a permis de découvrir en bus les entreprises accueillant les élèves avec Mme. MULLER et M. PORTEN. Chaque élève a offert au directeur de l’entreprise un exemplaire d'un MEMORY allemand-français permettant l'apprentissage ludique de la terminologie des outillages de menuiserie et charpente.

2018 europro1

La journée s'est terminée par la visite de la chambre des métiers (formation par apprentissage) en compagnie de M. SCHWALL.

Mardi 12-06 : premier jour en entreprise en autonomie

Réveil aux aurores (5h30-6h00) pour rejoindre les entreprise en bus ou en train.

[caption id="attachment_2381" align="aligncenter" width="348"]2018 europro2 Répartition des stagiaires : Julien GODEMET[/caption]

Les premières impressions sont positives, les élèves sont enchantés par leur premier jour de stage, malgré les difficultés de compréhension de la langue.

Jeudi 14-06 : Visite des élèves en entreprise par M. GAMELON.

Vendredi 15-06 : bilan de la première semaine.

Les responsables d’entreprise sont unanimement satisfaits et même surpris par la capacité d’intégration de nos élèves du point de vu professionnel malgré leur modeste maîtrise de la langue.

Soirée pizzas confectionnées par MM. GODEMETS et SASSI

2018 europro3

Samedi 16-06 : repos et détente

Grasse matinée bien méritée, visite des vestiges des thermes impériaux romains de la ville.

2018 europro7

Après-midi détente à la piscine en plein air (SÜDBAD).

2018 europro5

Soirée barbecue à l’hôtel.

Dimanche 17-06 : transmission du relai pour la deuxième semaine entre M. GAMELON et Mme EL ARHOURYA.

le lycée primé par la Société des Membres de la Légion d'Honneur

le 16/06/2018

Depuis une vingtaine d'années, la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SMLH) récompense des œuvres ou études collectives réalisées par les élèves. Le thème de l'année était "Vivre les valeurs de la République". Une grande liberté d'expression est laissée à l'initiative des équipes.

Le lycée du Bois a remporté le premier prix des lycées pour un spectacle théâtral et musical donné lors de la fête de la musique de l'établissement et élaboré par Michèle PAIS, professeure de lettres. Les textes ont été écrits par les lycéens lors d'un atelier d'écriture animé par un professionnel. Ces productions étaient de l'avis de tous, remarquables.

La remise des prix a eu lieu à la préfecture du Jura en présence de monsieur le Préfet et des membres de la SMLH.

 2018 SMLH

Voyage en Italie

le 16/06/2018

Du 25 au 31 mars 2018, les élèves des classes de 1 PRO B et 1 PRO C ont eu le plaisir de découvrir la Toscane pour un voyage culturel riche en émotions. 45 élèves et 4 accompagnateurs étaient concernés.

Après une longue nuit de voyage en bus, nous avons eu l’occasion de découvrir Florence à pieds, le Palazzo Vecchio, le Duomo (cathédrale), le Ponte Vecchio, etc.

Le lendemain, ce fut la visite de Sienne et de son magnifique Duomo (cathédrale) et sa place de l’Hôtel de Ville en demi-cercle. Puis San Gimigiano, une superbe ville médiévale avec une église aux fresques splendides.

Ensuite, ce fut la visite de Pise et de son fameux campanile penché, ainsi que de son musée des instruments de calcul (ordinateurs). Puis Lucques, ville fortifiée de la Renaissance.

 Pise12

Dernier jour à Florence, pour profiter des charmes de la ville, mais aussi du musée Galilée (musée d’histoire de la science) et du musée de la Specola (musée d’histoire naturelle), avant de prendre le bus de retour.

 Florence13

Bref, ce fut un voyage riche en monument et en culture, dans les magnifiques paysages de la Toscane.

Nous étions hébergés dans une petite ville très sympathique, Montecatini, à 60 km de Florence, et l’hôtel était très agréable. Tout le monde est revenu enchanté mais fourbu de ce voyage.

visite au musée des Maisons Comtoises à Nancray

le 29/05/2018

2018 NANCRAY

Avant de partir en formation en entreprises, tous les élèves de seconde professionnelle ont visité le 25 mai le musée des Maisons Comtoises à Nancray.  Ils ont ainsi découvert des maisons comtoises authentiques des XVII, XVIII et XIXème siècles, des jardins à thème, et ont pu imaginer quelle était la vie de nos ancêtres.

belle prestation des élèves de 1ère STI2D au concours Batissiel Plus

le 27/05/2018

2018 batissiel

Le vendredi 18 mai, 3 élèves de classe de 1ère STI2D (Léo GRANDVUILLEMIN, Bastien MOUROT et Flavien TOGNON) sont allés défendre leur projet d’aménagement d’un espace inoccupé d'une ville (appelé aussi dent creuse) au lycée Prieur à AUXONNE en Côte-d’Or.

Devant un jury composé de professionnels du bâtiment, ils ont argumenté, défendu leurs choix et détaillé leur projet composé d’une maquette réelle, d'une maquette virtuelle, d'un livret retraçant l’évolution du projet, d'une présentation numérique et d'une affiche de synthèse.

Les élèves ont également participé à un forum des territoires intelligents animés par quelques entreprises. Ils ont pu découvrir des applications en rapport avec la maison connectée et le BIM.

encore un prix pour le lycée

le 21/05/2018

Jeudi 17 mai, les élèves de 2nde GT qui ont choisi l'enseignement d’exploration SI/CIT se sont rendus aux Salines Royales d’Arc-et-Senans pour présenter leurs deux mini-entreprises au salon régional des mini-entrepreneurs.

2018 MINI-E-12

L’exercice consistait en la présentation d’un show sur scène de 4 minutes précises devant un jury et l’ensemble des 15 équipes de mini-entrepreneurs. A l'issue de la prestation, ils ont tenu un stand où le jury a questionné les élèves durant 20 minutes. Un exercice difficile car les 2 prestations étaient réalisées intégralement en anglais.

2018 MINI-E-345

Bravo aux 2 équipes du lycée qui se sont bien défendues. L’une d’elle a remporté le prix « innovation et créativité».

Belles première et troisième place au concours du CAUE

le 21/05/2018

Ce mardi 15 mai, les élèves de 1ère STI2D « spécialité "Architecture et Construction" se sont rendus aux Salines Royales d’Arc-et-Senans pour découvrir le lieu et profiter d'une visite commentée de l’exposition « Luc Schuiten » architecte, artiste, dessinateur de BD, créateur de villes futuristes, durables et végétales et inventeur du bio mimétisme.

Mais l'objet premier du déplacement était de participer à un concours. Au cours de la journée, ils se sont mesurés à leurs camarades des autres centres de formation de l'académie lors du concours du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Doubs. Le défi de cette année était d’aménager une parcelle en dent creuse dans le bourg d'un village. Les jeunes ont imaginé des solutions innovantes pour l’habitat de demain en tenant compte des contraintes liées au site, à la bioclimatique, à l’environnement et au confort. Ils ont réalisé l'intégralité du projet depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu'au projet de vie dans les logements.

Les équipes ont passé un oral devant un jury composé de spécialistes de la construction (architectes, maitres d'ouvrage, prescripteurs). Ils ont défendu leurs choix technologiques et ont dû trouver les bons arguments. Chaque groupe a présenté une maquette, un carnet de bord retraçant les phases de maturation du projet et une affiche de synthèse.

14 équipes ont concouru dont 2 du lycée du Bois. Nos élèves ont brillamment défendu leur projet car une équipe termine 1ère  et l’autre 3ème.

Félicitations à l’ensemble de la classe.

AVANT AVANT

PENDANT PENDANT

APRES APRÈS

visite de la Grande Saline de Salins-les-Bains

le 04/05/2018

2018 salines1Afin de découvrir une partie de notre patrimoine local, les élèves des deux classes de seconde professionnelle ont visité la Grande Saline de Salins-les-Bains, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO .

Olympiades des sciences de l'ingénieur à l'ENSMM de Besançon.

le 30/04/2018

2018 OSI2Le projet présenté cette année par la classe de Terminale STI2D s'intitule "Tiny house" : un habitat nomade et durable.

Anaïs CUINET, Pierre CADIEUX et Rémy JEANNIN ont pendant la matinée, présenté leur projet devant deux jurys et de nombreux curieux. Une présentation argumentée, imagée, démonstrative truffée d’expérimentations, d’innovations, de simulations, de comparaisons, de résultats et d’analyses… Une bonne préparation pour l’examen de début juin !

L'après-midi a été consacré à l'écoute de plusieurs conférences dans l’amphithéâtre "Lumière" de l'ENSMM :

  • Intérêt des formations technologiques et recrutement, par la directrice de l’entreprise franc-comtoise DIMECO qui fabrique des machines CN pour l’usinage et le pliage de pièces métalliques ;
  • Entreprendre, développer sa curiosité par le directeur du groupe CRYLA spécialisé dans la micromécanique ;
  • La recherche, c’est quoi ? « Matériaux à mémoire de forme, vibrations des matériaux » par un enseignant-chercheur du laboratoire FEMTO-ST.

Tous ont insisté sur la recherche de profils de jeunes curieux, créatifs, persévérants, mobiles, d’une bonne pratique de l’anglais et ayant le goût du travail en équipe.

Visites d’entreprise avec la classe 1ère année de BTS DRB par apprentissage

le 23/04/2018

Vendredi 31 mars 2018.

2018 sanijura1

Notre matinée de visites avec la classe de 1ère année de BTS Développement et Réalisation Bois a commencé par l’entreprise Eurofen Production. Cette entreprise est spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose de menuiseries en bois et bois-aluminium.

Après l’accueil par M. François Tissot, un des responsables de l’entreprise, nous avons visité l’atelier de fabrication, équipé de moyens modernes de production ainsi que la chaîne de finition. Nous avons terminé par la zone de ferrage et la pose du vitrage. Un bref débriefing a suivi dans le showroom de l’entreprise.

   

2018 sanijura2Changement de décor ensuite lors de la visite de l’entreprise SANIJURA, spécialisée dans la fabrication de meubles de salle de bain. L’entreprise s’illustre par la création de mobiliers de salle de bain contemporains en panneaux laqués, mélaminés ou en bois massif.

Différents items concernant la qualité, la sécurité, la fabrication, la gestion des flux matières ont pu être présentés concrètement lors de la visite.

David Pusset, responsable de l’entreprise nous a présenté l’historique de la société…. puis les objectifs stratégiques visés.

M. Cédric Thomas, responsable développement nouveaux produits (NPD), nous a présenté le processus de développement de produit en insistant notamment sur les différents aspects liés à l’innovation en conception et en industrialisation.

M. Xavier Conti, responsable qualité, nous a rappelé  l’importance de définir les attentes du client pour pouvoir les satisfaire au mieux. Cela passe notamment par l’évaluation, la mesure, le contrôle sur le produit tout au long de son élaboration pour livrer au final un produit de qualité.

La visite s’est poursuivie dans les ateliers avec Pierre Hocquard, ancien élève actuellement Etam au sein de l’entreprise SANIJURA.2018 sanijura3