Tecbois – plate-forme tech.

Tecbois est une plate-forme technologique régionale dédiée aux entreprises de la filière bois. Elle a pour vocation d’assister les entreprises dans leurs démarches d’innovation et de mettre son potentiel humain et technique au service des PME, des PMI et des artisans.
Tecbois regroupe trois lycées, deux communautés de communes, deux organismes professionnels et l’université : le lycée des Métiers du Bois à Mouchard, le lycée Pierre Vernotte à Moirans-en-Montagne, le lycée Toussaint Louverture à Pontarlier, la communauté de communes Jura-Sud, le syndicat des tourneurs-tabletiers, l’ADIB (Association de développement des industries du bois) et l’université de Besançon.

Tecbois propose des services et des prestations tels que :

• la conduite d’essais : mécanique (flexion, traction et autres) ; sur les finitions  (vieillissement accéléré aux UV, abrasion…)
  • la réalisation d’études spécifiques en design, conception, développement de produit
  • scanner 3D permettant une rétro-conception, comparaison (mesurage) entre fichier CAO et pièces usinées
  • l’usinage de petites séries (notamment sur centre d’usinage 5 axes)
  • le conseil technologique ainsi que l’accompagnement de projets de recherche et développement.

Pour répondre à vos différentes demandes, 2 animateurs sont à votre disposition.

Lycée du Bois de Mouchard : Nicolas Aubrytecbois.nicolas.aubry@gmail.com
Tel : 06 58 91 85 42
Lycée Pierre Vernotte : Nicolas Anselmenicolas.anselme@sfr.fr
Tel. 06 28 46 81 16

Actions réalisées : Conception et réalisation de trophées en forme de ballon de rugby pour le championnat de France UNSS :

Actions réalisées : Conception et développement d’un jeu Backgammon

Actions réalisées : Retopologie d’une table de violoncelle  à partir d’un scan 3D de celle-ci pour réalisation à l’identique sur centre d’usinage.

Actions réalisées : Aide au développement d’une sucette en bois

• 1 –Travail sur la forme intérieure de la sucette
  • 2 –Travail sur le collage: type de colle, paramètre du collage: T°, pression, buse
  • 3 –Tests mécaniques de tenue du collage

Actions réalisées : Développement d’une toupie bois en vue du recyclage des sucettes

• 1 – Réorientation du développement
  • 2 – Propositions de design : 3 modèles proposés
  • 3 – Réalisation de prototype en  impression 3D

Actions réalisées : porte-clés en découpe-gravure Laser

Actions réalisées : essais mécaniques sur Sapisol

Actions réalisées : collage et usinage de la partie en bois massif d’un pavillon

Actions réalisées : usinage numérique 5 axes d’un prototype d’urne cinéraire

Actions réalisées : partenariat avec l’atelier zOu – Rdv de l’Aventure

Modules, disposés dans l’entrée arrière du théâtre de Lons le Saunier
Présentation du projet aux étudiants par M Virgile Charlot et L’Atelier zOu puis fabrication avec les étudiants

Quels projets pour le futur ?

Certains investissements, aménagements sont en cours. D’autres projets en lien avec la licence ICB : Ingénierie – Construction Bois développée en partenariat avec le CNAM Bourgogne Franche-Comté commencent à se mettre en place. Cela intègre aussi bien l’ameublement, l’agencement, la menuiserie que le domaine de la construction bois. Nous sommes bien dans le prolongement des missions de la PFT qui concernent le transfert de technologie.

Les articles sur TecBois :