INTERVENTION DE LA SOCIÉTÉ ALPEX

le 04/12/2019
Les 27 et 28 novembre 2019, la société ALPEX, distributeur agréé de Firestone, est venue former nos premières années de BTS SCBH sur l’étanchéité des toitures-terrasses via la pose d’une membrane en EPDM.
ALPEX IMG_20191127_110646Après avoir suivi une présentation théorique sur les produits et les principes d’étanchéité, les étudiants ont pu mettre en pratique le produit sur des maquettes et sur des toitures-terrasses.
Ils ont ainsi appréhendé les différents points singuliers comme les traversées de paroi ou la réalisation de pli mouchoir dans les angles.
Merci à Emilien DUPUIS et Jean-Marie JUNIQUE pour ce partenariat.
Pour plus d’information sur le produit :
https://www.alpex-epdm.fr/fr/produits/rubbercover-epdm
Professeur : Mickaël LANGLET

SEMAINE ECOLE-ENTREPRISE 2019

le 03/12/2019

Mardi 19 novembre : Conférence sur les bâtiments performants

Laurent BOITEUX, architecte de formation et formateur au Pôle énergie de Bourgogne Franche Comté, est intervenu ce mardi 19 novembre durant 3 heures auprès des élèves de BTS SCBH et de terminale STI pour présenter les exigences d’un bâtiment performant. (Notamment avec la future Règlementation Environnementale 2020).
SEE 2019 11 19
Les échanges ont porté sur la nécessité de réfléchir à un bâtiment dans sa globalité et sur la capacité des différents corps de métiers à agir ensemble pour obtenir un bâtiment le plus performant possible.
Merci à Laurent BOITEUX pour cette intervention très appréciée de nos futurs techniciens de la construction bois.
Professeur : Nicolas BOBILLIER-CHAUMONT
   

Jeudi 21 novembre : Thomas JORDY ancien élève du lycée BTS SCBH promo 2011 – Projets innovants

Thomas a présenté son parcours : Bac Pro TCB à Toulouse, BTS SCBH à Mouchard, puis 4 ans au service étude de prix chez SIMONIN. Il a ensuite présenté son entreprise actuelle CBS-CBT, dans laquelle il est responsable du service étude de prix depuis 4 ans.
Après une argumentation pour l’utilisation du bois en construction : choix écologique, rapidité d’intervention (préfabrication), légèreté de la construction, isolation intégrée, il a présenté différents chantiers :
  • Surélévation en bois à Paris :  Léon Frot à Paris (75) et Ecole Jeannine Manuel (75)
  • 30 logements BEPOS (bâtiments à énergie positive) à Chanteloup-en-Brie
  • 60 logements à ossature bois à Chanteloup-en-Brie
  • Complexe scolaire à Dudelange au Luxembourg (bâtiment public) - particularité : dalle grande portée de 19 m
  • Halle des sports : Donzère (26) - particularité : poutre treillis 45 m de portée
  • Présentation d’un immeuble de grande hauteur à Nice (IGH) - particularités : R+9 : 9 étages et Structure CLT
SEE 2019 11 21Présentation très intéressante car tous les projets sont des projets innovants (légèreté des surélévations, grande portée et grande hauteur). Pour nos étudiants, il est très formateur et motivant de voir l’évolution de carrière d’un ancien BTS SCBH qui, en 8 ans, a atteint le poste d’ingénieur chiffrage dans une entreprise de 100 personnes.
Professeur : Bernard MOUGIN

Découverte du milieu professionnel pour les 2nde PRO

le 21/11/2019
20191014 MAISON PARDESSUS 3

Lundi 14 octobre 2019 :

Les élèves de 2nde Pro Technicien Constructeur Bois ont eu le privilège de visiter le chantier de rénovation de la « maison du pardessus » à Salins les Bains. Ce bâtiment, monument historique qui fait partie de la Saline, avait été ravagé par un incendie en 2007, et la toiture a été restaurée en 2018. Monsieur GOUBET, notre guide du jour, était le chef de chantier de l'entreprise Nouveau qui a réalisé les travaux conséquents de charpente et de couverture. Il nous a présenté l'édifice et les travaux réalisés : un mélange de techniques modernes (avec l'utilisation de lamellé collé d'une portée de 18 m) et des techniques anciennes avec la charpente en chêne refaite à l’identique. Un grand merci à Monsieur GOUBET pour ses explications et pour sa volonté de transmission aux jeunes apprenants.
 20191014 PROLIGNUMLa journée s'est poursuivie par la visite de l'entreprise Prolignum à Frasne afin de découvrir les procédés de fabrication des matériaux bois produits. Ils ont suivi la chaîne de production des bois contrecollés, lamellés collés, aboutés. Un grand merci à Monsieur TISSOT et son collègue pour leur disponibilité et la qualité des explications dispensées.
Ces deux visites ont permis aux élèves une première approche très concrète de leur futur métier.
Professeur : Nicolas BOBILLIER-CHAUMONT

Lundi 4 novembre 2019 :

Les élèves de 2nde PRO Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés ont visité l’entreprise EUROFEN à Champagnole . Ils ont été accueillis par M. Nicolas PETIT, chargé du chiffrage au sein de l’entreprise. Lors du passage dans le showroom, où sont exposés les modèles d'ouvrages fabriqués par l’entreprise, M. PETIT a expliqué les différents types de menuiseries, les systèmes d’ouverture et la nomenclature des ouvrages.
 Il a également parlé des différents types de vitrages. Il a ensuite conduit les élèves dans l’atelier, où il a expliqué le processus de fabrication des menuiseries, l’approvisionnement des matériaux, le fonctionnement du centre d’usinage, la finition, le montage, et le conditionnement des ouvrages.
 Même dans cet environnement bruyant, les élèves ont montré de l’intérêt et ont posé des questions. Ils ont fait preuve d’un savoir-vivre irréprochable. Suite à cette visite, il leur sera demandé de préparer un petit exposé sur la fabrication des menuiseries dans cette entreprise.
 Professeur : Patrick MUNS ARTICLE Eurofen photo atelier ARTICLE Eurofen photo

Coulisses du Bâtiment FFB 2019

le 21/11/2019
Invitée par la Fédération BTP du Jura, dans le cadre de l'opération "Coulisses du Bâtiment",  la classe de 1e STI2D a visité un chantier à Dole le 11/10/2019
LE CHANTIER
Rénovation et extension par le groupe Vinci, du complexe aquatique et sportif.
Début : Juillet 2018 > fin prévue : Juin 2020.
Coût +20 000 000€
LA VISITE concernait les lots (dans l’ordre de la visite) :
  • Techniques (ventilations, fluides, chauffage)
  • Doublage, isolation
  • Gros œuvre, maçonnerie
  • Charpente bois
  • Menuiseries
Un conducteur de travaux différent a accueilli les élèves pour chaque lot. Les élèves ont particulièrement apprécié la visite qui s’est terminée par une rencontre avec différents organismes de formation présentant plusieurs choix d’orientations et de formations possible dans les métiers du bâtiment.
COULISSES BATIMENT 2019-2
                                          Lors de l’intervention du lot gros œuvre, les élèves ont pu assister                                                                       Le lot charpente bois.                                                                          à la mise en place d’une banche pour le coffrage des murs béton.
Professeur : Nicolas PARMENTIER

Chalets JOJ "Suite et Fin"

le 18/09/2019

Voici bientôt 1 an que les chalets JOJ ont été installés avec de bons souvenirs du chantier autant pour les élèves,les étudiants et les apprentis que les professeurs.

chalets JOJ 1

Chalets JOJ 2   Faute de budget suffisant, les vêtures n'avaient pas été achevées ; c'est chose faite à présent avec des panneaux de bardage "Dibonde" revêtus de logos pour remercier les partenaires institutionnels, mais aussi le lycée associé à l'entreprise ALD. C'est le chalet central le plus en avant qui a eu l'honneur d'être paré du logo du lycée au coté de celui de l’événement olympique avec un texte très sympathique à destination des jeunes. A présent, il restera un habillage de la sous-face des toitures à poser avant que les jeunes athlètes puissent occuper les lieux du 9 au 22 janvier prochain.

Dépêchez vous! Il nous reste quelques places en BTS (par apprentissage et scolaires)Apprentissage

le 04/09/2019

Information importante:

Des places sont encore vacantes en BTS dans notre lycée
  • BTS Technico-commercial en apprentissage et en scolaire
  • BTS DRB en apprentissage et en scolaire
Contacter au plus vite le lycée du Bois à Mouchard, au secrétariat du lycée au 03 84 73 74 00 ou Mme Lecuelle au 03 84 73 74 10 Voici en pièce jointe la liste des entreprises qui recherchent des apprentis en BTS TC et BTS DRB. A bientôt

Projet "HABITAT DE DEMAIN" - classe de 1ère STI2D option "Architecture Construction"

le 04/06/2019
CAUE2-1STI2D -2019Le sujet de cette année : Petit habitat léger autonome et éphémère. La classe de 1STI 2d, répartie en 4 groupes a travaillé sur ce sujet et a produit un dossier, une maquette, une affiche et une argumentation de 10 minutes. Chaque équipe a, dans un premier temps présenté son projet devant un jury composé de Madame VICHARD (Architecte ayant suivi le projet), Monsieur ROCHET (Maire du village partenaire du projet), Madame DOMPMARTIN et Monsieur RENARD (Enseignants en STI 2D). Une des 4 équipes a  ainsi été choisie pour représenter la classe lors d'une rencontre des lycées de Bourgogne/Franche-Comté. Margot STEHLY, Suzanne CHENU et Maxime LECHAT ont admirablement défendu leur projet de structure modulaire en bois, lors de cette journée du 23 Mai à la "minoterie" de DIJON. La journée fût également ponctuée par un atelier créatif et la visite d'un éco-quartier. CAUE3 -1STI2D -2019

Citoyenneté : les étudiants de BTS Technico-Commercial découvrent le fonctionnement du Parlement Européen grâce à un jeu de rôle

le 17/05/2019
Pour la deuxième année, des élèves du lycée du bois ont participé à la Simulation de Parlement Européen organisée par la Maison de l’Europe de Bourgogne-Franche Comté. Le 26 mars, 13 étudiants du BTS TC 1ère année se sont rendus dans les locaux du Conseil Régional, à Besançon. Selon les fiches de rôles qui leur avaient été attribuées, ils se sont répartis dans les différents groupes politiques du Parlement. Le matin a eu lieu l’élection du Président de l’Assemblée, qui fut en l’occurrence une Présidente. L’après-midi a été consacré à la discussion d’un projet de résolution, à la rédaction et au vote de différents amendements. Simulation Parlement Européen -BTS TC

Mise en Place MIRADOR

le 10/05/2019
IMG_20190402_091431 CHANTIER ILE DU GIRARD Le 1 & 2 avril 2019 les élèves de TS2 SCBH1 G2 ont posé un mirador, accolé à l’abri monté il y a une quinzaine d’années, dans la réserve naturelle de l'ile du Girard à Gevry. Après avoir réalisé la fabrication et le montage du mirador les élèves de TS2 SCBH1 G2 ont mis en œuvre le levage de la tour et de l'escalier sous la direction de leur professeur M. DURAQUET. Ce projet constituait le support de leur CCF de mise en œuvre (Contrôle en Cours de Formation). IMG_20190409_131038

Salon Mini Entreprise

le 10/05/2019
Photo 1 Les élèves de 2nde Générale et Technologique, enseignement d'exploration SI-CIT (2IC) ont concouru le Mardi 07 mai au salon des mini entreprises au Kursaal à BESANCON. Toute la classe a participé durant cette année à la création d'une entreprise ( BOIS TA CLE), à la conception d'un produit, à la détermination du réseau de distribution, à la fabrication, à la gestion des finances. Cette journée du 07 mai fût l'aboutissement d'une année bien remplie, où tous ont défendu leur projet au niveau du développement durable, de l'innovation, du développement social. "Une ligne importante dans le futur CV de chacun" Un grand Bravo à Jeanne VIENNET la directrice, qui a su de façon efficace et discrète, mener à bien ce projet avec ses 10 camarades. Photo 2