La semaine copeaux BTS DRB

L’équipe de BTS développement et réalisation bois (DRB) a mis en place, pour les étudiants de première année, une « Semaine copeaux« .

ou ce lien interne

L’objectif principal de cette démarche est de permettre à nos élèves de mieux appréhender et de comprendre l’importance des phases de conception de produits (chaîne numérique) et celles de l’avant production (réalisation de la feuille de débit, étude du processus, réalisation des gammes opératoires et des contrats de phase).

Le produit choisi pour cette réalisation était un banc pour particulier, en mélèze. Mais avant de le fabriquer, nos étudiants ont eu à réaliser son étude et à exploiter des méthodes telles que le Kanban ou le poka-yoke, pour optimiser sa production.

Cette démarche d’avant production, dont la durée apparaissait tout d’abord comme une perte de temps, leur a permis de produire ce banc en bois massif en seulement 20 minutes, depuis le débit des planches jusqu’au montage du produit fini.

Le retour des étudiants sur cette expérience pédagogique est le suivant :

Les points positifs :

• Cela leur a permis de prendre rapidement contact avec les nombreuses machines de l’atelier menuiserie du lycée du bois.
  • Le travail de tous (les étudiants) simultanément a permis une bonne cohésion du groupe, car la règle des binômes était d’associer un bac pro avec un bac général.

Les points négatifs :

• Il y avait de l’attente sur les postes machines.

VRAIMais nous aurions pu faire le choix de faire tourner les pièces et non les étudiants. Solution, certes plus rapide, mais qui, du point de vue pédagogique, nous semblait moins formatrice. Chaque binôme est passé sur tous les postes de cette production.

• Les professeurs n’ont pas toujours le même avis.

VRAI… Mais cela fait la force d’une équipe pédagogique et c’est une richesse de notre formation, car il y a toujours plusieurs chemins pour parvenir à un objectif.

Le retour de l’équipe pédagogique :

Le point positif :

• L’engagement des étudiants est resté constant durant toute la semaine. Celle-ci a donc été profitable, par l’ampleur de la tâche à réaliser. En effet, n’oublions pas que, parmi nos étudiants, plusieurs sont issus d’un baccalauréat général.

Vous souhaitez, vous aussi, réaliser une Semaine copeaux ?

Quel que soit votre parcours, venez vous former au lycée du bois de Mouchard !
Profitez de tous nos savoirs métiers de production et d’un parc machines à la pointe de la technologie.