VISITE DE L’ENTREPRISE « DIAGER INDUSTRIE »

le 27/03/2018

2018 DIAGERLundi 26 mars, les élèves de la classe de 1STIDD se sont rendus à POLIGNY pour visiter l’entreprise « DIAGER » spécialisée dans la fabrication d’outils de coupe spéciaux en carbure de tungstène.

Cette entreprise familiale de 330 employés, fondée en 1933, a formé en 1997 le groupe « DIAGER Leader » comprenant 4 usines à POLIGNY et une filiale au Brésil.

Elle travaille à partir de barreaux de carbure de tungstène à partir desquels les outils sont formés par abrasion, à quelques microns près, avec des meules diamant. Les usinages principaux sont faits avec des MOCN à 5 axes. Les contrôles dimensionnels et géométriques sont faits sur chaque outil, sans contacts, par faisceau laser ou caméra haute définition. Ses principaux clients sont « AIRBUS » ; « PSA » ; « RENAULT » et « CHRYSLER ».

Cette entreprise est labellisée ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour l’environnement : à cet effet, elle recycle 25% du carbure de tungstène dans les résidus de l’abrasion et recycle les liquides refroidissants et lubrifiants nécessaires à tous les usinages.

exposition de 21 portraits de personnalités engagées, réalisés par la photographe Bettina Rheims

le 26/03/2018

20180322_104700Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, l’association SOS Racisme a mis à notre disposition une exposition de 21 portraits de personnalités engagées, réalisés par la photographe Bettina Rheims. Eposition nous invitant à prendre « un Passeport pour la Fraternité ». Cinq classes de notre établissement ont bénéficié, le 22 mars d’une intervention animée par Monsieur Benharira, président de SOS Racisme Jura.

 

Journée de Prévention Sécurité routière au Lycée du Bois

le 26/03/2018

Mardi 20 mars, nous avons accueilli différents partenaires qui, sur l’ensemble de la journée, ont rencontré les élèves de BTS 1ère année soit 82 étudiants.

Cette journée s’inscrit dans le cadre des actions du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté et a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques routiers (comportements, consommations…).

Les jeunes ont pu se déplacer entre 5 ateliers animés par quatre partenaires :

 

SR1La Ligue contre la violence routière

Représentée par Mrs GRISON, GRAPPIN et FERREIRA DE SOUZA, elle proposait 3 activités :

  • Une conférence présentant les chiffres de la sécurité routière et la législation liée au permis de conduire.
  • Une intervention sur les dispositifs de sécurité et leur amélioration depuis 1972 (ceinture, aménagements, signalisations…).
  • Un simulateur de choc dont l’utilisation permet de visualiser l’importance de la ceinture de sécurité en cas d’accident.

SR2Le SDIS

Le Service départemental d’incendie et de secours du Jura représenté par Mme DUGOIS  intervenait avec Emile DERAY (élève du lycée et pompier volontaire) sur la conduite à tenir en cas d’accident : comment mettre en sécurité les victimes, prévenir les secours, prodiguer les premiers soins… Une seconde intervention sera planifiée à la demande des élèves pour approfondir les connaissances et faire une initiation défibrillateur, elle sera co-animée par nos élèves sapeurs-pompiers et le centre de secours de Lorette .

 

SR3L’EDSR

L'Escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie du Jura représenté par Mrs ROUSSEAU et MAURIN, proposait un atelier :

  • Une conférence/débats sur les consommations d’alcool et de stupéfiants au volant (effets, risques, législation…) et la réglementation du permis de conduire.

 

SR4L’AFTC

L'association des familles de traumatisés crâniens et cérébraux-lésés s’emploie depuis des années à sensibiliser le public sur les conséquences d’une conduite à risques en voiture ou en deux-roues. (accidenté de la Mme DAMIEN (mère de victime) s’est adressée à nos élèves, pour témoigner  des répercussions  d’un accident de la route  et du parcours de rééducation qui s’en suit. Cette rencontre a tout particulièrement touché les jeunes.

Merci  à eux pour  cette journée riche en informations qui, nous l’espérons, permettra à nos jeunes conducteurs d’adopter une conduite responsable sur la route.

Voyage de la classe de TS2DRB à Freiburg et en Forêt Noire

le 26/03/2018

Jour 1 :

- Départ du lycée du bois à 8h00 par une température glaciale de - 11°C !!

Allemagne 1

- visite libre du musée « Electropolis » de Mulhouse.

C'est pour sauver de la destruction un groupe électrogène à vapeur Sulzer-BBC , fleuron du patrimoine technique et industriel mulhousien, que fut créé le Musée Electropolis, ouvert au public en 1992. Cette « grande machine Sulzer-BBC », construite en 1901, alimentait en électricité les établissements D.M.C à Mulhouse jusque dans la première moitié du XXe siècle.

Allemagne 2

Le Musée Electropolis présente l'électricité dans ses différentes dimensions : historique, sociologique, technique, économique et culturelle.

- Visite guidée du musée Tinguely à Bâle

Le Musée Tinguely (conçu par l'architecte tessinois Mario Botta), consacré à l'artiste Jean Tinguely a été inauguré en 1996 et a vu le jour grâce à sa femme Niki de Saint Phalle, qui a légué 50 sculptures de Jean.

Allemagne 3 Jour 2 :

Visite guidée du quartier modèle Vauban, d’une surface de 41 ha, qui a été créé en 1991 sur l’ancien terrain des casernes des forces armées françaises après leur départ en 1991. Ce quartier est mondialement connu pour ses concepts d’urbanisme durable (Concept de mobilité, énergies renouvelables dont de nombreux panneaux photovoltaïques, espaces verts, démarche citoyenne, maisons passives, maisons à énergie positive, groupes de copropriétaires…)

- Visite externe de la maison tournante « Héliotrop » :

Première maison à énergie positive du monde, construite en 1993 par l’architecte Rolf Disch. Elle produit trois fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme et grâce à son système rotatif, elle peut aussi bien capter la lumière du soleil que s’ombrager elle-même. Autres plus : utilisation de l’eau de pluie, toilettes sèches …

Allemagne 4

- Présentation du navire solaire :

Construit par le même architecte, premier bâtiment commercial à énergie positive : il réunit au même endroit logements, bureaux et magasins. Pour la construction, on a utilisé des technologies modernes telles que le triple-vitrage, la ventilation à double-flux avec récupération de chaleur et les Matériaux à Changements de Phase(MCP) et bien sûr des panneaux photovoltaïques.

Allemagne 5

- Présentation de maisons passives ou Energie plus :

la « maison bleue » construite en 1999 est la première habitation collective passive d’Allemagne avec sa propre mini centrale de cogénération.

Allemagne 6 - Présentation de la centrale de cogénération :

Elle fournit aux habitants du quartier Vauban chauffage et électricité produits à partir du combustible renouvelable bois et de gaz naturel, avec en appoint des pompes à chaleur.

Allemagne 7 On a aussi veillé plus qu’ailleurs à conserver les anciens arbres et à créer des espaces verts. C’est également un quartier des courtes distances et de la politique des transports durables.

- Visite guidée de la vieille ville

La vieille ville de Freiburg est une ville datant de 1120 elle est l'une des villes allemandes les plus méridionales avec son style roman et gothique. Elle est traversée par le Dreisam et se trouve au pied des montagnes de la Forêt-Noire. La vieille ville de Freiburg est célèbre pour sa cathédrale et ses « bächle », des petits caniveaux ouverts qui bordent les trottoirs. Leur longueur totale est de plus de 7 km. Cette ville a été bombardée en 1944 et malgré ce bombardement il y a eu une seule bâtisse non touchée c’est sa cathédrale Notre-Dame.

Allemagne 8Allemagne 9 - Visite guidée de l’hôtel victoria, l’un des hôtels les plus écologique du monde

L’hôtel est équipé de capteurs thermiques, de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes installés sur le toit, d’un concept énergétique et sanitaire économe, d’une chaudière à granulés de bois et d’un système de refroidissement géothermique sur la nappe phréatique.

Allemagne 10 - Visite guidée du premier stade de football solaire au monde

- Visite guidée sur le thème de l’énergie hydraulique et la renaturation de la Dreisam

Observation d’une vis d’Archimède, mise en service en 2008 et équipée d’une échelle à poissons

Jour 3 :

- Visite guidée d’une commune exportatrice d’électricité en forêt noire

Visite de deux exploitations agricoles : l’une équipée d’une chaudière à copeaux de bois et dont les toitures sont recouvertes de modules photovoltaïques ; l’autre équipée d’une centrale de biogaz cogénération, c’est-à-dire qu’elle produit de l’électricité et alimente en chaleur les maisons voisines, l’école et la piscine.

Allemagne 11 Visite intérieure d’une éolienne :

Financée par 142 commanditaires et qui produit suffisamment d’électricité pour répondre aux besoins de 1000 foyers ; 65% des besoins énergétiques allemands pourraient être produits grâce à l’éolien.

Allemagne 12 - Visite guidée de la centrale hydroélectrique de Kembs :

Usine, centrale et écluses

Allemagne 13 Retour au lycée à 18h.

visite d'entreprises pour les étudiants en BTS SCBH

le 28/02/2018
Dernièrement les étudiants de BTS SCBH ont visité deux entreprises régionales :

Pour entamer la journée, c'est l'entreprise SIMONIN située à Montlebon qui a reçu le groupe. Cette entreprise est spécialisée dans la construction de bâtiments d'envergures et a été remarquée lors de la construction du pavillon France de l'exposition universelle de Milan. Elle fabrique aussi des composants tels que du bardage en bois laqué et des poutres porteuses à isolation intégrée. Sa technicité est reconnue internationalement.

2018 scbh simonin Crédit photo Thomas Vescovo.
  • présentation de la machine de taille "technoWood" autour d'un projet remarquable, Juraparc Lons le Saunier;
  • présentation par Loïc Simonin de la technologie d'assemblage "Resix" projet Juraparc (assemblage des montants, diagonales et membrures hautes et basses d'un arbalétrier en treillis pour portique sur poteaux métalliques);
  • taille sur machine K2 de panneaux de "Sapisol" sur plan avant mise en œuvre;
  • visite du bureau d'études avec présentation des logiciels utilisés, Cadwork, MDBat...

L'après midi a été consacrée à la visite de l'entreprise MYOTTE-DUQUET située à Fournets-Luisans. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication et le montage de maisons à ossatures bois et de bâtiments. Elle représente aussi une référence régionale pour la qualité de ses réalisations.

2018 scbh myotte Crédit photo Thomas Vescovo.
  • Visite de l'atelier de montage murs à ossature bois : postes ossature, isolation puis vêture;
  • Problématique du transport avec présentation de la remorque surbaissée de marque "Auwaerter-transmob".

Cécilia Dumont reçoit le trophée "un parcours, un talent"

le 10/02/2018

2018 Cécilia DumontCécilia Dumont, ancienne élève de BTS SCBH par apprentissage, a reçu des mains de l'Inspecteur d'Académie du Jura, Léon Folk, et de l’ancien préfet de Franche-Comté et Président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, Christian Décharrière, le trophée "Un Parcours, Un Talent". Ce trophée met en valeur 10 jeunes actifs issus de l'apprentissage ayant un parcours exemplaire. C'est la deuxième année consécutive qu'un ancien élève du lycée du Bois est récompensé.

journée d'immersion en entreprise pour un groupe d'élèves de terminale PRO TCB.

le 21/01/2018

2018 charmossature113 élèves de terminale Bac Professionnel – Technicien Constructeurs Bois ont pu passer une journée complète au sein de l’entreprise Charm’ossature à Etalans (25).

L’objectif de la journée était de découvrir toutes les étapes de la fabrication de murs et caissons de toitures à ossature bois. L'entreprise a accepté l'idée avec enthousiasme tout en sachant que la production du jour en serait affectée. Pour le professeur en responsabilité du groupe, Gilles Tabert, le choix de l'entreprise tenait à son organisation ultra moderne permettant de lier les enseignements (conception, fabrication, organisation, méthode, etc…).

La journée a été rythmée par des activités diverses :

 2018 charmossature2

  • un accueil chaleureux ;
  • une présentation de l’entreprise en salle de réunion par un de nos anciens élèves, mettant en relief les atouts de l'entreprise ;
  • un passage sur 13 postes de travail selon des horaires bien précis et à raison de 25 min sur chaque poste. Il faut noter que l’entreprise en acceptant cet échange a ralenti sa production pour que le personnel puisse se consacrer à l’encadrement et la formation des jeunes. Les élèves ont pu manipuler, poser des questions (phase très vivante et concrète) sous la direction du technicien de poste ;
  • l'un des postes était situé au bureau d'étude afin que chaque élève réfléchisse et apporte ses idées sur un sujet bien précis ;
  • le repas pris avec le personnel au beau milieu de l’atelier a été un moment important de la journée en terme d'échange ;
  • en fin de journée, un bilan a été dressé en salle de réunion par monsieur Morel, chef de production et recruteur, qui a félicité le groupe et parlé des possibilités de travail au sein de l’entreprise.

Ce fut donc une expérience très fructueuse pour le devenir des élèves qui auront à choisir leur parcours après le bac. Que l'entreprise Charm'ossature, monsieur Charmoille et tout son personnel soient vivement remerciés pour ce partenariat fructueux et l'accueil qui aura été réservé aux élèves et à leur professeur.

Vœux de l'association des anciens élèves

le 21/01/2018
L'association des anciens élèves de l'établissement fait le lien entre les générations d'élèves et étudiants. Animée par une équipe de bénévoles, elle participe notamment à la journée portes ouvertes.

Veuillez télécharger les vœux de l'association et le bulletin d’adhésion de l'année ICI.

L'équipe de badminton du lycée en finale

le 18/01/2018

2018 badmintonL'équipe de badminton du lycée composée de Matthéo Piard, Bastien Guillemin, Edgar Jeannerod, Léo Lambert ainsi que notre jeune officiel (niveau régional) Robin Fontaine, s'est qualifiée pour le championnat de France de badminton (catégorie Lycée Professionnel) en remportant le championnat régional à Besançon.

Le Championnat de France de badminton se déroulera du mercredi 4 au vendredi 6 avril à Rouen.