Associations des anciens

L’association des anciens élèves de l’école du Bois de Mouchard (AAEEBM) a été crée en 1953. Elle a pour vocation de maintenir un lien entre le lycée et les anciens élèves, de promouvoir le lycée auprès des institutions et des professionnels et de mener des actions de rapprochement entre les anciens élèves et les jeunes en cours de formation. L’association est constituée de sept délégations régionales et d’un bureau national. actuellement le président de l’association est Christian DUBOIS (promo 1982), délégué général de l’ADIB (Association Régionale pour le Développement de la Forêt et des Industries du bois en Franche-Comté).

1953 : Création par les anciens élèves du Collège National technique du Bois et officiellement déclarée le 9 février 1955 (J.O. du 4 mars 1955).

1959, le 7 octobre : la première assemblée générale se tient à Mouchard: « l’ensemble des Membres s’est ému de voir notre École « végéter ». Des améliorations, des modernisations et des extensions s’imposent; afin que nos jeunes camarades puissent recevoir un Enseignement Technologique répondant aux besoins de la modernisation de différentes branches ou d’un Ensemble de l’Industrie du Bois. » Au terme de cette assemblée, les « désirs de l’Association » sont formulés : développement de l’École, modernisation, extension… suivis d’importantes prises de contact. Soutenu par l’administration des Eaux et Forêts; l’Inspecteur d’Académie et les professionnels, cette initiative permit, après quelques soucis de terrain, la construction de la première tranche de la nouvelle Recolle en 1973 : extension des ateliers, construction d’un externat et d’un internat scolaire complet, affectation des anciens locaux au logement des techniciens supérieurs et des stagiaires de formation continue.
1959-1960 : Organisation d’une journée d’information – création d’une commissions d’étude des programmes et développement de l’École – organisation d’une journée de mécanisation de l’exploitation forestière en forêt de Mouchard.

1962 : Début de la formation tranchage déroulage – étudiée et réalisée par l’Association des Anciens Élèves.
1964, octobre : organisation, avec le concours du Centre Technique du Bois de PARIS et de l’ONF, d’une très importante journée forestière en Forêt de Mouchard.
1966 : Action de l’Association au titre de la Coopération Technique (service militaire) Franco-Afghane. Création et réalisation d’une société de menuiserie à 100 km de KABOUL (passage de plusieurs anciens élèves).
1968 : intervention auprès de M. Le Président Edgar FAURE, Ministre de l’Éducation Nationale, sur le problème d’évolution de notre École – Dossier transmis à M. J. DUHAMEL, Député du Jura. Coopération Technique à La Réunion, en Afrique et en Amérique du Sud.
1970 : Daniel BAUER technicien promo 69 prolonge sa scolarité à l’École du Bois de Rosenheim (Bavière) – Visite de l’École (structure pédagogique et organisation de l’année scolaire. Visite du Salon International de l’Économie Forestière et des Industries du Bois à Munich.
1971 : A l’invitation de l’Office National des Forêts Suédois et l’Association Générale pour l’exportation Suédoise, visite de la Foire Internationale d’Elmia (une semaine). Participation à la consultation mondiale sur l’Éducation et la Formation Forestière F.A.O. à Stockholm du 28 septembre au 7 novembre.
1975 : nouvelle intervention de l’Association pour la construction du nouveau Lycée. Ce dernier sera effectif avec l’inauguration par M. Le Ministre de l’Éducation Nationale en Octobre 1977: « Une École unique en Europe avec l’Usine dans l’Établissement ».

Pendant plus de trente années, l’association a organisé la nuit du bois et a mis à l’honneur un parrain de promotion sortante.

Depuis 1938, ses anciens élèves rayonnent en France et dans les différentes parties du monde: Europe, Asie, Afrique, Amérique… créant sa réputation nationale et internationale.

Portraits d’anciens élèves par podcasts via Radio Campus – Besançon

LISTE DES ANCIENS ÉLÈVES PAR PROMOTION :

En cours d’élaboration …