visite de la classe de 1ère STI2D

le 14/04/2017

2017 visite 1STI2D CGRJeudi 13 avril, la classe de 1ère STI2D a visité une entreprise du groupe CGR (Comptoir Général du Ressort) dans le petit village de Boussière dans le Doubs.

Cette entreprise de 130 salariés est spécialisée dans la fabrication de petites pièces en polymère injecté et en surmoulage métal/plastique pour l'industrie automobile, aéronautique et mécatronique. Face à des clients très exigeants, elle met en œuvre de nombreux outils de contrôles, notamment par caméras haute définition.

Sensibilisée au développement durable, elle est labellisée ISO 14001 depuis de nombreuses années. Elle maitrise ses rejets et à sa consommation d'énergie. Ses produits sont à 90% recyclages.

sortie ensoleillée pour un samedi de printemps

le 10/04/2017

2017 les planches1La plupart de nos élèves et étudiants rentrent chez-eux en fin de semaine mais certains restent. Il leur est proposé régulièrement des activités.

Samedi 8 avril, huit élèves et étudiants ont découvert la Maison de l'abeille à Mesnay, puis ont visité la micro-centrale électrique installée sur la Cuisance aux Planches près d'Arbois. C'est le maire en personne, Hubert DARBON par ailleurs ancien élève et ancien professeur au lycée qui a commenté la visite.

Le groupe s'est ensuite promené à la cascade des Tuffes et à la source de la Cuisance avant de pique-niquer. L'après midi a été consacré à la visite de la grotte des Moidons puis la journée s'est terminée au Bowling de Perrigny.

2017 les planches2

beau projet de construction d'un couvert

le 10/04/2017
2017 couvert1Après avoir préparé le chantier et fabriqué les pièces sur nos machines de taille, les étudiants de BTS SCBH 2eme année ont réalisé la pose de la structure et de la couverture de cet ouvrage. Ils ont pu, avec leur professeur, mettre en pratique leurs connaissances en matière d'organisation et de sécurité.

visites des salines de Salins-les-Bains

le 07/04/2017

2017 salines SalinsDernièrement la classe de seconde Pro TFBMA a pu découvrir les salines de Salins-les-Bains. Ce haut lieu industriel date du 18ème siècle et représente un témoignage de l'histoire de l'extraction du sel dans la région.

Voyage en Italie

le 02/04/2017

2017 ItalieDu 13 au 18 mars 2017, les élèves de la classe de TPROB ont eu le plaisir de découvrir la Toscane pour un voyage culturel riche en émotions.

22 élèves et 3 accompagnateurs étaient concernés.

Après une longue nuit de voyage en bus, nous avons eu l’occasion de découvrir Florence à pieds, lors d’une marche roborative : le Palazzo Vecchio, le Duomo (cathédrale), etc.

Puis ce fut la visite de Pise et de son fameux campanile penché. Puis la visite de Vinci, ville natale de Léonard de Vinci.

Puis la visite de San Gimigiano, une ville médiévale très belle. Puis Sienne et son magnifique Duomo (cathédrale).

Dernier jour à Florence, pour profiter des charmes de la ville et de la « dolce vita » italienne. Visite écourtée du Musée des Offices (musée de peintures de la Renaissance italienne). Mais auparavant, le voyage était déjà bien chargé en musées intéressants : le musée des instruments de calculs à Pise, le musée Leonardinio à Vinci (consacré à Léonard de Vinci), le musée Galilée à Florence (musée d’histoire de la science), la Specola à Florence (musée d’histoire naturelle). Bref, ce fut un voyage culturel enrichissant, dans les magnifiques paysages de la Toscane.

Nous étions hébergé dans une petite ville très sympathique, Montecatini, à 60 km de Florence, et l’hôtel était très agréable. Tout le monde est revenu enchanté mais fourbu de ce voyage. Ça dormait davantage qu’à l’aller lors du voyage de retour.

Merci à Monsieur Lotfi Saïd d’avoir organisé ce très beau voyage culturel.

Étape du RoadShow Velux au lycée

le 29/03/2017

2017 ROAD SHOW VELUXLe lycée a accueilli une étape du RoadShow Velux, véritable mini salon ambulant parcourant la France. Cet évènement a permis de faire venir les professionnels dans l'établissement et l'exposition a été ouverte à nos élèves de bac professionnel et de BTS.

bon classement du lycée du Bois

le 24/03/2017
Le lycée du Bois est toujours bien classé parmi les lycées professionnels selon l’enquête nationale :  

Classement dans le département Jura :

2ème lycée (sur 14)

Classement dans la région Franche-Comté :

2ème lycée (sur 42)

Journée de prévention sécurité routière au Lycée du Bois

le 23/03/2017

Mardi 14 mars, nous avons pu accueillir différents partenaires qui, sur l’ensemble de la journée, ont rencontré les élèves de BTS 1ère année soit presque 90 étudiants. Cette journée qui s’inscrit dans le cadre des actions du Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques routiers (comportements, consommations…).

Les jeunes ont pu se déplacer entre 5 ateliers animés par quatre partenaires : 2017 sécurité routière2La Ligue contre la violence routière  représentée  par Mrs GRAPPIN, COMTE et LESTRADET, proposait 3 activités:

- une conférence présentant les chiffres de la sécurité routière et la législation liée au permis de conduire ;

- une intervention sur les dispositifs de sécurité et leur amélioration depuis 1972  (ceinture, aménagements, signalisations…) ;

- un simulateur de choc dont l’utilisation permet de visualiser l’importance de la ceinture de sécurité en cas d’accident.

Le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) du Jura représenté par Mr SERMIER intervenait sur la conduite à tenir en cas d’accident : comment mettre en sécurité les victimes, prévenir les secours, prodiguer les premiers secours…

2017 sécurité routière1L’EDSR (Escadron départemental de sécurité routière) de la gendarmerie du Jura représenté par Mrs ROUSSEAU et MAURIN ,  proposait un atelier : conférence/débats sur les consommations d’alcool et de stupéfiants au volant (effets, risques, législation…)

L’AFTC (association des familles de traumatisés crâniens et cérébraux-lésés) s’emploie depuis des années à sensibiliser le public sur les conséquences d’une conduite à risques en voiture ou en deux-roues. Mr MAROTEL (accidenté de la route) et Mme DAMIEN (mère de famille) se sont adressés à nos élèves, pour témoigner  des répercussions  d’un accident de la route  et du parcours de rééducation qui s’en suit. Cette rencontre a tout particulièrement touché les jeunes. Merci  à eux pour  cette journée riche en informations qui, nous l’espérons, permettra à nos jeunes conducteurs d’adopter une conduite responsable sur la route.

belle affluence aux portes ouvertes

le 13/03/2017
2017 portes ouvertesLe lycée a organisé sa journée 'portes ouvertes' samedi 11 mars. Comme à l'habitude, une forte affluence a été enregistrée avec plus de 1000 personnes au compteur. Beaucoup de familles se sont déplacées, parfois de fort loin, pour découvrir les équipements et conforter le choix de l'établissement pour une inscription à la rentrée prochaine.

Mannequin challenge

le 13/03/2017
Découvrez le lycée en vidéo et en musique grâce aux étudiants de première année de BTS Technico-Commerciaux.