Cécilia Dumont reçoit le trophée "un parcours, un talent"

le 10/02/2018

2018 Cécilia DumontCécilia Dumont, ancienne élève de BTS SCBH par apprentissage, a reçu des mains de l'Inspecteur d'Académie du Jura, Léon Folk, et de l’ancien préfet de Franche-Comté et Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, Christian Décharrière, le trophée "Un Parcours, Un Talent". Ce trophée met en valeur 10 jeunes actifs issus de l'apprentissage ayant un parcours exemplaire. C'est la deuxième année consécutive qu'un ancien élève du lycée du Bois est récompensé.

journée d'immersion en entreprise pour un groupe d'élèves de terminale PRO TCB.

le 21/01/2018

2018 charmossature113 élèves de terminale Bac Professionnel – Technicien Constructeurs Bois ont pu passer une journée complète au sein de l’entreprise Charm’ossature à Etalans (25).

L’objectif de la journée était de découvrir toutes les étapes de la fabrication de murs et caissons de toitures à ossature bois. L'entreprise a accepté l'idée avec enthousiasme tout en sachant que la production du jour en serait affectée. Pour le professeur en responsabilité du groupe, Gilles Tabert, le choix de l'entreprise tenait à son organisation ultra moderne permettant de lier les enseignements (conception, fabrication, organisation, méthode, etc…).

La journée a été rythmée par des activités diverses :

 2018 charmossature2

  • un accueil chaleureux ;
  • une présentation de l’entreprise en salle de réunion par un de nos anciens élèves, mettant en relief les atouts de l'entreprise ;
  • un passage sur 13 postes de travail selon des horaires bien précis et à raison de 25 min sur chaque poste. Il faut noter que l’entreprise en acceptant cet échange a ralenti sa production pour que le personnel puisse se consacrer à l’encadrement et la formation des jeunes. Les élèves ont pu manipuler, poser des questions (phase très vivante et concrète) sous la direction du technicien de poste ;
  • l'un des postes était situé au bureau d'étude afin que chaque élève réfléchisse et apporte ses idées sur un sujet bien précis ;
  • le repas pris avec le personnel au beau milieu de l’atelier a été un moment important de la journée en terme d'échange ;
  • en fin de journée, un bilan a été dressé en salle de réunion par monsieur Morel, chef de production et recruteur, qui a félicité le groupe et parlé des possibilités de travail au sein de l’entreprise.

Ce fut donc une expérience très fructueuse pour le devenir des élèves qui auront à choisir leur parcours après le bac. Que l'entreprise Charm'ossature, monsieur Charmoille et tout son personnel soient vivement remerciés pour ce partenariat fructueux et l'accueil qui aura été réservé aux élèves et à leur professeur.

Vœux de l'association des anciens élèves

le 21/01/2018
L'association des anciens élèves de l'établissement fait le lien entre les générations d'élèves et étudiants. Animée par une équipe de bénévoles, elle participe notamment à la journée portes ouvertes.

Veuillez télécharger les vœux de l'association et le bulletin d’adhésion de l'année ICI.

L'équipe de badminton du lycée en finale

le 18/01/2018

2018 badmintonL'équipe de badminton du lycée composée de Matthéo Piard, Bastien Guillemin, Edgar Jeannerod, Léo Lambert ainsi que notre jeune officiel (niveau régional) Robin Fontaine, s'est qualifiée pour le championnat de France de badminton (catégorie Lycée Professionnel) en remportant le championnat régional à Besançon.

Le Championnat de France de badminton se déroulera du mercredi 4 au vendredi 6 avril à Rouen.

mini fusées et anglais technique

le 18/01/2018

2017 minifuséeDans le cadre de l'enseignement technologique en langue étrangère (ETLV) du bac STI2D, les élèves ont travaillé à la réalisation et au lancement de mini-fusées. Ils ont ensuite écrit des comptes rendus sur cette aventure dans la langue de Shakespeare. Pour mémoire, L'ETLV permet d’approfondir l'apprentissage des langues étrangères à partir de la technologie.

Le projet des mini-fusées consiste à fabriquer les lanceurs et à faire décoller les fusées en respectant les règles de l'aviation civile et miliaire. Pour cela, un instructeur est présent lors de la phase de lancement. Les fusées sont munies de capteurs permettant de récupérer les informations de vol, telles que l'altitude et l'accélération.

Vous en saurez plus à la lecture des compte-rendus de trois de nos élèves.

rocket cosmos

rocket article

Rocket Anaïs

Formation Praxibat « étanchéité à l’air des parois opaques »

le 21/12/2017

Le jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre s’est déroulée une formation « étanchéité à l’air » au lycée. Cette formation mise en place conjointement avec Le Pôle Énergie de Franche-Comté, le Greta du Jura et le lycée du Bois s’adresse aux professionnels afin d’améliorer leur connaissances théoriques et pratiques sur le sujet.

La prochaine formation aura lieu les 26 & 27 avril 2018.

La partie théorique se déroule en FOAD (formation à distance) sur le site e-Greta où les stagiaires travaillent le contenu à leur rythme.

Les chapitres abordés :

  • Le contexte environnemental et réglementaire ;
  • les parois performantes et leurs liaisons ;
  • mise en œuvre de l'isolation ;
  • composer une paroi ;
  • Les circulations d'air ;
  • les procédés pour traiter l'étanchéité à l'air ;
  • mise en œuvre de l'étanchéité à l'air ;
  • concevoir l' étanchéité à l'air d'une paroi ;
  • les instruments de mesure ;
  • le test d'étanchéité à l'air ;
  • le rapport d'essai.
2017 PRAXIBAT

La partie pratique se déroule sur deux journées dans les ateliers dédiés. Après la présentation des différentes solutions existantes, l’accent est mis sur l’apprentissage par le geste :

  • critères de choix et mise en œuvre d’une isolation (l’accent est mis sur les matériaux biosourcés) ;
  • choix et mise en œuvre des membranes d’étanchéité à l’air, des produits de raccord (les stagiaires essaient une grande variété de produits et solutions) ;
  • réalisation du test d’étanchéité à la porte soufflante et recherche de fuites.

Le résultat obtenu lors de cette dernière formation était de Q4 = 0.34 m3/h/m² surf. dép. à 4Pa.

Téléchargez plus d'informations, à partir de ce lien.

faites gagner les élèves de bac STI2D au concours Science Factor

le 15/12/2017
Notre équipe de BAC STI2D participe au concours Science Factor.

Pour faire la faire gagner, il faut voter à cette adresse : https://sciencefactor.fr/concours/projets/silva-domus N'hésitez-pas.

Zoom sur l’évènement officiel de la 18e Semaine École-Entreprise

le 27/11/2017
Mardi 21 novembre, la filière bois a été mise à l’honneur au lycée du Bois de Mouchard. Cette semaine et cette journée ont été choisies symboliquement pour installer le premier CRAEE.
Cette dix-huitième édition de la semaine École-Entreprise était placée sous le thème "Mon territoire : économie, emploi, métiers, quels atouts ?".
Retrouvez le déroulé de cette journée sur le site du rectorat à l'adresse : http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article7264#7264    

belle seconde place pour les sportifs du lycée

le 25/11/2017

Le stade du Pasquier à Dole a accueilli mercredi plus d’un millier de scolaires pour le championnat académique de cross-country. Le lycée décroche une magnifique médaille d'argent.

2017 cross

conférence Würth au lycée

le 24/11/2017
Vendredi 24 novembre Nathalie BATTINGER et Lucas ATZENHOFFER (ancien élève de l'établissement) de la société WÜRTH ont animé une conférence portant sur les aspects techniques et commerciaux de l'entreprise :

- présentation de la gamme de produits;

- apport des nouvelles technologies ;
  • la technologie BIM;
  • la hotline avec prise en main;
  • les fichiers CAO des composants;
  • les logiciels de dimensionnement;
- le recrutement des jeunes technico-commerciaux au sein de l'entreprise.

2017 Wurth 90 étudiants de BTS SCBH et TC ont assisté à cette présentation.