Rencontre avec un écrivain : Arthur Ténor

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut rencontrer l’auteur d’un livre que l’on a lu.

Vendredi 20 janvier, les élèves de seconde ont eu cette opportunité. En effet, dans le cadre du cours de français et de la thématique « Informer, s’informer », ils avaient lu « Je suis CharLiberté » et « La théorie du complot », de l’écrivain Arthur Ténor.

Vendredi 20 janvier, cet auteur était invité au lycée pour la journée.

Lors d’échanges fort riches, Arthur Ténor a eu l’occasion d’évoquer son parcours scolaire et professionnel, l’importance de la lecture pour la construction des savoirs, les sources de son inspiration, et son métier d’écrivain, comparable par certains côtés à tout autre métier…mais tout de même un peu exceptionnel !

Avec environ 160 livres édités, Arthur Ténor aborde de nombreux genres littéraires.

Certains romans, à l’instar de « Je suis CharLiberté » et « La théorie du complot », sont centrés sur des thèmes de société, liés à l’actualité et à des sujets qui concernent directement les adolescents : tels que la liberté d’expression, le harcèlement, diverses dérives liées à l’utilisation d’Internet ou du téléphone portable.

Mais il a écrit également des romans historiques, se déroulant pendant la guerre de 14-18, à l’époque de Versailles et de Louis XIV ou au Moyen-Age ; des romans d’anticipation qui nous transportent dans un futur proche ; des romans d’horreur et d’aventure qui jouent sur nos émotions.

Romans dont l’écriture répond le plus souvent à une envie ; et quelquefois à un besoin, quand il s’agit de réagir à une actualité traumatique, comme ce fut le cas pour l’attentat contre Charlie Hebdo.