Journées techniques « Würth France 2022 – 23 et 24 mars 2022

Le Lycée des Métiers du Bois de Mouchard et la société WÜRTH-France ont dispensé une formation aux étudiants des différentes classes de 2ème année du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH).

La partie théorique tout d’abord avec la présentation de la typologie du chevillage et l’environnement réglementaire dans lequel ils ont pu découvrir la suite de logiciels Profix Design.

https://profix.wurth.fr/fr/wurth_profix/telechargements/logiciels_1/logiciels.php

La théorie a laissé place ensuite à la pratique avec l’expérimentation et la mise en œuvre des composants de la société WÜRTH-France en groupe de 15 étudiants dans l’atelier commun.

Des essais de tenue à la traction du chevillage par un extractomètre ont été également opérés. Ces essais ont été poussés jusqu’au mode de ruine « rupture acier » (environ 4 tonnes) pour le scellement chimique.

Un test sous la forme de questionnaire en amont et en aval de la formation a été effectué de façon dématérialisée via une interface web de la société WÜRTH-France

Ces deux tests vont permettre de comprendre la progression des étudiants sur la thématique du chevillage grâce à aux apports de cette formation.

L’évaluation réussie, elle permet aux étudiants de TS2 SCBH d’acquérir un « Open-Badge Würth », pouvant compléter le CV de chacun d’entre eux.

L’objectif terminal de la formation était de permettre aux étudiants de pouvoir définir une solution d’ancrage par chevillage des structures bois qu’ils étudient et de pouvoir en effectuer la vérification réglementaire. Ils pourront en dernier lieu, incorporer à leur maquette numérique 3d, les solutions de chevillage retenues à partir des bibliothèques « BIM » à leur disposition.

Ancrage par chevillage d’un pied de poteau de portique lamellé collé