Le numérique pour l'enseignement des langues

le 22/01/2020
Le lycée vient de s’équiper d’un lot de tablettes afin de faire la place au numérique dans l’usage des langues. Une semaine Pixel dédiée à l’utilisation de ce nouveau matériel s’est déroulée du 14 au 18 décembre. Les élèves ont pu s’initier aux différentes potentialités offertes par ce nouveau dispositif. Chaque élève a ainsi pu se positionner à son rythme et prendre conscience de sa propre progression. 2020-01-22 tablettes Un gain en termes d’autonomie notamment au niveau des compétences de production et compréhension orales est visé. Par le choix de supports variés et l’accès aux nombreuses ressources disponibles, les élèves pourront bénéficier de réponses adaptées à leurs besoins. Pour les enseignants une approche personnalisée avec une plus grande liberté pédagogique et la possibilité de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement apprentissage. Gageons que nos étudiants sauront tirer profit de cette nouvelle impulsion donnée à l’apprentissage des langues.
Sébastien DUFOUR - Christèle PARMENTIER

Spectacle « Peace & Lobe »

le 10/01/2020
2019-12-17 11LouderLes élèves des classes de 2PROC et 2PROB ont assisté au spectacle de sensibilisation « Peace & Lobe » qui s'est tenu le mardi 17 décembre 2019 à la Salle de Musiques Actuelles (SMAC) du Jura « Le Moulins de Brainans ».
Il s'agit d'une intervention donnée par le groupe de musique dijonnais « 11 Louder » (accompagné de leur technicien son), mêlant concert, histoire des musiques amplifiées de 1900 à nos jours et sensibilisation sur les risques auditifs.
Les élèves du lycée du Bois ont apprécié la performance des musiciens et ont été attentifs aux précautions données permettant de préserver notre audition, notamment vis à vis de l'écoute de musique amplifiée (écouteurs, discothèques,...).
Pour écouter plus longtemps, on écoute moins fort !
Bruno Jarno

Spectacle vivant "La femme juive"

le 10/01/2020
2019-12-17 la femme juiveMardi 17 décembre, dans le cadre du dispositif  « Lycéens au spectacle vivant »,  proposé par le Conseil Régional, les élèves de 1ère STI2D ont assisté au CDI à une représentation d’une scène intitulée « La Femme Juive », tirée de la pièce de Berthold Brecht de 1935 Grand-peur et misère du Troisième Reich.
Pour montrer aux élèves l’importance de la mise en scène, le même texte, ou peu s’en faut,  a été joué de trois façons différentes. Les deux acteurs se sont ensuite prêtés avec beaucoup de gentillesse aux questions des jeunes gens qui ont montré de l'intérêt pour l’art dramatique et  de l'émotion devant ce spectacle évoquant les aberrations de l’antisémitisme et de tout ostracisme.
Michèle PAIS et Nathalie DUFLOS

Partenariat INRS

le 09/01/2020
Vendredi 13 décembre, en partenariat avec l'Institut National de Recherche et Sécurité s'est tenu au lycée un stage académique sur le thème « Comment enseigner la Santé et la Sécurité au Travail ». Des enseignants venant de divers lycées de l'académie ont découvert différentes approches de la santé et la sécurité au travail : le risque, l’ergonomie, l'accident ont étés développés sous formes d'études de cas et d'échanges d'expériences. Plusieurs séances ont lieu à Mouchard tout au long de l’année, conduites par M. Nicolas POULLIN enseignant filière bois. 2019-12-18 photo ES et ST

La classe de terminale STI 2D participe au concours "Science Factor" 2019

le 09/12/2019

09/01/2020

MERCI pour vos 952  VOTES : la  TEAM FLOOT est présélectionnée !

Encore un peu de suspens : sur les 5 équipes présélectionnées (par prix), 3 équipes seront choisies par le jury pour se rendre à Paris et participer aux auditions le 18 mars prochain...

   

SOUTENEZ la TEAM FLOOT du LYCEE du BOIS de MOUCHARD : VOTEZ pour ce PROJET !!!!!

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux.
Les élèves de Term. STI 2D proposent un projet qui regroupe de l'architecture, de la technologie, de la solidarité, du développement durable (économique + écologique + social),

La « Team Floot » présente : Objectif JO Paralympiques 2024

Pour que ce projet soit retenu dans les 5 meilleurs de sa catégorie, puis présenté au jury de Science Factor, il faut récolter un maximum de votes sur Internet et les réseaux sociaux, entre le 9 décembre 2019 et le 6 janvier 2020.
Chaque équipe gagnante remporte des chèques cadeaux de 250 € par participant, ainsi qu’une couverture média des partenaires Science Factor et, depuis 2014, un accompagnement dans la durée avec un appui pour l’orientation.
Ci-dessous le lien vers la vidéo réalisée par l’équipe pour présenter ce projet et son descriptif :                                                                                       Science Factor 2019 Vidéo Team Floot Lycée du Bois Mouchard

 

INTERVENTION DE LA SOCIÉTÉ ALPEX

le 04/12/2019
Les 27 et 28 novembre 2019, la société ALPEX, distributeur agréé de Firestone, est venue former nos premières années de BTS SCBH sur l’étanchéité des toitures-terrasses via la pose d’une membrane en EPDM.
ALPEX IMG_20191127_110646Après avoir suivi une présentation théorique sur les produits et les principes d’étanchéité, les étudiants ont pu mettre en pratique le produit sur des maquettes et sur des toitures-terrasses.
Ils ont ainsi appréhendé les différents points singuliers comme les traversées de paroi ou la réalisation de pli mouchoir dans les angles.
Merci à Emilien DUPUIS et Jean-Marie JUNIQUE pour ce partenariat.
Pour plus d’information sur le produit :
https://www.alpex-epdm.fr/fr/produits/rubbercover-epdm
Professeur : Mickaël LANGLET

SEMAINE ECOLE-ENTREPRISE 2019

le 03/12/2019

Mardi 19 novembre : Conférence sur les bâtiments performants

Laurent BOITEUX, architecte de formation et formateur au Pôle énergie de Bourgogne Franche Comté, est intervenu ce mardi 19 novembre durant 3 heures auprès des élèves de BTS SCBH et de terminale STI pour présenter les exigences d’un bâtiment performant. (Notamment avec la future Règlementation Environnementale 2020).
SEE 2019 11 19
Les échanges ont porté sur la nécessité de réfléchir à un bâtiment dans sa globalité et sur la capacité des différents corps de métiers à agir ensemble pour obtenir un bâtiment le plus performant possible.
Merci à Laurent BOITEUX pour cette intervention très appréciée de nos futurs techniciens de la construction bois.
Professeur : Nicolas BOBILLIER-CHAUMONT
   

Jeudi 21 novembre : Thomas JORDY ancien élève du lycée BTS SCBH promo 2011 – Projets innovants

Thomas a présenté son parcours : Bac Pro TCB à Toulouse, BTS SCBH à Mouchard, puis 4 ans au service étude de prix chez SIMONIN. Il a ensuite présenté son entreprise actuelle CBS-CBT, dans laquelle il est responsable du service étude de prix depuis 4 ans.
Après une argumentation pour l’utilisation du bois en construction : choix écologique, rapidité d’intervention (préfabrication), légèreté de la construction, isolation intégrée, il a présenté différents chantiers :
  • Surélévation en bois à Paris :  Léon Frot à Paris (75) et Ecole Jeannine Manuel (75)
  • 30 logements BEPOS (bâtiments à énergie positive) à Chanteloup-en-Brie
  • 60 logements à ossature bois à Chanteloup-en-Brie
  • Complexe scolaire à Dudelange au Luxembourg (bâtiment public) - particularité : dalle grande portée de 19 m
  • Halle des sports : Donzère (26) - particularité : poutre treillis 45 m de portée
  • Présentation d’un immeuble de grande hauteur à Nice (IGH) - particularités : R+9 : 9 étages et Structure CLT
SEE 2019 11 21Présentation très intéressante car tous les projets sont des projets innovants (légèreté des surélévations, grande portée et grande hauteur). Pour nos étudiants, il est très formateur et motivant de voir l’évolution de carrière d’un ancien BTS SCBH qui, en 8 ans, a atteint le poste d’ingénieur chiffrage dans une entreprise de 100 personnes.
Professeur : Bernard MOUGIN

Découverte du milieu professionnel pour les 2nde PRO

le 21/11/2019
20191014 MAISON PARDESSUS 3

Lundi 14 octobre 2019 :

Les élèves de 2nde Pro Technicien Constructeur Bois ont eu le privilège de visiter le chantier de rénovation de la « maison du pardessus » à Salins les Bains. Ce bâtiment, monument historique qui fait partie de la Saline, avait été ravagé par un incendie en 2007, et la toiture a été restaurée en 2018. Monsieur GOUBET, notre guide du jour, était le chef de chantier de l'entreprise Nouveau qui a réalisé les travaux conséquents de charpente et de couverture. Il nous a présenté l'édifice et les travaux réalisés : un mélange de techniques modernes (avec l'utilisation de lamellé collé d'une portée de 18 m) et des techniques anciennes avec la charpente en chêne refaite à l’identique. Un grand merci à Monsieur GOUBET pour ses explications et pour sa volonté de transmission aux jeunes apprenants.
 20191014 PROLIGNUMLa journée s'est poursuivie par la visite de l'entreprise Prolignum à Frasne afin de découvrir les procédés de fabrication des matériaux bois produits. Ils ont suivi la chaîne de production des bois contrecollés, lamellés collés, aboutés. Un grand merci à Monsieur TISSOT et son collègue pour leur disponibilité et la qualité des explications dispensées.
Ces deux visites ont permis aux élèves une première approche très concrète de leur futur métier.
Professeur : Nicolas BOBILLIER-CHAUMONT

Lundi 4 novembre 2019 :

Les élèves de 2nde PRO Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés ont visité l’entreprise EUROFEN à Champagnole . Ils ont été accueillis par M. Nicolas PETIT, chargé du chiffrage au sein de l’entreprise. Lors du passage dans le showroom, où sont exposés les modèles d'ouvrages fabriqués par l’entreprise, M. PETIT a expliqué les différents types de menuiseries, les systèmes d’ouverture et la nomenclature des ouvrages.
 Il a également parlé des différents types de vitrages. Il a ensuite conduit les élèves dans l’atelier, où il a expliqué le processus de fabrication des menuiseries, l’approvisionnement des matériaux, le fonctionnement du centre d’usinage, la finition, le montage, et le conditionnement des ouvrages.
 Même dans cet environnement bruyant, les élèves ont montré de l’intérêt et ont posé des questions. Ils ont fait preuve d’un savoir-vivre irréprochable. Suite à cette visite, il leur sera demandé de préparer un petit exposé sur la fabrication des menuiseries dans cette entreprise.
 Professeur : Patrick MUNS ARTICLE Eurofen photo atelier ARTICLE Eurofen photo

Coulisses du Bâtiment FFB 2019

le 21/11/2019
Invitée par la Fédération BTP du Jura, dans le cadre de l'opération "Coulisses du Bâtiment",  la classe de 1e STI2D a visité un chantier à Dole le 11/10/2019
LE CHANTIER
Rénovation et extension par le groupe Vinci, du complexe aquatique et sportif.
Début : Juillet 2018 > fin prévue : Juin 2020.
Coût +20 000 000€
LA VISITE concernait les lots (dans l’ordre de la visite) :
  • Techniques (ventilations, fluides, chauffage)
  • Doublage, isolation
  • Gros œuvre, maçonnerie
  • Charpente bois
  • Menuiseries
Un conducteur de travaux différent a accueilli les élèves pour chaque lot. Les élèves ont particulièrement apprécié la visite qui s’est terminée par une rencontre avec différents organismes de formation présentant plusieurs choix d’orientations et de formations possible dans les métiers du bâtiment.
COULISSES BATIMENT 2019-2
                                          Lors de l’intervention du lot gros œuvre, les élèves ont pu assister                                                                       Le lot charpente bois.                                                                          à la mise en place d’une banche pour le coffrage des murs béton.
Professeur : Nicolas PARMENTIER

Chalets JOJ "Suite et Fin"

le 18/09/2019

Voici bientôt 1 an que les chalets JOJ ont été installés avec de bons souvenirs du chantier autant pour les élèves,les étudiants et les apprentis que les professeurs.

chalets JOJ 1

Chalets JOJ 2   Faute de budget suffisant, les vêtures n'avaient pas été achevées ; c'est chose faite à présent avec des panneaux de bardage "Dibonde" revêtus de logos pour remercier les partenaires institutionnels, mais aussi le lycée associé à l'entreprise ALD. C'est le chalet central le plus en avant qui a eu l'honneur d'être paré du logo du lycée au coté de celui de l’événement olympique avec un texte très sympathique à destination des jeunes. A présent, il restera un habillage de la sous-face des toitures à poser avant que les jeunes athlètes puissent occuper les lieux du 9 au 22 janvier prochain.