ÉGALITÉ FILLES/GARCONS

Dans le cadre de l’égalité filles-garçons, un jeu Ega’ game a été proposé aux 53 élèves de Terminale, afin d’aborder les inégalités hommes-femmes, les stéréotypes de genre et la mixité professionnelle.

Il s’agissait de résoudre des énigmes pour découvrir différentes personnalités féminines :

– Olympe de Gouges, rédactrice en 1791 de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

– Ada Lovelace, pionnière de la science informatique, qui a réalisé le premier véritable programme informatique

– Hubertine Auclert, militante féministe qui s’est battue en faveur de l’éligibilité des femmes et de leur droit de vote

– Simone de Beauvoir, philosophe, romancière qui a participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970

– Yvette Roudy, première ministre des droits des femmes de 1981 à 1986

Ce jeu a été suivi d’un temps d’échange très riche avec les élèves sur les questions d’égalité et d’évolution du droit des femmes.

Une exposition sur les discriminations des femmes dans l’emploi est restée plusieurs semaines dans le hall du lycée.

Une autre intervention auprès des classes de première est prévue le 17 mai.