remise du label E3D au rectorat

le 10/07/2017
2017 E3DLe recteur a procédé à la remise des diplômes et trophées de labellisation des "écoles ou établissements en démarche globale de développement durable" (E3D), le vendredi 23 juin au rectorat. Lors de cette session 2017, seize écoles et établissements ont été labellisés pour les années 2015-2016 et 2016-2017.  

Formation de Sauveteur Secouriste du Travail

le 04/07/2017

2017 SST82 élèves et étudiants ont été formés cette année :

- 27 élèves de 1ère bac pro constructeur ;

- 26 élèves de 1ère bac pro menuisier ;

- 15 élèves de Terminale STI 2D ;

- 13 étudiants de première année de BTS SCBH.

96.3% des inscrits à l'examen ont réussi les épreuves en enchainant les différents gestes (protéger, examiner, alerter, soigner, surveiller, ...) lors des simulations d'accident.

Sculptures topiaires pour le collège Mozart

le 21/06/2017
2017 topiaire7

Le lycée du Bois a réalisé un ensemble de cinq sculptures topiaires pour le collège Mozart de Danjoutin en partenariat avec le lycée Follereau pour les parties métalliques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de développement durable construite autour d'un jardin potager attenant au collège.

Les jeunes élèves de quatrième ont imaginé ces sculptures avec le concours d'un designer  : la palourde baseballeuse, l'escargot, la mariée bleue, le cobra et le koala.

L'inauguration a eu lieu samedi 17 juin en présence des élèves, des familles et de nombreux élus.

Pour assurer une bonne durabilité à ces sculptures, les pièces de couleur ont été usinées par Lionel Grandemange sur une défonceuse à commande numérique dans des panneaux en résine de 8 mm d'épaisseur à partir des plans fournis par les élèves.

2017 topiaire8

le lycée est présent au festival des jardins d'Arc-et-Senans

le 21/06/2017
2017 arc et senans1Depuis 17 ans, la Saline Royale d’Arc-et-Senans organise chaque été un Festival des Jardins implanté dans l’enceinte du bâtiment. Ce festival présente la particularité d’être, pour une large part, conçu et réalisé par des établissements d’enseignement de spécialités très diverses.

Pour la troisième année consécutive, le lycée a souhaité s’impliquer dans ce vaste projet. Après les travailleurs du sel à travers le monde puis l’univers de la bande dessinée, l’édition 2017 est inspirée par les personnages d’Hergé et des albums de Tintin.

Le lycée a été sollicité pour la fabrication de plusieurs éléments de décor destinés au jardin conçu autour du personnage du « Capitaine Haddock » au travers des albums « Le secret de la de la Licorne » et « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Des élèves de Bac Pro et BTS encadrés par leur professeur d’enseignement technique et professionnel, messieurs Bobillier-Chaumont, Schandrin et Grandemange, ont pris en charge la réalisation d’un gouvernail de bateau, d’un coffre au trésor et d’une figure de proue représentant une licorne.

2017 arc et senans8 Le portique et les fauteuils, construits l’an passé et vivement appréciés sont également réinstallés dans le jardin consacré à « Tchang ».

Cette  collaboration permet aux élèves de travailler sur des projets originaux.

Le festival des jardins est à visiter du 10 Juin au 22 Octobre.

2017 arc et senans9

Voyage en Angleterre

le 19/06/2017

2017 Angleterre1Du 09 au 14 avril 2017, les élèves des classes de 1PRO C et 1 PRO B ont eu le plaisir de séjourner en Angleterre lors d’un voyage culturel et linguistique particulièrement riche.

52 élèves et 4 accompagnateurs étaient concernés.

Départ le 9 avril en après-midi. Après une longue nuit de voyage en bus et en ferry, nous avons eu l’occasion de découvrir Stratford-upon-Avon le matin du 10 avril : la ville natale de William Shakespeare est petite mais agréable à visiter.

Puis route vers Chester, à la frontière du Pays de Galles, ville où nous étions hébergés en famille d’accueil durant 3 nuits, ce qui a permis à chacun de s’exercer à parler anglais.

Le 11 avril, visite guidée du vieux Manchester puis du stade Old Trafford de Manchester United.

Le 12 avril, visite du Meyerside Maritime Museum de Liverpool et du Beatles Story, musée consacré au plus fameux groupe de musique qui a débuté sa carrière dans la ville.

Le 13 avril, route vers Oxford et visite du Christ Church College puis de la vieille ville universitaire qui est mondialement connue.

Après une soirée sympathique dans un restaurant local (fish & chips de rigueur), départ pour Douvres en soirée, ferry au milieu de la nuit puis route du retour vers Mouchard. Arrivée le 14 avril en milieu de journée.

Le séjour en famille d’accueil ainsi que les périodes de temps libres (découverte et shopping) ont permis à chacun d’améliorer son anglais par le biais de conversations authentiques.

Bref, ce fut un voyage linguistique et culturel enrichissant.

2017 Angleterre2

Activité LONGBOARD avec l’association ASEP de Besançon

le 30/05/2017

Le mercredi 17 mai après-midi, deux intervenants spécialistes en sports de glisse et plus particulièrement en longboard (longue planche à roulettes) sont venus animer cette activité !

Le temps était clément et les élèves ont pu profiter de cet après-midi ensoleillé pour apprendre les bases ou approfondir leurs connaissances en matière de descente.

Freinage au pied, « slide », « power slide », slalome, positionnement sur la planche… il faut connaitre certaines techniques et savoir comment gérer sa vitesse et son freinage pour rouler en descente et prendre des virages.

longboard 0

Équipés de casques et de gants, les élèves ont découvert de nouvelles sensations et les plus motivés ont pu expérimenter et comprendre l’expression bien connue du milieu de la glisse « C’est en tombant qu’on apprend » !

chantier pluvieux et heureux

le 30/05/2017

La classe de 1PRO "technicien constructeur bois", sous la responsabilité de Gilles Tabert et Nicolas Bobillier, a fabriqué différentes structures pour une association de Besançon, "la petite ferme des Vaites".

C'est par une météo difficile que les éléments ont été posés lors d'un exercice de montage sur chantier.

Les fortes pluies n’ont pas entamé  l’entrain de chacun. Beaucoup d’eau donc mais de la bonne humeur et de l’efficacité.

vaites 0

vaites 4De nombreuses tâches ont été réalisées :

- pose de la table abri ;

- réalisation d’un escalier d’accès à la serre enterrée ;

- lattage et bardage sur les cabanons à ossatures bois ;

- réalisation d’un abri pour les bêtes en ossature bois – taille et assemblage des murs sur le chantier ;

- réalisation d’un abri pour le stockage du foin en ossature bois – taille et assemblage des murs sur le chantier.

Structure pour le lycée Jules HAAG

le 16/05/2017

Les étudiants de BTS SCBH sous la conduite de Gilles Le Moigne ont étudié, fabriqué et levé une structure destinée à la pose de panneaux solaires au lycée Jules HAAG site de MONTJOUX de Besançon.

2017 chantier Besançon12017 chantier Besançon2

concert de fin d'année au lycée

le 16/05/2017

2017 fete musique0Jeudi 4 mai, les élèves du lycée ont pu profiter d’une soirée concert pour marquer la fin d’année. Cette date a été choisie pour permettre à tous les élèves et étudiants de profiter de ce moment festif avant les examens pour les uns et les départs en entreprise pour les autres.

Cette soirée fut marquée par différents temps forts : de 19 h à 20 h, les jeunes musiciens de l'établissement nous ont proposé différentes reprises travaillées en groupe tout au long de l’année en salle musique avec le concours de Nils, assistant d’éducation.

Ensuite, les élèves qui le souhaitaient ont participé à un karaoké puis à une soirée dansante animés par Paul, élève de  seconde PRO TFBMA où les années 80 étaient à l’honneur.

La soirée s'est poursuivie et achevée avec le concert des Lokataires, groupe franc-comtois proposant du Ska Rock festif, dans une chaude ambiance qui a enflammé la scène et la salle.

belle 3ème place des 1STI2D au concours du CAUE

le 14/05/2017

2017 CAUEComme chaque année, les élèves de 1ère STI2D qui suivent l’enseignement d’approfondissement "Architecture et Construction" de Nicolas POULLIN, se sont mesurés à leurs camarades des autres centres de formation de l'académie lors du concours du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Doubs. Ce concours avait pour thème cette année "l'habitat participatif". Les jeunes ont imaginé des solutions innovantes pour l’habitat de demain en tenant compte des contraintes bioclimatiques et du confort. Ils ont réalisé l'intégralité du projet depuis le cahier des charges jusqu'au projet de vie dans les logements.

Les équipes passent un oral devant un jury composé de spécialistes de la construction (architectes, maitres d'ouvrage, prescripteurs) et d'un inspecteur de l’Éducation Nationale.  Il ont défendu leurs choix technologiques et ont dû trouver les bons arguments. Chaque groupe a présenté une maquette, un carnet de bord retraçant les phases de maturation du projet et une affiche de synthèse.

15 équipes ont concouru dont 3 du lycée du Bois. L'équipe constituée de Anaïs CUINET, Edin HASECIC , Léo LAMBERT et Jules ELIAS a brillamment remporté le 3ème prix.