Les réalisations des menuisiers

le 16/06/2021
2021-06-16 OC BACPRO Les élèves de Bac Pro Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés ont terminé la fabrication en menuiserie de plusieurs séries de meubles ou objets : chevets, tables basses, chevalets... La plupart est achetée par les élèves, fiers d’emporter leurs réalisations et de garder un souvenir de leurs années au lycée.

 .

 

2021-06-16 BAC_ECOLE chantemerle

 

   

.

Les étudiants de BTS Développement Réalisation Bois ont, de leur côté, œuvré pour l’Ecole maternelle Chantemerle de Salins  les Bains. Ils ont réalisé des mini-bibliothèques, répondant à un cahier des charges précis des institutrices. Ce nouveau mobilier ravit les petits écoliers, qui ont maintenant un accès facilité à la lecture.
   

Les réalisations des constructeurs

le 03/06/2021
Malgré le confinement, M. GRILLET a pu mener à bien deux réalisations avec ses élèves en cette fin d’année.
CARPORT_20210312_101638cartport
Les apprentis de BTS SCBH groupe 2 ont réalisé la fabrication et la pose d’un car port.
Ils ont été évalués au cours de ce travail sur chantier, afin de valider certaines compétences attendues dans le cadre de l’épreuve du BTS « Mise en Œuvre ».
Grâce à ce projet les étudiants ont été confrontés à de réelles situations de travail auxquelles ils devront faire face dans leur futur métier. Encore une belle réalisation valorisante pour les jeunes.
   
Les élèves de 1ère PRO Technicien Constructeur Bois groupe 2 se sont vu confié la réalisation d’une pergola pour une terrasse de 4 m x 4 m. C’est une structure en bois composée de caissons  afin de recevoir une couverture en plaque de polycarbonate d’épaisseur 16 mm. L’ensemble de la structure a été usinée sur le centre d’usinage 4 axes. Les élèves ont fait le montage de la pergola en atelier afin de valider le projet. A travers ce projet les élèves ont pu mettre une fois de plus en application les techniques de charpente propres à leur futur métier.
PERGOLA 20210526_110200

Un pays par semaine : la Suède

le 01/06/2021
Dernière étape de notre périple cette année : le Royaume de Suède.
Ce petit pays scandinave est connu pour son engagement de longue date en faveur de l’écologie (Greta Thunberg en tête) et l’utilisation du bois pour la construction de maison y est largement répandue depuis toujours.
Les suédois ont la particularité d’être pour la plupart parfaitement bilingues, et de nombreux « tubes » que nous connaissons tous ne sont en réalité ni britanniques ni américains mais bien suédois ! Certains sont utilisés dans les publicités, comme en ce moment « Glorious », la musique du spot Nutella - d’Andreas Johnson, ou le groupe Roxette : « Listen to your heart » (Mc Do) ou encore The Cardigans avec « Lovefool » (Elle&Vire)  … Sans oublier de nombreux autres artistes (The Hives, Icona Pop, Likke Li, Eagle Eye Cherry etc … Les successeurs d’ABBA ne manquent pas !
Quant au design suédois, il n’est plus à vanter (et ne se résume pas à une célèbre chaîne de magasins de meubles en kit !!)
La Laponie (ses aurores boréales et son célèbre Père Noël !), le Prix Nobel (décerné chaque année aux personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité »), les vikings, la ville de Vaxjo (plus verte d’Europe) … autant d’autres thèmes abordés, sans oublier le délicieux repas suédois servi mardi  !
A l’année prochaine pour de nouvelles découvertes !
SUEDE Malmo fresque
SUEDE skatepark Malmö
ZlatanSUEDE Nobel
 
                                                                                                                                 Une des nombreuses fresques de Malmö et son incroyable skatepark géant         Le médiatique footballeur suédois Zlatan Ibrahimovic         Le Prix Nobel

Simulation du Conseil de l’Union Européenne

le 01/06/2021
2021-05-21 conseil européen photo2 coté fenêtre2021-05-21 conseil européen photo1mur rougeMercredi 19 mai, les élèves de Seconde Pro Technicien Constructeur Bois ont participé à un jeu de rôle sur la gestion de la crise du Covid par l’Europe. C’est avec le plus grand sérieux et un dynamisme enthousiaste que les élèves se sont mis dans la peau de ministres des 27 pays de l’Union Européenne, afin de débattre de la circulation des personnes, la vaccination, le financement du plan de relance… et si possible arriver à un accord ! Proposée par la Maison de L’Europe de Bourgogne Franche Comté, animée par son directeur, Julien Pea, cette simulation a rencontré un franc succès auprès des élèves.

Un pays par semaine : le Sénégal

le 21/05/2021
Les sénégalais accordent une grande importance aux traditions, à la famille et à la religion : ils sont majoritairement musulmans mais cohabitent parfaitement bien avec les chrétiens et n’hésitent pas à s’entraider !
Autrefois colonie française, le Sénégal a fourni à la France nombre de soldats pendant les 2 guerres mondiales ; il était donc légitime qu’un hommage soit rendu à ces courageux « tirailleurs ».
Nos élèves ont également découvert l’Ile de Gorée, qui fut le plus grand centre de commerce d’esclaves d’Afrique …
Sur un ton plus léger, découverte du « wolof » - parlé par 93% des sénégalais bien que le français demeure la langue officielle -, et d’artistes comme le chanteur Baaba Maal ou le peintre Ndoye Douts.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest protège sa faune sauvage grâce à de nombreux parcs nationaux et réserves. Quant à la flore, malheureusement les essences locales tendent à disparaître au profit d’espèces importées … La déforestation est également un problème majeur du Sénégal (due au dérèglement climatique et à l’usage du bois comme combustible)
Merci à notre élève sénégalaise Oumou, qui nous a aidés à préparer les thèmes et qui a validé les délicieux plats proposés par l’équipe de cuisine !
 Oumou + cuisine Gorée monument baobabs-2708289_960_720-660x400
pirogue

Un pays par semaine : le Pakistan

le 03/05/2021

 Situé entre l’Inde et l’Afghanistan, le Pakistan est un des pays les plus peuplés du monde. Il est malheureusement plus connu pour les exactions commises par les talibans et la condition terrible des femmes que pour ses paysages à couper le souffle et ses sites archéologiques millénaires …

Nos élèves ont découvert divers aspects de ce pays assez méconnu : le Palais de Chiniot, construit tout en bois, l’industrie textile, la faune sauvage ou encore la gastronomie (dont le poulet korma servi jeudi à la cantine)…

Mais aussi Malala Yousafsai, une jeune femme courageuse qui se bat notamment pour que les filles puissent aller à l’école, ce qui lui a valu de devenir la plus jeune lauréate du Prix Nobel mais également une tentative d’assassinat alors qu’elle n’avait que 15 ans !

2021-04-27 PAKISTAN K22021-04-27 PAKISTAN Pendjab-Pakistan-1536x1024

2021-04-27 PAKISTAN Malala Yousafsai

Würth Training Day…23-24 mars 2021

le 29/03/2021
Depuis 6 ans, le lycée du bois de Mouchard organise des journées techniques en partenariat avec la société Würth France. Ces journées sont destinées à former les étudiants de 2ème année BTS SCBH sur la partie du référentiel dédié à l’ancrage des bâtiments bois, et plus particulièrement à la thématique du chevillage.
2
    3     4                  ..
Cette organisation s’est affinée au cours des sessions avec la mise en place d’un test d’entrée et de sortie. Ces tests permettent d’évaluer l’apport des connaissances acquises durant ces journées.
Une première intervention de 2h aborde l’aspect théorique (typologie, environnement réglementaire, techniques de mise en œuvre…). Puis un TP de 2h présente les « bonnes pratiques » pour implanter différentes chevilles. Ces chevilles sont ensuite testées à l’extractomètre, pour déterminer leur niveau de performance et leur comportement sur support béton.
A la suite de cette intervention, les étudiants peuvent intégrer leurs nouvelles compétences dans leurs thèmes d’études de fin d’année avec l’outil de prédimensionnement et de vérification réglementaire « Profix-Design ».
De même, ils pourront faire valoir sur le marché du travail les compétences spécifiques de cette formation avec l’Open-badge, via les réseaux professionnels comme Linked’in par exemple.
Rendez-vous d’ores et déjà donné aux étudiants pour la prochaine session 2022 .

Un pays par semaine : la Tunisie

le 29/03/2021

Tunisie CarthageTunisie couscous

DjerbaGisèle Halimi

...............
Petit état du Maghreb dont un tiers du territoire est occupé par le désert du Sahara, la Tunisie possède un riche patrimoine culturel, grâce aux multiples civilisations qui ont colonisé et donc influencé le pays. Impossible de ne pas évoquer Carthage, cité antique autrefois puissante, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Depuis son indépendance de la France en 1956, la Tunisie a été marquée par une grande instabilité politique jusqu’à la chute du dictateur Ben Ali en 2011 lors du « Printemps Arabe ». La révolution tunisienne aura malheureusement déçu bien des espoirs, notamment de la jeunesse, en première ligne de la précarité économique.
Une situation économique dramatique aggravée par la pandémie de Covid 19 mais aussi par le réchauffement climatique, alors que la Tunisie dépend en majeure partie du tourisme de masse.
L’artisanat (tapis, poteries, mosaïque, etc) et la gastronomie de ce petit pays sont réputés. La preuve avec le délicieux repas servi jeudi !
 Le travail du bois est un savoir-faire ancestral, notamment les meubles et objets de cuisine en bois d’olivier. La construction de maisons modulaires en bois se développe au-delà des frontières tunisiennes grâce à de jeunes entrepreneurs ambitieux.
N’oublions pas quelques célébrités tunisiennes, connues notamment dans le monde du spectacle (comme Elie Kakou ou Michel Boujenah), et surtout la femme exceptionnelle que fut Gisèle Halimi, avocate et militante féministe, qui sera peut être inhumée au Panthéon.

Le Lycée dans la presse

le 18/03/2021
Article Voix du Jura du 17/03/2021 : suivez le lien
Article Le Progrès Jura du 17/03/2021 : suivez le lien

Un pays par semaine : La Syrie

le 17/03/2021
Artisanat bois
Bosra
La Syrie est étroitement liée au thème du bois puisque, par tradition, un fils par famille devenait menuisier !
Berceau de la plus ancienne civilisation du monde, ce pays recèle des trésors antiques, tels que les sites de Palmyre ou Bosra.
L’artisanat y est très développé, que ce soit dans le travail du bois, du verre ou du tissu.
   
Grâce à la précieuse collaboration d’Abdulrahim et Hamza, nos 2 élèves syriens, nous avons découvert les maisons somptueuses de Damas, des danses traditionnelles (vidéo projetée sur l’écran du hall) et des spécificités culturelles comme les « lecteurs » que les syriens prenaient plaisir à écouter dans les cafés ou les restaurants … (avant la guerre qui dévaste le pays depuis une décennie.) Ils ont également traduit en arabe le menu syrien préparé par l’équipe cuisine jeudi !
 
EQUIPE_cuisineEntrée