Würth Training Day…23-24 mars 2021

le 29/03/2021
Depuis 6 ans, le lycée du bois de Mouchard organise des journées techniques en partenariat avec la société Würth France. Ces journées sont destinées à former les étudiants de 2ème année BTS SCBH sur la partie du référentiel dédié à l’ancrage des bâtiments bois, et plus particulièrement à la thématique du chevillage.
2
    3     4                  ..
Cette organisation s’est affinée au cours des sessions avec la mise en place d’un test d’entrée et de sortie. Ces tests permettent d’évaluer l’apport des connaissances acquises durant ces journées.
Une première intervention de 2h aborde l’aspect théorique (typologie, environnement réglementaire, techniques de mise en œuvre…). Puis un TP de 2h présente les « bonnes pratiques » pour implanter différentes chevilles. Ces chevilles sont ensuite testées à l’extractomètre, pour déterminer leur niveau de performance et leur comportement sur support béton.
A la suite de cette intervention, les étudiants peuvent intégrer leurs nouvelles compétences dans leurs thèmes d’études de fin d’année avec l’outil de prédimensionnement et de vérification réglementaire « Profix-Design ».
De même, ils pourront faire valoir sur le marché du travail les compétences spécifiques de cette formation avec l’Open-badge, via les réseaux professionnels comme Linked’in par exemple.
Rendez-vous d’ores et déjà donné aux étudiants pour la prochaine session 2022 .

Un pays par semaine : la Tunisie

le 29/03/2021

Tunisie CarthageTunisie couscous

DjerbaGisèle Halimi

...............
Petit état du Maghreb dont un tiers du territoire est occupé par le désert du Sahara, la Tunisie possède un riche patrimoine culturel, grâce aux multiples civilisations qui ont colonisé et donc influencé le pays. Impossible de ne pas évoquer Carthage, cité antique autrefois puissante, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Depuis son indépendance de la France en 1956, la Tunisie a été marquée par une grande instabilité politique jusqu’à la chute du dictateur Ben Ali en 2011 lors du « Printemps Arabe ». La révolution tunisienne aura malheureusement déçu bien des espoirs, notamment de la jeunesse, en première ligne de la précarité économique.
Une situation économique dramatique aggravée par la pandémie de Covid 19 mais aussi par le réchauffement climatique, alors que la Tunisie dépend en majeure partie du tourisme de masse.
L’artisanat (tapis, poteries, mosaïque, etc) et la gastronomie de ce petit pays sont réputés. La preuve avec le délicieux repas servi jeudi !
 Le travail du bois est un savoir-faire ancestral, notamment les meubles et objets de cuisine en bois d’olivier. La construction de maisons modulaires en bois se développe au-delà des frontières tunisiennes grâce à de jeunes entrepreneurs ambitieux.
N’oublions pas quelques célébrités tunisiennes, connues notamment dans le monde du spectacle (comme Elie Kakou ou Michel Boujenah), et surtout la femme exceptionnelle que fut Gisèle Halimi, avocate et militante féministe, qui sera peut être inhumée au Panthéon.

Le Lycée dans la presse

le 18/03/2021
Article Voix du Jura du 17/03/2021 : suivez le lien
Article Le Progrès Jura du 17/03/2021 : suivez le lien

Un pays par semaine : La Syrie

le 17/03/2021
Artisanat bois
Bosra
La Syrie est étroitement liée au thème du bois puisque, par tradition, un fils par famille devenait menuisier !
Berceau de la plus ancienne civilisation du monde, ce pays recèle des trésors antiques, tels que les sites de Palmyre ou Bosra.
L’artisanat y est très développé, que ce soit dans le travail du bois, du verre ou du tissu.
   
Grâce à la précieuse collaboration d’Abdulrahim et Hamza, nos 2 élèves syriens, nous avons découvert les maisons somptueuses de Damas, des danses traditionnelles (vidéo projetée sur l’écran du hall) et des spécificités culturelles comme les « lecteurs » que les syriens prenaient plaisir à écouter dans les cafés ou les restaurants … (avant la guerre qui dévaste le pays depuis une décennie.) Ils ont également traduit en arabe le menu syrien préparé par l’équipe cuisine jeudi !
 
EQUIPE_cuisineEntrée

Un pays par semaine : l’Australie

le 09/03/2021
Mascotte d'un jour !Découverte d’un immense pays d’Océanie, à la superficie équivalente à 14 fois celle de la France !    Différents thèmes abordés : gestion efficace du coronavirus, histoire douloureuse des aborigènes, construction d’un immeuble en bois, incendies dévastateurs, actualités …. ainsi qu’un jeu lié aux noms surprenants des animaux d’Australie « renard volant », « acrobate pygmée » - remporté par des élèves de seconde pro TFBMA ! Sans oublier le délicieux repas australien à la cantine.
 La mascotte d'un jour !25 king vitres et structure aborigène

Un pays par semaine : l’Estonie

le 09/03/2021

Connaissez-vous un tout petit pays balte dirigé par une Présidente et une Première Ministre ? L’Estonie (surnommée « e-stonia », le « e-pays ») se caractérise par son avance numérique et son niveau éducatif impressionnant.

anagrammes

Art du papierCes thèmes, ainsi qu’une présentation du travail du papier de l’illustrateur graphiste Eiko Ojala, mais aussi la construction bois et les maisons en bois, ont donc été proposés à l’affichage. Et la plupart des anagrammes ont été résolues ! Le repas « découverte du monde » consacré à l’Estonie a été servi mercredi à midi, proposant haddock aux agrumes, boudin noir ou encore choucroute aux pommes !
Présidente Estonie maisons-bois-Kalamaja-5

Un pays par semaine : la Chine

le 09/02/2021
« Nin hao ! » (Bonjour)   La 1ère semaine de février était consacrée à la République Populaire de Chine. Outre des informations sur divers aspects de cet immense pays asiatique (histoire, coutumes, sites à visiter …), nos élèves ont pu découvrir :
Chine Grande Muraille texte
  • le mobilier classique chinois
  • des jeux traditionnels en bois (tangrams, mahjong …)
  • leur horoscope chinois (2021 est l’année du « Buffle de Métal »)
  • des jeux de lettres : charades, et rébus sur différentes essences de bois utilisées en Chine
Sans oublier les délicieux plats chinois servis la veille des vacances lors du repas « Découverte du monde » ! « Xie xie » (Prononcer « Siè si » = merci) à l’équipe cuisine et à tous les personnels (accueil, AED, agents, enseignants …) qui participent chaque semaine à l’ouverture culturelle des élèves et étudiants du Lycée du Bois !

Chine Cité interdite texte

Chine tangram textemenu chinois

Un pays par semaine : les Etats-Unis

le 01/02/2021
  Les États-Unis étaient à l’honneur la semaine dernière au Lycée du Bois ! L’affichage abordait différents thèmes :USA NY nuit
  • l’histoire : la ségrégation et le combat pour les droits civiques
  • les stéréotypes
  • l’architecture (les différents styles de maisons américaines / les gratte-ciels de New York)
  • la population (« le melting-pot »)
  • le sport (le Superbowl)
  • Angela Davis, militante des droits civiques et féministe, en lien avec le thème Égalité Filles Garçons
  Les incontournables hot-dogs et donuts ont été servis au self mardi lors du repas « découverte du monde ». Des jeux (message crypté, mots mêlés) ont été proposés et les chapeaux de cow-boys étaient de sortie à la vie scolaire ! USA donuts AED

Un pays par semaine : l'AllemagneStage

le 28/01/2021
Dans le cadre du projet "Internats du XXIème siècle", visant à l’ouverture culturelle de nos élèves, un pays sera mis à l’honneur chaque semaine au Lycée du Bois. Seront proposés :
  • des indices pour faire deviner le pays,
  • puis un affichage sur divers thèmes (histoire, culture, sports, faune et flore, particularités, stéréotypes, lien avec le domaine du bois, …),
  • des activités ludiques,
  • un menu thématique à la cantine,
  • des liens faits en cours selon les possibilités.
La Journée Franco-Allemande du 22 janvier a donc été l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir certaines facettes de l’Allemagne la semaine dernière : des drapeaux allemands ont été installés au self, où le menu du copieux repas « typique » préparé par l’équipe de cuisine était affiché en allemand. Mme El-Ahrourya, professeure d’allemand, avait préparé des guirlandes accrochées au self (sur lesquelles figurait notamment du vocabulaire lié au bois), ainsi que de nombreuses affiches sur divers thèmes, et un powerpoint visible sur l’écran du hall. De quoi baigner dans une atmosphère très germanique pendant quelques jours, en attendant de découvrir un autre pays !
2021-01-28 Allemagne affichage 2021-01-28 Allemagne déco self 2021-01-28 Allemagne plat

Un tout jeune professeur au lycée des métiers du bois !

le 28/01/2021
Ce mardi 19 janvier, Swen Wendling, élève de terminale « Constructeurs Bois » a brillé devant ses camarades de classe.
En effet, missionné par son professeur d'enseignement professionnel M. Tabert, Swen a pris pendant une heure la casquette d’enseignant. Il a effectué une intervention sur le sujet précis du traçage et de la taille d’une panne à dévers et d’un empannon.
Swen « baigne » dans le milieu de la charpente depuis sa plus tendre enfance. Il a été formé par son père ainsi que par papy Julien, maître compagnon.
    2021-01-21_1323132021-01-21_132303
Félicitations à cet élève donc, qui a bien préparé son passage devant l’effectif au complet et apporté des notions bien utiles à ses camarades.
Cette intervention aura peut-être déclenché une vocation d'enseignant !