Exposition « Dessine-moi le Droit » de Cartooning for Peace

Le CDI du lycée a accueilli, du 17 octobre au 18 novembre, cette exposition prêtée par le CLEMI.

Vendredi 21 octobre, tous les élèves de 2nde sont venus découvrir l’exposition avec Mme Catinaud, enseignante de lettres histoire géographie, et Mme Duflos, enseignante documentaliste.

L’occasion pour eux de réagir aux caricatures qui illustrent les panneaux, et de réaliser que le Droit, loin d’être abstrait, a des liens avec des questions de société variées, qui peuvent les concerner directement : Droit des enfants, Droit de la famille, égalité femmes-hommes, liberté d’expression, discriminations, harcèlement et cyberharcèlement, droit à la vie privée….

Les notions abordées à travers cette exposition seront approfondies en classe en lien avec le programme d’EMC et sont également dans la continuité pédagogique de ce qui a été fait en français depuis septembre, par exemple la lecture de deux romans « Je suis Charliberté » et « La théorie du Complot » de l’écrivain Arthur Ténor.

Le travail collaboratif  entre Mme Duflos et Mme Catinaud se poursuit avec une seconde exposition « Cartonning for peace » qui s’intègre encore aux thématiques abordées en classe et qui sera accueillie au CDI du 21 novembre au 2 décembre 2022.