Würth Training Day…23-24 mars 2021
le 29/03/2021
Depuis 6 ans, le lycée du bois de Mouchard organise des journées techniques en partenariat avec la société Würth France. Ces journées sont destinées à former les étudiants de 2ème année BTS SCBH sur la partie du référentiel dédié à l’ancrage des bâtiments bois, et plus particulièrement à la thématique du chevillage.
..
Cette organisation s’est affinée au cours des sessions avec la mise en place d’un test d’entrée et de sortie. Ces tests permettent d’évaluer l’apport des connaissances acquises durant ces journées.
Une première intervention de 2h aborde l’aspect théorique (typologie, environnement réglementaire, techniques de mise en œuvre…). Puis un TP de 2h présente les « bonnes pratiques » pour implanter différentes chevilles. Ces chevilles sont ensuite testées à l’extractomètre, pour déterminer leur niveau de performance et leur comportement sur support béton.
A la suite de cette intervention, les étudiants peuvent intégrer leurs nouvelles compétences dans leurs thèmes d’études de fin d’année avec l’outil de prédimensionnement et de vérification réglementaire « Profix-Design ».
De même, ils pourront faire valoir sur le marché du travail les compétences spécifiques de cette formation avec l’Open-badge, via les réseaux professionnels comme Linked’in par exemple.
Rendez-vous d’ores et déjà donné aux étudiants pour la prochaine session 2022 .
Un pays par semaine : la Tunisie
le 29/03/2021
...............
Petit état du Maghreb dont un tiers du territoire est occupé par le désert du Sahara, la Tunisie possède un riche patrimoine culturel, grâce aux multiples civilisations qui ont colonisé et donc influencé le pays. Impossible de ne pas évoquer Carthage, cité antique autrefois puissante, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Depuis son indépendance de la France en 1956, la Tunisie a été marquée par une grande instabilité politique jusqu’à la chute du dictateur Ben Ali en 2011 lors du « Printemps Arabe ». La révolution tunisienne aura malheureusement déçu bien des espoirs, notamment de la jeunesse, en première ligne de la précarité économique.
Une situation économique dramatique aggravée par la pandémie de Covid 19 mais aussi par le réchauffement climatique, alors que la Tunisie dépend en majeure partie du tourisme de masse.
L’artisanat (tapis, poteries, mosaïque, etc) et la gastronomie de ce petit pays sont réputés. La preuve avec le délicieux repas servi jeudi !
Le travail du bois est un savoir-faire ancestral, notamment les meubles et objets de cuisine en bois d’olivier. La construction de maisons modulaires en bois se développe au-delà des frontières tunisiennes grâce à de jeunes entrepreneurs ambitieux.
N’oublions pas quelques célébrités tunisiennes, connues notamment dans le monde du spectacle (comme Elie Kakou ou Michel Boujenah), et surtout la femme exceptionnelle que fut Gisèle Halimi, avocate et militante féministe, qui sera peut être inhumée au Panthéon.
Le Lycée dans la presse
le 18/03/2021
Article Voix du Jura du 17/03/2021 : suivez le lien
Article Le Progrès Jura du 17/03/2021 : suivez le lien
Un pays par semaine : La Syrie
le 17/03/2021

La Syrie est étroitement liée au thème du bois puisque, par tradition, un fils par famille devenait menuisier !
Berceau de la plus ancienne civilisation du monde, ce pays recèle des trésors antiques, tels que les sites de Palmyre ou Bosra.
L’artisanat y est très développé, que ce soit dans le travail du bois, du verre ou du tissu.
Grâce à la précieuse collaboration d’Abdulrahim et Hamza, nos 2 élèves syriens, nous avons découvert les maisons somptueuses de Damas, des danses traditionnelles (vidéo projetée sur l’écran du hall) et des spécificités culturelles comme les « lecteurs » que les syriens prenaient plaisir à écouter dans les cafés ou les restaurants … (avant la guerre qui dévaste le pays depuis une décennie.) Ils ont également traduit en arabe le menu syrien préparé par l’équipe cuisine jeudi !
Un pays par semaine : l’Australie
le 09/03/2021

La mascotte d'un jour !

Un pays par semaine : l’Estonie
le 09/03/2021
Connaissez-vous un tout petit pays balte dirigé par une Présidente et une Première Ministre ? L’Estonie (surnommée « e-stonia », le « e-pays ») se caractérise par son avance numérique et son niveau éducatif impressionnant.

Un pays par semaine : la Chine
le 09/02/2021
« Nin hao ! » (Bonjour) La 1ère semaine de février était consacrée à la République Populaire de Chine.
Outre des informations sur divers aspects de cet immense pays asiatique (histoire, coutumes, sites à visiter …), nos élèves ont pu découvrir :

- le mobilier classique chinois
- des jeux traditionnels en bois (tangrams, mahjong …)
- leur horoscope chinois (2021 est l’année du « Buffle de Métal »)
- des jeux de lettres : charades, et rébus sur différentes essences de bois utilisées en Chine
Un pays par semaine : les Etats-Unis
le 01/02/2021
Les États-Unis étaient à l’honneur la semaine dernière au Lycée du Bois !
L’affichage abordait différents thèmes :

- l’histoire : la ségrégation et le combat pour les droits civiques
- les stéréotypes
- l’architecture (les différents styles de maisons américaines / les gratte-ciels de New York)
- la population (« le melting-pot »)
- le sport (le Superbowl)
- Angela Davis, militante des droits civiques et féministe, en lien avec le thème Égalité Filles Garçons


Un pays par semaine : l'AllemagneStage
le 28/01/2021
Dans le cadre du projet "Internats du XXIème siècle", visant à l’ouverture culturelle de nos élèves, un pays sera mis à l’honneur chaque semaine au Lycée du Bois. Seront proposés :
- des indices pour faire deviner le pays,
- puis un affichage sur divers thèmes (histoire, culture, sports, faune et flore, particularités, stéréotypes, lien avec le domaine du bois, …),
- des activités ludiques,
- un menu thématique à la cantine,
- des liens faits en cours selon les possibilités.



Un tout jeune professeur au lycée des métiers du bois !
le 28/01/2021
Ce mardi 19 janvier, Swen Wendling, élève de terminale « Constructeurs Bois » a brillé devant ses camarades de classe.
En effet, missionné par son professeur d'enseignement professionnel M. Tabert, Swen a pris pendant une heure la casquette d’enseignant. Il a effectué une intervention sur le sujet précis du traçage et de la taille d’une panne à dévers et d’un empannon.
Swen « baigne » dans le milieu de la charpente depuis sa plus tendre enfance. Il a été formé par son père ainsi que par papy Julien, maître compagnon.

