Une leçon de vie

Romain Claudet est un ancien élève du Lycée du métiers bois de Mouchard. Suite à un accident de la route (avant la fin de son cursus en BTS), il se retrouve lourdement handicapé. Son mental exceptionnel, un travail acharné en centre de rééducation, l’appui aussi de son réseau lui permettent de lancer son entreprise « Tout le monde en bois ». Romain, en employant des personnes porteuses de handicap, propose, produit plusieurs produits bois, comme des allume-feu ou des pare-vue très particuliers. C’est cette activité, l’expérience de vie de cet homme hors du commun, qui ont intéressé nos jeunes de 1 Bac Pro Technicien Constructeur Bois.

En évoquant son parcours, Romain a abordé sa façon de voir la vie. Centres d’intérêts, passions, notion des priorités, valeur de l’effort, comment révéler son potentiel, etc. Nul doute que les élèves garderont ces échanges en eux.

Dans le cadre du chef d’œuvre, nous avons sensibilisé nos élèves au handicap. Aujourd’hui, puisque nous sommes dans la recherche d’idées, l’intervention de Romain pourra répondre à bien des questions et propulser notre action. Le projet Ferme du Sillon est complexe et ce genre d’échange sera essentiel pour la réussite.

Romain Claudet, en parallèle propose des conférences et a édité son livre « Mon handicap, une chance à saisir », au prix de 15 euros (bénéfices destinés à l’entreprise) – contacter Tabert Gilles – lycée du bois de mouchard – 06 71 65 10 80

Romain Claudet a des attaches à Salins-les-Bains. Photo Progrès /Benoit FAIVRET
Cliquer sur l’image pour être redirigé