Stagiaires tchèques en entreprises

Le mercredi 18 octobre après-midi, six élèves tchèques de l’école SOŠ a SOU stavební de Kolín (Tchèquie) et leurs trois professeurs en stage ERASMUS au Lycée des métiers du Bois ont eu l’opportunité de visiter l’entreprise de fabrication de meubles de salle de bain SANIJURA-KHOLER à Champagnole.

Cliquer pour ouvrir le lien

Ce fut une visite très intéressante qui a permis de sensibiliser les élèves tchèques à la dimension industrielle d’une fabrication de meubles. Cela a été l’occasion de les plonger dans leur futur métier alors qu’ils engagent depuis peu leur formation professionnelle.

Nul ignore que l’entreprise Sanijura-Kholer se place en tant créateur de mobilier de salles de bain depuis plus d’un siècle, Sanijura et imagine des meubles de salle de bain qui allient fonctionnalité et design.
Les meubles sont fabriqués de manière éco-responsable dans des ateliers du massif jurassien français.

Merci à l’entreprise pour son accueil et à Maxime Mrowetz et à Pierre Hocquard, tous deux anciens élèves de notre lycée, pour l’organisation de la visite et son encadrement :

Cette visite se plaçait dans le cadre des mobilités Erasmus engagées depuis 2 ans avec la Tchéquie. Le lycée des métiers du Bois de Mouchard a donc accueilli à nouveau 6 élèves et 3 professeurs durant deux semaines du 7 au 20 octobre. A l’image de juin dernier, 4 élèves ont été accueillis en entreprise dans le cadre de leur stage professionnel (Entreprise MALENFER à VILLERS FARLAY et CHARPENTIERS REUNIS à Mouchard) et 2 élèves ont bénéficié d’un accueil au sein de l’atelier Menuiserie du lycée à des fins de découvertes des machines et équipements. En atelier-menuiserie, les deux élèves tchèques étaient accompagnés de deux professeurs (technologie et atelier) et avaient pour tâche de fabriquer un meuble HIFI (également actuellement fabriqué dans cette période par les élèves de Tle TFBMA)

Chacun des 3 binômes d’élèves a pu effectuer son stage en charpente/couverture ou menuiserie dans les entreprises citées ci-dessus et également s’intégrer le temps d’une journée ou plus avec les élèves en atelier, espace de restauration, internat… du lycée.

La période de stage a été courte et profitable à tous !