Une belle construction en cours avec les BTS SCBH

le 12/10/2017

Presse-papier01Les étudiants de BTS SCBH scolaires et apprentis sont mobilisés pour la réalisation de l'extension d'une maison en ossature bois. Après plusieurs semaines de préparation avec l'aide des élèves de bac pro TCB, les éléments ont été livrés sur le chantier par camion.

2017 Petit5

Le projet en quelques chiffres :  
  • deux semaines cumulées de préparation en atelier,
  • une semaine cumulée pour l'organisation et la planification de chantier,
  • trois semaines de mise en œuvre sur chantier : levage des murs et de la charpente, isolation en toiture, pose du bardage, isolation et étanchéité à l'air des parois.
Après 4 jours de travail dans des conditions atmosphériques pas toujours clémentes, l'ouvrage prend forme et sera hors d'eau pour le week-end. 2017 Petit6

Après 8 jours de présence sur le chantier, l'avancement du projet est conforme aux prévisions. L'isolation en toiture et en murs est quasiment achevée, la pose de l’étanchéité à l'air et du bardage extérieur va commencer.

2017 petit 20 2017 petit 21 2017 petit 22  

A la fin de la deuxième semaine, la pose de l’étanchéité à l'air et à l'eau du bâtiment est bien avancée. La dernière semaine sera consacrée à la pose des éléments de zinguerie et à la pose du parement extérieur en Funlam de chez Simonin.

DSC00836-1 DSC00842-1 Presse-papier01

don du sang au lycée

le 07/10/2017

Pour la deuxième année consécutive, le lycée a accueilli les médecins et les infirmières de l'EFS pour une collecte de sang. Cette action a été précédée d'une réunion d'information à l'intention de toute la communauté éducative pour sensibiliser à la nécessité de donner son sang. Les chiffres de l'année sont encourageants : 68 personnes se sont présentées, 57 ont été prélevées, 29 sont de nouveaux donneurs.

2017 don du sang3

les STI2D en visite aux Salines d'Arc-et-Senans

le 05/10/2017

2017-09-14-Visite Saline STI2DLes élèves de première STI2D ont passé une belle journée culturelle aux Salines d'Arc-et-Senans. Ils ont pu y admirer en même temps que l’œuvre architecturale de Ledoux, les jardins dédiés aux personnages de Tintin et, cerise sur le gâteau, les éléments de décor fabriqués par leurs aînés : on les voit poser fièrement ainsi que leurs professeurs de physique et de français sous un portique de confection lycée du Bois !

campagne de prévention des risques professionnels

le 26/09/2017

2017 préventionLe lycée et l'Association Interprofessionnelle de Santé au Travail du Jura ont signé une convention de partenariat pour former tous les élèves et étudiants de l'établissement aux risques professionnels et notamment l'exposition aux poussières de bois et aux produits chimiques.

La premières session conduite par mesdames Juliette BARBEROT, Lucie CUDREY, Christine MELOT et Carolyn WURTH a eu lieu cette semaine avec les classes de seconde professionnelle. D'autres suivront en novembre pour les classes de première et terminale, puis les classes de BTS.

Voyage en suède pour les TS2 SCBH

le 19/09/2017
JOUR1

Les deux classes de BTS SCBH deuxième année ont entamé un séjour en Suède lundi 18 septembre. Le premier jour a été consacré au voyage et l’installation à Stockholm. suède jour1 JOUR2

Une belle journée de visite de Stockholm avec une guide qui a ajusté parfaitement le programme à notre demande.   Une matinée dédiée à la visite d'un éco quartier construit à l'origine pour le village olympique de 2004, même si Athènes fût préféré à Stockholm pour cette olympiade.   Après le déjeuner, ce fut la visite de l'écomusée de "Djügarden" retraçant us et traditions suédoises (musée le plus visitée de Suède).   Enfin, la visite du Musée "Vasa" a permis de retracer l'histoire de ce navire de guerre qui sombra peu après sa mise à l'eau dans la rade de Stockholm.

suède jour2 JOUR3

Une journée orientée "professionnelle" avec la visite de l'entreprise Folkhem, spécialisée dans la réalisation de bâtiments bois de grande hauteur.   La société nous a présentés un de leur projet construit en CLT à 8 niveaux (combles compris), dans lequel se trouvent leurs bureaux.   En début d'après-midi, nous avions rendez-vous au cabinet d'architecture qui intervient avec l'entreprise Folkhem pour la présentation d'un futur projet là encore de bâtiment grande hauteur.   Pour terminer, nous nous sommes arrêtés pour visiter un quartier "moderne" en cours d'achèvement qui illustre la politique urbaine de Stockholm.

suède jour3 JOUR4

Une quatrième journée bien ensoleillée et placée sous le signe de la culture.   Nous avons arpenté la vieille ville où nous avons visité le musée Nobel. Ce fut l'occasion pour les étudiants de pratiquer la langue anglaise.   Ensuite nous nous sommes dirigés au musée du Cheval de Bois, le cheval de Dalécarlie constitue un des symboles de la Suède.suède jour4 JOUR5

Une cinquième journée sur la route des vikings. Après une petite marche de 40 minutes, croisière de 2 h pour se rendre sur l'île de Birka (première île occupée par les vikings). Une visite guidée était proposée avec traduction, si nécessaire par Mme TENZA-NANNI. suède J5 JOUR

Un séjour qui tend à sa fin avec un programme libre. Visite de Stockholm avec ses grandes avenues et son architecture, rencontre insolite avec le groupe "ABBA" dans le musée éponyme. suède jour6-1

remise du label E3D au rectorat

le 10/07/2017
2017 E3DLe recteur a procédé à la remise des diplômes et trophées de labellisation des "écoles ou établissements en démarche globale de développement durable" (E3D), le vendredi 23 juin au rectorat. Lors de cette session 2017, seize écoles et établissements ont été labellisés pour les années 2015-2016 et 2016-2017.  

Formation de Sauveteur Secouriste du Travail

le 04/07/2017

2017 SST82 élèves et étudiants ont été formés cette année :

- 27 élèves de 1ère bac pro constructeur ;

- 26 élèves de 1ère bac pro menuisier ;

- 15 élèves de Terminale STI 2D ;

- 13 étudiants de première année de BTS SCBH.

96.3% des inscrits à l'examen ont réussi les épreuves en enchainant les différents gestes (protéger, examiner, alerter, soigner, surveiller, ...) lors des simulations d'accident.

Sculptures topiaires pour le collège Mozart

le 21/06/2017
2017 topiaire7

Le lycée du Bois a réalisé un ensemble de cinq sculptures topiaires pour le collège Mozart de Danjoutin en partenariat avec le lycée Follereau pour les parties métalliques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de développement durable construite autour d'un jardin potager attenant au collège.

Les jeunes élèves de quatrième ont imaginé ces sculptures avec le concours d'un designer  : la palourde baseballeuse, l'escargot, la mariée bleue, le cobra et le koala.

L'inauguration a eu lieu samedi 17 juin en présence des élèves, des familles et de nombreux élus.

Pour assurer une bonne durabilité à ces sculptures, les pièces de couleur ont été usinées par Lionel Grandemange sur une défonceuse à commande numérique dans des panneaux en résine de 8 mm d'épaisseur à partir des plans fournis par les élèves.

2017 topiaire8

le lycée est présent au festival des jardins d'Arc-et-Senans

le 21/06/2017
2017 arc et senans1Depuis 17 ans, la Saline Royale d’Arc-et-Senans organise chaque été un Festival des Jardins implanté dans l’enceinte du bâtiment. Ce festival présente la particularité d’être, pour une large part, conçu et réalisé par des établissements d’enseignement de spécialités très diverses.

Pour la troisième année consécutive, le lycée a souhaité s’impliquer dans ce vaste projet. Après les travailleurs du sel à travers le monde puis l’univers de la bande dessinée, l’édition 2017 est inspirée par les personnages d’Hergé et des albums de Tintin.

Le lycée a été sollicité pour la fabrication de plusieurs éléments de décor destinés au jardin conçu autour du personnage du « Capitaine Haddock » au travers des albums « Le secret de la de la Licorne » et « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Des élèves de Bac Pro et BTS encadrés par leur professeur d’enseignement technique et professionnel, messieurs Bobillier-Chaumont, Schandrin et Grandemange, ont pris en charge la réalisation d’un gouvernail de bateau, d’un coffre au trésor et d’une figure de proue représentant une licorne.

2017 arc et senans8 Le portique et les fauteuils, construits l’an passé et vivement appréciés sont également réinstallés dans le jardin consacré à « Tchang ».

Cette  collaboration permet aux élèves de travailler sur des projets originaux.

Le festival des jardins est à visiter du 10 Juin au 22 Octobre.

2017 arc et senans9