Bts
Systèmes constructifs bois et habitat (SCBH)
Quels métiers pour demain ?

En première insertion :

• Concepteur de structures en bois
  • Constructeur de maisons à ossature bois et de charpentes
  • Technicien de bureau d’études
  • Technicien de bureau des méthodes

Après quelques années d’expérience :

• Conducteur de travaux
  • Contremaître de fabrication
  • Chargé d’affaires
  • Responsable de projets
  • Responsable d’études de prix
  • Responsable de bureau d’études ou des méthodes
  • Responsable de production
Poursuite d'études
  • Licence CNAM Ingénierie et Construction Bois en apprentissage (Lycée du Bois – Mouchard)
  • Licences professionnelles du domaine de la construction et de l’industrie du bois (Epinal, Bordeaux…)
  • Licences professionnelles du domaine de la conduite de travaux (Epinal, Belfort…)
  • Diplôme d’ingénieur (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois- ENSTIB – Epinal)
  • Diplôme d’ingénieur (École Supérieure du Bois – ESB – Nantes)
  • Diplôme d’ingénieur (Ecole Nationale des Arts et Métiers – Cluny)
  • Ecole Supérieure du Bois de Bienne (Suisse)
Le programme de la formation
Matières
Horaires hebdomadaire 1ère année
Horaires hebdomadaire 2ème année
Enseignements obligatoires
Etude et préparation de projet (EPP)
Organisation et mise en oeuvre (OMO)
Mathématiques
Physique-Chimie
Culture générale et expression
Etude architecturale
Langue vivante étrangère
Modules facultatifs
Langue vivante 2
Culture design et architecture
Reconnaissance de l'engagement de l’étudiant dans la vie associative, sociale ou professionnelle

Pour qui est destinée la formation?

Le BTS SCBH forme des techniciens supérieurs exerçant leurs activités dans tous les domaines de la construction bois : habitat individuel et collectif, bâtiments industriels, établissements recevant du public (ERP).

Le titulaire du BTS SCBH intervient à tous les niveaux d’un projet d’une construction bois. Il peut occuper différents postes dans les services de conception,fabrication et chantier.
Il exerce son métier au sein d’entreprises de la construction bois ou qui fabriquent des composants pour la construction bois avec le souci de bien appréhender la sécurité, la qualité, le respect de l'environnement et la rentabilité économique. Il sait choisir les composants bois, les fabriquer, les mettre en œuvre en association avec d’autres matériaux (métaux, béton).

Objectifs de la formation

Grâce à cette formation bac+2, de niveau 5, il va être capable, pour un ouvrage bois, d’effectuer l’étude de prix (chiffrage), de réaliser les plans d’exécution et notes de calcul, de gérer les commandes, de gérer les moyens et méthodes de production, d’assurer l’organisation, la planification, la mise en œuvre et le suivi du chantier.

Cette formation en deux ans permet d’acquérir des compétences techniques et humaines afin de développer un rôle d’interlocuteur avec tous les partenaires d’un projet de construction bois.

La formation s'effectue via deux années de formation initiale post BAC sous statut scolaire ou par apprentissage.

Pour les scolaires, 8 semaines de stage en entreprise en 1ère année et 6 semaines en 2ème année.

Pour les alternants, 23 semaines en entreprise par an, avec des alternances de 4 à 5 semaines généralement.

Accéder aux documents pour l'apprentissage

Admission

Recrutement via le portail national ParcourSup pour les détenteurs d’au moins un diplôme suivant :

• Bac Professionnel Constructeur Bois
  • Bac pro Étude et réalisation d’agencement
  • Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés
  • Bac pro technicien menuisier agenceur
  • Bac technologique STI2D
  • Bac scientifique